Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 62 655 vues
  • 137 followers
1 VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le premier post
31
Premier instrument vers 1993: le synthé Casio d'un ami qui valait a peine 50 euros (le synthé, pas l'ami) mais.... avec des prises Midi ! On rejouait ensemble des tubes "Dance" de l'époque.... a deux sur un clavier 61 touches... on enregistrait le tout sur des magnétos K7. Puis vint un vieux magnétophone a bande Philips (et les vieilles bandes usagées fournies avec la bête) 4 pistes (2x2 stéréo) que j'avais acquis pour une poignée de francs belge sur une brocante.
quelques années plus tard, la trouvaille: un Atari 1040 STE et Cubase 2.0 (ainsi que Notator)! Enfin nous pouvions enregistrer des séquences en Midi, programmer des sons sur le synthétiseur via le Midi etc.... a cela vint s'ajouter un expandeur Korg X5DR.
Pour le son, nous fournissions des démos sur K7 (C45, 60, 90 voire 120) aux maisons de disque et radios, idem pour la diffusion en soirées (boums etc). Tout était mixé sur une petite table de mixage Expelec 4 voies stéréo (que j'ai toujours et qui fonctionne encore!).
fin des années 90 un membre de la famille passionné de HiFi m'offre son vieil enregistreur a bande Pioneer RT707. En ce moment cette machine est dans un rack juste derrière moi... et n'a pas trop le temps de prendre la poussière.
1999, je passe a l'enregistrement numérique:un lecteur enregistreur Minidisc Philips (je l'utilise encore). Ce format d'enregistrement fut une découverte magistrale: Faire ce que l'on veut en terme de montage sonore (copier, couper, coller, déplacer etc...) avec un minidisc. Il me servait a monter des spectacles, remixer des musiques etc.... le pieds!
2001: Mon premier ordinateur (hormis l'Atari 1040 toujours en état de fonctionnement dans un coin du studio) avec une carte son Soundblaster: enregistrement multipiste, effets, etc.... de nouveaux horizons sonores s'ouvrent a mes oreilles grâce au simple clic d'une souris.
2003 ou 2004: Cubase SL fait son entrée dans la piaule.... y a pas a dire, c'est d'une autre puissance qu'un Cubase 2.0 ou qu'un Magix Music Studio (et Magix Midi Studio).
Actuellement: enregistrements numériques via carte son multi in/out, Minidisc etc... mixage sur vieille console analogique ( 70's s'il vous plaît), enregistrement analogique sur enregistreur Otari et Pioneer (RT707 vu plus haut) et/ou K7 selon l' humeur. En gros, ce que j'ai acquis au fil du temps en terme de matériel et connaissance  mélangé aux technologies plus récentes. Cela n'est pas sans me déplaire, je m'eclate toujours a réecouter mes vieux enregistrements sur K7 ou bandes, a recalibrer mes vieux magnétophones, a pousser les faders et tourner les potards de la grand mere Freevox 16 voies pour modifier un son, a tirer et retirer les cables, patcher dépatcher et repatcher selon le matériel a utiliser, se prendre les pieds dans les câbles trainant au sol... autant de plaisir que suivre un timecode sur l'écran de l'ordi pour placer un petit bruitage sur une image ou suivre les formes d'onde a l'écran pour détecter un clic presque inaudible....
32
Perso, je me souviens plus trop de l'année.

Je sais juste que j'avais recupéré un Atari avec cubase.
Avec le midi ca commande un qy 10 je crois.
Enregistrement sur un magneto moche avec à droite la qy et a gauche la gratte qui passer par un zoom.

PUis grand bon en avant : Le XR7 de fostex, puis un pc, pc pour le midi un roland e35 (d'occase) et gratte et zoom.

Après j'ai essayé le DTD(avec un cubase gratos d'un bundle) en passant par le XR7 pour rentre dans l'ordi, mais c'etait pas top, alors je m'en suis servi que pour le mix de ces maquettes.


PUis achat d'un table (berihnger 2442 avec  8 direct out) et un D108 fostex, un rack d'effet digitech, et un jv1010 pour banque de son) et un dr770. Le tout synchronisé avec un Cakewalk demo file par un pote.

puis le dernier achat en date qui remonte à un bon moment 7ou 8 ans, la 01v et deux micros, un sheneiser et un oktava et une paire de MSP5.

Un sonar lite ou je sais pas quoi refiler par un pote, une carte emu pour l'adat, puis voila rien de bien exceptionnel, mais cela me suffit largement, (bien que l'enregistrement sur le D 108 soit de plus en plus rare pour de questions de facilité).

Mais c'est con je regrette vraiment le son que j'avais avec le XR7, non pas qu'il soit trancedant ou quoi que ce soit, mais y avait un petit truc presque magique pour moi, on rentre, on regle le gain au plus juste, puis si c'etait un peu trop fort (saturation sur la bande) ben c'etait pas degueu, impossible de faire ca avec le numérique.

Sur le tout je n'ai revendu que la beringher (pour acheter la yahm), mon XR7 fonctionne  encore mais prend surtout la poussière, et j'ai recuperer un 2 pistes bandes akai (que je doit tester voir ce que ça donne pour les mix, mais je crois pas au père noel)

(je passe la liste du matos guitare accumulé, qui bien qu'il me serve aussi à enregistrer n'a pas (je crois se place ici)

Et le pire c'est que mis à part la contrante du à l'ordi, vieux et poussif, ben je n'ai plus trop envie d'acheté du matos....

CA doit etre ca de devenir vieux.

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 11:50:38 ]

33
Citation :
CA doit etre ca de devenir vieux.

ou tout simplement se contenter de ce que l'on a car suffisant.
34
Merde je suis vieux! facepalm

 

 

 

35
Au tout debut tout debut ? 2 K7 et un double lecteur ... K7 !!! Overdub mono, gauche, droite... repiquage de la K7 et ainsi de suite... En mono donc, aaaaa ... puis est arrive une ptite mixette "hama" qui est morte depuis, sacrifiee pour son alim et ses embases etc... A l'epoque en bon guitariste rock je crachais volontiers  sur les ordi et/ou le midi, 15 ans plus tard tout mon studio est pilotable depuis un PC !
36
Tiens en parlant de ça... Ca me rappelle mes premiers groupes de covers. J'avais pas de laptop ni de carte son. Du coup j'ai pris un lecteur de CD et j'y ai fourré ma gauffrette sur laquelle se trouvait la piste son (à gauche) et le clic pour le batteur (à droite). J'avais pour habitude de mixer tout le groupe en toute circonstances et de chanter dans un micro AKG C1000S trèèès sensible au larsen, surtout en plein air... Voilà pas qu'on décroche une date aux fêtes de wallonie, en Belgique pour ceux/celles qui ne connaissent pas. La scène est d'envergure, l'ingéson très pro, la façade énooOOOoorme et le matos déployé plutôt impressionnant. Quand le gars a vu que j'insistais pour utiliser mes "bonnes" vieilles méthodes, il est devenu vert et nous a laissé nous démmerder. Je crois qu'on a raté une occasion d'avoir un chouette son ce soir là... Lol?

 

 

 

37
facepalm 

J'avais oublié le coup du métronome pour le batteur, qui devait cette fois là pour cause d'opération programmée au genou s'enregistrer dare-dare avant tout le monde sur le 4 pistes cassettes... Il a ramé comme un poney à l'envers dans une marre pour se caler sur le click : forcément ça a dévié et du coup, à la suite, nous on a ramé chacun à se recaler sur l'enregistrement de l'absent... Enfin bon, avec sa drum rangée, bah cette fois on avait quand même gagné de la place chez lui, sarcastiquerais-je comme un égoïste mal élevé comme tout...
38
:mdr: Trop bon vos histoires! Il y a moyen d'en faire un film! xD

Petit déterrage au passage =p

-VinChe-

39
De mon côté, j'avais appris la musique avant même d'avoir la moindre vélléité d'enregistrer. Les magnétophones à ma disposition ne me servaient qu'à enregistrer la radio et toute autre source... de musique enregistrée.
Ce n'est que lorsque je suis passé à la guitare, vers 90, que j'ai vraiment eu l'idée de m'enregistrer.
Les premières prises ont été en direct. Vraiment en direct : de la sortie de la guitare électrique à la prise auxilliaire de la chaine !!! Son désastreux, évidemment, j'ai appris l'utilité d'un ampli guitare.

Le plus fort, c'est quand j'ai commencé à préparer des accompagnements sur mon Atari ST, avec Quartet (un petit logiciel de compo sur 4 pistes monophoniques, et dont les sons étaient de courts échantillons de basse qualité, faible mémoire oblige). Ensuite, pour fusionner la guitare et l'accompagnement, il me fallait plusieurs éléments à placer judicieusement :
- ma chaine hifi, ou plutôt ses HP, qui servaient de sortie pour l'Atari
- mon ampli de guitare (un Ross 15W tout pourave)
- un petit radio cassette dont le seul mérite était d'avoir un micro intégré !

Je lançais l'enregistrement, puis la lecture de ma "composition" sur l'Atari, et je jouais par dessus.
Résultat merdique assuré, mais j'étais tout fier de faire écouter ça à des copains qui me prenaient pour un barge super fort en son...

J'ai le souvenir d'avoir mis une phrase en boucle dans Quartet, d'avoir laissé tourné l'enregistrement et couler mon inspiration à la guitare... mais quand la boucle s'est arrêtée (après 15 000 répétitions et l'agonie des oreilles de mes parents), je me suis retrouvé à improviser tout seul sans accompagnement. D'où un vilain "putain !" éructé de ma part avant d'arrêter l'enregistrement, qui à ma connaissance traine encore sur un bout de cassette.

Après je suis passé au 4 pistes, mais jamais plus de 2 ou 3 à la fois quand je jouais en groupe, on n'avait pas assez de micros : j'en avais 2, et un casque faisait office de 3e micro...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

40
:aime2:

Ca me rappelle plein de trucs ça...

Changelings : Bunt Magnet

I do not fear death. I had been dead for billions and billions of years before I was born, and had not suffered the slightest inconvenience from it.