Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 62 658 vues
  • 137 followers
1 VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
2
mrgreen oh cool. Va y avoir du bon là dedans. J'y pensais hier soir justement, à créer un thread dans le genre.

En ce qui me concerne, 6 mois après avoir eu ma première guitare (une folk à 900 FF), j'ai eu envie d'enregistrer du hard avec redface2

Alors :

Un micro à 15 FF placé dans la caisse (cad que j'enlève les cordes je passe le micro dans la rosace et je remets les cordes), je branche le micro à une overdrive, et l'overdrive à un magnéto. Et hop je joue Back in black en écoutant le morceau original avec mon walkman.

Ensuite et là c'est hautement technique, j'avais un deuxième magnéto. alors je branche le premier sur le deuxième et mon installation guitaristique sur le deuxième (je sais pas si je suis clair) et je rajoute une guitare. bravo

Tout ça est laissé pour la postérité sur une K7 dont j'ai moi même conçu la pochette à base de collage, de stick UHU, et de calligraphie hautement personnelle.

Plus tard, un ami batteur qui avait un 4 pistes avait recollé une partie de batterie dessus. C'est pour dire à quel point ça marchait plutot bien...

Changelings : Bunt Magnet

I do not fear death. I had been dead for billions and billions of years before I was born, and had not suffered the slightest inconvenience from it.
3
Je vais peut-être ouvrir le bal avec ma propre histoire...

Je vous fais un vague topo complètement démuni d'intérêt sauf à resituer un peu les choses dans le contexte.
Né en 64, un fin limier déduira que j'ai 46 ans.

Je n'ai pour ainsi dire jamais cotoyé mon père dans l'enfance, lequel était un mélomane averti et gagnait bien sa vie. J'avais certes la chance d'avoir un père équipé en sono personnelle mais surtout la malchance de ne le voir pratiquement jamais. Ni sa sono, ni lui.
Il avait, fin des années '60, un magnéto STEREO s'il vous plait, un Sony à bandes sur lequel il m'a enregistré en train de chanter a capella...

Dans les annés '70, j'ai eu la chance d'avoir un magnéto-cassettes qui avait été offert à mon parrain pour son départ à la retraite ! Ils s'étaient cottisés à 8 pour le lui faire. N'étant, lui pas mélomane, il me l'avait donné "en plus" de mon cadeau d'anniversaire.

Bouleversement dans ma vie ! J'ai entendu ma voix pour la deuxième fois et j'étais devenu autonome : je pouvais m'enregistrer quand bon me semblait !

Et c'est là que tout a commencé...
4

Ah... déjà un post avant moi !icon_bravo.gif

Donc, moi je suis toujours avec mon magnéto à cassettes...

La chance me fait croiser un gars qui en a un lui aussi.
Je fais donc ma première séance multipiste comme suit :

1/ Sur mon enregistreur (micro et hp incorporés, "tout en un", quoi, le big must !...) je chante mes premières chansons à tue-tête en massacrant hardiment mes accords...
2/ Bah je lance la lecture et, grace au second magnéto, j'enregistre sur une autre cassette -évidemment- les choeurs et la guitare solo (enfin, disons que si je veux me donner de l'importance, c'est bien comme ça que ça se diticon_redface.gif ...)

Je vous laisse augurer du résulat sonore.

L'un de ces jours, j'ai bien envie d'en faire un mp3 et de vous en livrer un extrait, tiens...
5
redface2 J'ai perdu ma cassette, ça fait deux ans que je la cherche inlassablement...

Changelings : Bunt Magnet

I do not fear death. I had been dead for billions and billions of years before I was born, and had not suffered the slightest inconvenience from it.
6
mrgreen Si on pouvait peut-être préciser les années de nos exactions, ça rendrait je pense croustilants les récits...

-A titre documentaire, sur l'heure, il faut que je m'absente... mais "rassurez-vous" : j'ai loin d'avoir tout avouébravo )...
7
Euh, je dirais 85/86 en ce qui me concerne.

Les magnétos étaient ceux de mon père qui dataient des 70's...

Changelings : Bunt Magnet

I do not fear death. I had been dead for billions and billions of years before I was born, and had not suffered the slightest inconvenience from it.
8
C'est pas si old school que ça, quoique.  Ca date de la fin des années '80 (87-88, par la).

Si tôt après avoir fait l'acquisition d'un clavier arrangeur Casio, j'eu envie de m'enregistrer.
Mes économies durement touchées par l'achat de ce clavier et d'un ordi (PC XT inutilisable à l'époque pour la MAO   icon_evil.gif - quel con !), j'ai alors acheté une petite console de mix pour DJ chez Radio Shack (2 entrées phono/ligne, 1 entrée ligne, une entrée micro).  Elle marchait sur piles, l'adaptateur secteur coutant autant que la table.   icon_facepalm.gif
Le micro traînait dans le grenier de mes grands-parents.  Connectique DIN 3 broches.  Guirlande d'adaptation nécessaire.

J'ai alors utilisé deux enregistreurs K7 stéréo pour faire des bounces et faire croire que j'avais un multi-pistes.
Tandis que l'un lisait l'empilement des pistes réalisées précédemment, l'autre enregistrait ces même pistes et la partie ajoutée.  L'un de ces appareils disposait d'un compteur qui me serait de repère.
J'ai encore une paire de K7 de cette époque.  Mais icon_facepalm.gif alors....

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 09:38:45 ]

9
Si on fait abstraction des études. Pour moi c'est :
Magnétos Nagra 4.2, Nagra IV-S.
Console Girardin MT84 (ou direct dans le Nagra).
Schoeps en tous genres.
Monitoring casque Beyer dont je ne me souviens plus la réf, et enceintes 3A dont j'ai aussi oublié les réf, ou Cabasse.

JM
10
1987 : pour mes 20 ans ma maman m'offre un Fostex X-15, 4 pistes K7. J'enregistre mon groupe de punk avec des micros en platique de couleur (et un SM58 quand même) et je fais "ping-pong" sur "ping-pong". J'utilise la fonction de ralentissement pour faire des solos plus carrés et sonner comme Toy Dolls. Je mettrais des années à comprendre pourquoi mes voix sortent si mal au mix (à l'époque pour moi un compresseur c'est juste une pédale pour augmenter le sustain de ma guitare).
L'année d'après, comble du bonheur, je m'offre une Alesis Microverb. J'en mets partout. Ca fait encore plus de la bouillie. Mais j'enregistre tous mes groupes de potes avec.

Mon voisin de cité U, fanas de musique industrielle, m'emprunte mon Fostex pour faire ... du Rap (qui n'est plus vraiment, ou pas encore de nouveau, à la mode à ce moment là en France). Il bricole ses bandes sur un magnéto hifi avec du scotch pour mélanger musique, boucle de boite à rythme (ma Yam RX-21) et samples de films (en direct ou à l'envers) et mixe tout dans mon pauvre 4 pistes. Et il en sort une maquette que toute l'école s'arrache. A ce moment, j'ai failli lui dire de garder le Fostex tellement cet ami fauché avait le talent que moi je n'avais pas.

Et après avoir fait une maquette au Studio Carat à Bordeaux (l'ingé son est l'ami du père de notre batteur), je découvre d'abord que pour sonner pro il faut beaucoup d'appareils, et l'année suivante les premiers magnéto PCM (1988/89). Mon Fostex prend la poussière. Il me faudra presque 10 ans pour prétendre de nouveau faire de l'enregistrement at home (avec un PC et une carte Guillemot).



Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)