Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet D'abord on compresse ou on normalize ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 2 235 vues
  • 1 follower
1 D'abord on compresse ou on normalize ?
Tu dois d'abord NORMALISE et ensuite tu compresses
2
Salut,

Parles-tu d'un mix complet ou d'une piste individuelle ?
Théoriquement, si le process est bien maîtrisé, la normalisation est la dernière opération de la chaine de traitement (sauf parfois une petite compression multibande pour une ultime correction).

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

3
Ben en fait là ya 2 avis deifferent dc lekel est le bon :bravo: :clin: ?
4
Moi c d'abord pour chak sample?puis apres pour lemorceau en general ms là je parle pour le sample en premeier
5
Salu les gars d'abord on compresse et apres on normalize ms est ce ke apres avoir noramlize on peut recomprsse.merci
6
Bonne méthode :
1. Tu compresses ton signal. Il atteignait parfois -6dB et ne dépasse plus -12 dB après compression, par exemple.
2. Tu normalises pour que ton signal atteigne 0 dB.

Alors que si tu fais le contraire :
1. Tu normalises ton signal à 0 dB
2. Tu le compresse et ton signal max reste à -6dB après compression

C'est a priori pas ce qui est voulu, le but étant d'avoir un signal maximal de 0 dB.

Mon blog sur l'écologie.

 

7
Salut,

Pour les samples, moi je fais juste une normalisation et je compresse des fois avant si le besoin s'en fait ressentir (trop grand écarts de dynamique). :clin:
8
Oui, mais là, il y a un truc que je comprends pas très bien, perso. normlisation suivie de compression, ça donne pas le même resultat que compression et normalisation, non ? Je veux dire au niveau du resultat de l'effet de compression, en dehors du niveau final global ?
9
En fait, la différence c'est qu'il faut jauger le seuil de compression en fonction du niveau du signal source : s'il tu veux applatir les 6 dB les plus forts du son, tu mets le seuil à :
* - 6 dB si le signale atteint au max 6 dB
* - 0 dB si le signal atteind au max 0 dB
* - x dB si le signale atteint au max x dB, d'une manière générale

Si tu normalises, ton signal max est à à dB
Sinon, il est à -x dB, x étant à trouver via un scan (dans Sound Forge par exemple)

Mon blog sur l'écologie.

 

10
Oui, mais ce que je veux dire, c'est que compression + normalisation, c'est différent de normalisation+compression., au niveau de l'effet de compression ? J'arrive pas à expliquer correctement, merde. Mais en tout cas, je pense pas que le résultat final soit le même.