Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement des enceinte monitors

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 558 vues
  • 2 followers
1 Placement des enceinte monitors
Je dispose d'un plan de travail Audio PC formé par une large planche de bois epaisse (3mx1mx5cm) sur laquelle réside mon écran, mon clavier et ma souris. J'aimerais savoir si je pouvais installer mes enceintes de monitoring dessus, en les surélevant afin qu'elle soit au niveau de mes oreilles, comme sur cet exemple Ominrax F2 ou s'il était préferrable de les monter sur des colonnes de part et d'autres de mon plan de travail.
Je pose la question en rapport avec les 'obstacles' que le son pourrait rencontrer sur son chemin et qui ferait donc que mon mix serait faussé. Laquelle des deux solutions est la meilleure ?

_______________
| a n o t r e t . |
Afficher le premier post
11
Desole mais alesis c est loin d etre une reference dans le monitoring
12
Pour éviter au maximum que les vibrations de l'enceinte se transmettent aux meubles qui pourraient agir un peu en caisse de resonnance, si tu veux.

Comme le son sont des ondes se propageant dans un milieu physique, tout contact physique peut entraîner des "court circuits", en quelque sorte. Tupeux voir la mousse comme une résistance (c'est très schématique, ce que je dis là), qui va amortir le son qu passerait sinon dans le meuble.

Surtout les basses fréquences, qui ont malheureusement tendance à être omnidirectionnelles, surtout dans les enceintes.

Citation :
Desole mais alesis c est loin d etre une reference dans le monitoring



'est pas pour autant que leur histoire de bout de carton est dénuée de sens...
13
Du tres gros carton alors ;)
14
Ben si c'est du bon carton ondulé, ça peut le faire, je pense (jamais essayé).
15
Un lien vers l'article en question pourrait éclairer le sujet, il y a sans doute une incompréhension quelque part, cette affaire de carton me parait à moi aussi assez douteuse :8O:

JM
16
Des choses douteuses, c'est pas ce qui manque dans ce genre de trucs.

Je me souviens avoir vu 4 pieds pour lecteur CD à ... 10 000 francs qui étaient censés changer le son du tout au tout :ptdr:
17
Ya des matos faits pour et pas chers et qui marchent bien.
vaut mieux se pencher vers ça
Le carton, c de la connerie, n'y revenons plus.
Les pointes de decouplages sont super bien. les tampons auralex aussi et les tampons polypod de meme. avec ces systemes, tu gagneras en clarté de son et en stabilité de l'image stereo.
Sinon, Gabou, j'ai un pote qui vend de la hifi audiophile, et j'ai effectivement vu des trucs com 4 pointes à 10 000 fr, mais franchement, tu l'entend.
bon, fo mettre ça sur une platine qui le merite : ça ne sert à rien sur une philips, mais sur une Wadia, qui pese elle meme pres de 30 Kg (un lecteur CD, vi vi), fo ça, de meme que des cables corrects.
tiens tiens, j'ai vu aucun post sur le cablage...
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
18

Citation : Sinon tu peut acheter des pointes de découplage, utilisée en Hi-fi pour isoler tes enceintes du support



c'est quelque chose que je ne comprends pas. Je n'ai jamais vraiment fait d'écoute comparative de monitors avec ou sans points ; mais physiquement ça n'a pas de sens. J'ai bossé sur des Genelec montées sur pointes, juste des pointes de métal qui n'avaient pas l'air de contenir de ressorts comme sur la photo ci-dessus.

Normalement un point suffit pour transmettre l'intégralité d'une vibration
19
En fait, les pointes de decouplage ne servent pas à isoler mais au contraire à ecouler des vibrations.
Apres, pour les principes physiques, je suis pas assez calé sur la chose.
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.