Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement 70's

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 255 vues
  • 6 followers
1 Enregistrement 70's
Suis sur le point de prendre une décision pour un enregistrement de malade, un truc de ouf, son seventies enregistrement analogique sur bande, vieille batterie Gretsch, vrai orgue Hammond B3, amplis qui crachent, etc, la totale quoi!

Il y en a qui comprennent ou il faut m'enfermer tout de suite

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


2
T'enfermer.......t'es fou ou quoi........ça c'est du boulot et pas un jeu de mulot sur un écran 20 ". BRAVO, BRAVO, BRAVO, BRAVO........
3
Bonjour,
C'est ce qu'on fait habituellement en studio me semble-t-il, non ?
J'utilise couramment des amplis des années 60 (Vox AC30, Fender Bandmaster ou Deluxe reverb)
avec des Stratocasters, des Fender Bass d'époque qui vont bien, etc...
Et même une belle Bretsh des années 70 pour un CD de jazz dernièrement !
C'est ça faire de la "vraie" musique .
Il n'y a que la bande que j'ai -lâchement- abandonnée il y a bien longtemps, faute de clients assez patients et fortunés (et connaisseurs) .

[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 17:04:50 ]

4
Ben... enregistrer un vrai B3 plutot que faire du midi/Vst, je suis d'accord à 100%.
Par contre l'enregistrement sur bande....c'est quand même se priver de beaucoup de flexibilité informatique.

N'oublions pas qu'aux seventies, l'époque du tout analogique, y avait surtout pas le choix...

Mais chacun voit midi à sa porte !
5
Le bon souvenir du frémissement lorsqu'on enclenche les pistes en record pour un drop de batterie....l'odeur de l'alcool pour nettoyer les têtes......les scénces de collage de bandes amorces pour rentabiliser au mieux le coup des bandes....les prises de tetes pour rendre raccord une intro à laquelle on avait pensé avant......Nostalgie quend tu nous tiens.....
6
Oui bon, puriste mais pas intégriste : On recherche la chaleur de l'analogique et la compression naturelle de l'enregistrement sur bandes mais rien n'empêche de mélanger analogique et numérique et d'utiliser les outils numériques actuels à la suite d'un enregistrement analogique.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


7
ou le contraire? a ta place, je ferais plutôt un enregistrement numérique nickel, le montage, puis passage par le magnéto ça te permet d'utiliser les avantages de chacun au moment le plus propice
8
Oui mais non, l'idée est d'avoir une prise de son et un enregistrement "old school" pour la batterie principalement, config basique dans un grand local et cachez-moi ces toms que je ne veux entendre! Après, l'Hammond B3 et sa Leslie c'est la cerise sur le gateau! mdr

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9
Citation :
Par contre l'enregistrement sur bande....c'est quand même se priver de beaucoup de flexibilité informatique.

+1, je t'invite à réflchir à 2 fois avant de se lancer tête baissée dans l'enregistrement sur bandes, casse couilles au possible.

En sachant que le matos utilisé en amont aura plus d'influence sur la son final que le fait de passer par des bandes ou un ordi.
Par ex, une Gretsch branchée dans un  vieux ampli Hiwatt (ou une Fender dans un Twin) sera bien plus déterminante que le moyen d'enregistrement quant au son final.

Pour la batterie, si ton budget te le permet, rensigne toi sur la marque Tubetech pour les preamplis micros. T'as le grain des 70's, mais le rapport signal bruit et la définition sonore de 2009 ! (prix en rapport, mais en location ça reste faisable)
10
Ah pardon, je croyais qu'on nous discutions d'un enregistrement "comme" en 70's.....si c'est pour faire semblant, je vois pourquoi tu te prends la tête..