Techniques du Son
Forums thématiques

Techniques du Son

De la synthèse à la prise de son, en passant par le mixage, le sound design, le son à l'image ou encore le mastering, ce forum et ses sous-forums envisagent tous les sujets liés à la production audio. Un espace à fréquenter si vous vous sentez trop seul dans votre Home Studio au moment de passer aux choses sérieuses.
Infos

Ecart entre vol moyen et peaks après compression?

• Page : 1

• Signaler un abus
AuteursMessages

manpile

membre non connecté
208 posts au compteur
208 posts au compteur
Posteur AFfiné
1 Posté le 17/06/2009 à 19:12:35
Lien direct vers ce postSignaler un abus
Salut à tous

je suis plein de topics ici et j'apprends et rectifie mes prises et réglages petit à petit ! donc déjà merci à tous !
Question:
sur une grosse caisse ou caisse claire qu'admettez vous habituellement comme écart entre volume moyen et peaks sur les coups donnés APRES COMPRESSION?
style pop ou rock... car je me retrouve après une "forte" (pour ma sensibilité de batteur!) compression avec encore des ecarts de 3 voir 4 dbfs alors soit je tape vraiment mal mes coups et je suis pas régulier soit mon compresseur (tapco squeez) est pas terrible...
MES réglages actuels :
entrée dans comp à +4dbu (sortie d'un TL AUDIO)
treshold à 0db
Ratio : 5:1
attaque: entre 1 et 5 ms
release : vers 250-300 ms
en gros je veux justement au travers de ces reglages réduire la partie "peaks" de l'enveloppe.
Qu'en pensez vous??
Merci de votre aide !!
Manu
Visitez mon site http://www.kiknplay.fr

manpile

membre non connecté
208 posts au compteur
208 posts au compteur
Posteur AFfiné
2 Posté le 18/06/2009 à 17:50:00
UP !!

elle est con ma question?
qqun pourrait m'éclairer un peu ?
Merci les gars...
Manu

docks

membre connecté
8553 posts au compteur
8553 posts au compteur
Je poste, donc je suis
3 Posté le 18/06/2009 à 18:11:07
Salut

Citation : sur une grosse caisse ou caisse claire qu'admettez vous habituellement comme écart entre volume moyen et peaks sur les coups donnés APRES COMPRESSION?

on admet ce qui rend bien par rapport à ce qu'on souhaite. :noidea:
Y'a pas de valeur toute faite.
C'est un peu comme si tu demandais quel gain et quel factuer Q on met à 3.722kHz lors de l'équalisation d'un bignou.

Citation : car je me retrouve après une "forte" (pour ma sensibilité de batteur!) compression avec encore des ecarts de 3 voir 4 dbfs alors soit je tape vraiment mal mes coups et je suis pas régulier soit mon compresseur (tapco squeez) est pas terrible...

le but de la compression n'est pas d'amener le niveau rms au niveau crête. :non:

manpile

membre non connecté
208 posts au compteur
208 posts au compteur
Posteur AFfiné
4 Posté le 18/06/2009 à 18:23:05
Merci Docks

merci pour tes réponses , mais :

je ne cherche pas forcément à être au taquet sur tous les coups donnés autrement je met un limiteur et on en parle plus, je parle d'une manière générale : habituellement est il nécessaire de traiter un écart de 3-4dbfs suite à une compression :?: .
C'est juste savoir comment vous faites vous...habitués...!CAR je n'ai pas d'echelle de valeur ou même une idée de comment vous gerez ça...

car ces peaks de 4dbfs vont bien être une valeur peak de référence pour tout le morceau pour la suite du traitement (pré ou mastering entre autres)?non?

MANU

lm

membre non connecté
1808 posts au compteur
1808 posts au compteur
AFicionado
5 Posté le 18/06/2009 à 19:16:02

Citation : C'est juste savoir comment vous faites vous...habitués...!

Les habitués font comme les autres : à l'oreille!!!

Il n'existe pas de réglage type.

Si la compression que tu appliques n'occasionne pas de distorsion gênante, tout va bien.

Dans le cas contraire, cela voudra dire que tu as été trop loin (threshold réglé trob bas, taux de compression trop élevé, temps d'attaque ou de release inapproprié, etc.).

docks

membre connecté
8553 posts au compteur
8553 posts au compteur
Je poste, donc je suis
6 Posté le 18/06/2009 à 19:57:49

Citation : car ces peaks de 4dbfs vont bien être une valeur peak de référence pour tout le morceau pour la suite du traitement (pré ou mastering entre autres)?non?

non, la valeur peak de référence, c'est le niveau peak, cette valeur là on s'en fou dans le sens ou tu la défini en réglant ton compresseur pour que ca sonne comme tu le souhaites.
La seule chose c'est que si tu compresses trop, au mastering l'ingé va galérer à sortir un son correct.

En tout cas je me suis jamais occupé de visualiser un crête mètre pour voir si j'avais bien réglé un compresseur. :noidea:
  • Page : 1