Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de matos 'haut de gamme' pr guitare

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 2 964 vues
  • 1 follower
1 Choix de matos 'haut de gamme' pr guitare
Hello
Je vais m'acheter du nv matos pr ma gratte (Ibanez RG7-620), ds une optique de faire des démos de bonnes qualités de morceaux de metal/nu-metal.
Or, mes recherches m'ont conduit à un point où je suis confronté à un choix assez délicat càd de choisir entre 2 formules:

1/ préamp/multieffet POD PRO + amp MESABOOGIE simulclass 2:90

1bis/ préamp Marshall JMP1 + Boss GX700 + amp MESABOOGIE simulclass 2:90

2/ pédales d'effets seules (ma sélection (à tester)):
Digitech XP100 Whammy/Wah Pedal
Boss RV-3 Digital Delay/Reverb
Boss DD-3 Digital Delays
Boss TR 2 Tremolo
Boss CE-5 Chorus Ensemble
Boss NS-2 Noise Suppressor
Boss PH-2 Super Phaser
Dunlop UV-1 Univibe Pedal
Dunlop Crybaby wah
DOD Metal Distortion
DOD FX25 Envelope Filter
Ibanez CF-7 Chorus/Flanger
ibanez SM7
Ibanez TS-9 Tube Screamer
IBANEZ LF-7 LO-FI FILTER
MXR Phase 90 Pedal
Electo-Harmonix Q Tron Envelope Filter
+ tete d'ampli à déterminer (JCm800 ou jcm900 ou triple rectifier etc)

Je n'ai pas déterminé les HP pr l'instant.

Mon critère de choix entre ces formules serait entre le POD PRO, le Boss GX700 ou les pédales d'effets seules.
J'aimerais donc bien savoir ce que vous pensez de ces associations et quelle serait dc la mieux selon vous.

J'aurais une autre question concernant la prise de son de gratte avec un micro style Shure sm57 :
Est-ce qu'il vaut mieux brancher directement le Sm57 ds ma carte d'acquisition audio Emagic audiowerk2 ou plutot passer par une table de mixage ? Si oui, quel serait son rôle ? ça dénaturerait le son initial non ?

Dernière question :
Quelle est la différence entre Digidesign Audiomedia III et la Digidesign Digi 001 ?

merci d'avance!
KoRni
Afficher le premier post
21

Citation : Euh, moi, j'en ai vu un y a 15 jrs chez lead guitars, un combo dual rectifier ....



thx pr le tuyau :clin:
22
"Je toruve les sons clair marshall vraiment à chier". Tout à fait d'accord avec ça. C'est pourquoi, j'ai acheté un petit ampli à lampe italien, s'appelant Bulk et qui a des sons cleans magnifiques avec Tremolo et Reverb compris dedans. Environ 500euros pour un 45w qui crache un max. Couplé au son clean du Marshall anniversary, alors ça devient intéressant.
23
Moi aussi je trouve le son clair Marshall à chier (d'ailleurs j'ai horreur du son clair cristallin à la Bob Dylan joue de l'électrique), c'est pour ça que le canal A de mon JCM 900 à (aussi) le gain à donf, et là avec une Les Paul j'ai un son clair comme je les aime :aime: .
Oh la gueule du bassiste quand il me dit : et pourquoi tu ferais pas une petite rythmique en son clair ? :mdr:
Ah ben si j'te jure c'est le canal clair ! :mdr:

Et si par hasard je voulais moins d'overdrive (un jour de grande détresse morale peut-être), j'utilise mon Hot Rod, mais le son n'est jamais clair comme un Black Face par exemple !
24
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Un son clair qui ne sature pas un peu est un son... de merde! Sur mon Bulk, je pousse le gain quasi au max et suivant ma manière de jouer, il ronronne un max! Avec la LesPaul, il arrache parfois. Mais sur le canal clean de mon Marshall, impossible de le saturer rien qu'un petit peu :furieux: :furieux: Par contre le mélange des deux sons :aime:
Faut dire que j'aime bien les sons un peu crads, pas trop propres :clin:
25

Citation : Un son clair qui ne sature pas un peu est un son... de merde!



Euh ... Chuius pas tout a fait d'accord ... Même si moi aussi, j'ai tendance a transformer tous mes sons clair en crunch ... Quand il s'agiit de jouer un rythmique Fonky ou des plans à la knopfler avec ma strat.. Ben, un nvrai son clair, c'est bien .. et puis avec un chorus ou un phaser... Boin, c'ets clair que même 'il ets nikel, on adore qu'il y ait au moins la compression des lampes qui s'entendent ....
26
Salut a tous!

Korni, pour ce qui est de la configuration moi j'ai :

peavey 100W (au dela de 60W peavey ca degage a max, transistor oblige (cf darrel dans pantera))
boss ns 2 (indispensable)
boss sx700 pour reverb, delay, chorus etc...
et boss metal zone 2 pour la disto.

le pod moi je ne te le conseille pas pour plusieurs raisons :
1)je suis un inconditionnel des pedales, une pedale ca ne fait qu'une chose mais bien! :bravo:
2) le pod est tres interessant parce qu'il te donne un preampli simple a utiliser, peu encombrant , un prix attractif mais il faut savoir que c'est un peu comme le Korg Pandora, c'est petit, genial, tu peux faire 1 millions de trucs avec MAIS a la maison seulement...
les effets ne sont pas geniaux c'est vraiment destine pour la maquette de base
3) des que tu joueras en live avec vraiment du gain et les amplis a fond tu vas vouloir jeter ton pod contre les murs, ce n'est pas fait pour ca...

pour l'enregistrement je ne comprends pas pourquoi tu veux passer par un micro? ca rajoute des parasites et en plus au final t'as l'impression de jouer a 500m une fois que tu t'ecoutes sur le pc...(c'est important si par exemple tu veux mettre une batterie en midi par exemple).

et n'oublions pas que des qu'il y a un facteur limitant sur la chaine du son, toute la chaine est limitee exemple : tes enceintes ou ta carte son sont nuls a chier, resultat tout sera a chier (au niveau du son bien entendu...)
27
Tu as peut etre raison je n'ai jamais utilise le PODXT, je n'ai pas achete le POD parce que l'utilisation en live n'etait vraiment pas un fort de cet appareil.

ce que je me demande c'est comment font les groupes pour avoir un tel son?
j'ai tout bidouille dans tous les sens et pourtant ce n'est jamais terrible terrible...
28
Salut :?:
J'ai récement fait l'acquisition d'une microchaine pour amplifier mon POD VIA l'entrée auxiliaire. Le probleme c'est que le son est compressé et n'éclate pas.
Auriez vous une solution ?
Ps : j'ai une table de mixage fostex sans adaptation de niveau en sortie...

Merci
A+
29
Pour le métal je préfère le son du v-amp 2 de chez berhinger au pod car le son tue

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

 https://www.facebook.com/LyynkStudio

 

30
Bel étalage de matériel que nous faisons là... mais ton problème n'est pas là... tu veux savoir comment ils font pour avoir un tel son ? Regarde juste un peu la vidéo "Un an de la vie de Metallica". Ils te montrent tout le travail de studio, et tu remarqueras qu'Hammet, en enregistrant ces solo, a un son vraiment pas impressionant. Mais le traitement effectué en studio est primordial ! Il faut arrêter de vouloir sonner comme un disque, c'est pas possible. Enfin, si, s'en rapprocher, mais là, tu vas devoir débourser de la tune grave. Le seul mec qui avait un son DIRECT (j'insiste sur direct) énorme jouait sur Triaxis et TC-elctronic (comme moi) en bi-amplification avec un filtre actif à 10.000 balles. Deux baffles maison 1x12 pour les aigus en stéréo et un caisson basse mono. Tout ça pour jouer dans un bar, j'vous dit pas la place que ça prend.
Le JMP-1 est très bien en crunch et saturé, mais il apporte un peu de souffle, et le grain c'est du Marshall et c'est tout, donc pas très versatile. Il en fait peu mais bien. Excellente sorties recording de surcroit avec simu HP très convaincante. Le Triaxis de Mesa-Boogie est pour moi le top du top, car j'apprécie le moelleux du MarkII-c+ pour les chorus. Le canal Rectifier est bien agressif et déchire à souhait si on sait le régler, ce qui n'est pas une mince affaire. Par contre, le prix est rhédibitoire. Le SansAmp PSA-1 de Tech-21 est très bien dans les sons de type heavy, mais le son est très linéaire, avec peu d'attaque, quasi-impossible à faire des sons heavy-crunch de qualité (style Gary Moore version blues). Les Rocktrons sont très bien aussi en son très saturés, ils sonnent plus gros mais plus artificiels à mon goût.
Pour ce qui est des amplis, pense à brancher tes pédales en insert ! Si tu places toutes tes pédales avant l'entrée préamp, t'étonnes pas de trouver ça pourri (sauf compresseur et Wha). Faire saturer un flanger et un délai c'est pas l'idéal sauf pour un son particulier.
Les têtes Peavey 5150 sont terribles, mais elles ne sonnent qu'à un volume vraiment conséquent (si t'habites en ville n'y pense pas, même au garage). De plus, il faut jouer précis car le son peut vite paraître brouillon. Le Rectifier c'est un peu la même chose mais avec beaucoup plus de polyvalence et une dynamique fantastique (jamais pu essayer de tête Soldano, mais...).
Fais gaffe aussi au baffle! Les 1x12 et 2x12 de chez Marshall sont vraiment très moyennes dans le registre grave. 4x10 ou 12 de rigueur pour ton style, et plutôt fermé. Ca c'est pour jouer en DIRECT, c'est à dire ton son de gatte... mais pas forcément le son que ton public entendra si tu joues sur une grosse scène. De petits amplis sonnent très bien une fois repiqués et un peu corrigés.
voili voilou...