Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet convertisseur ou horloge?

  • 44 réponses
  • 13 participants
  • 3 995 vues
  • 13 followers
1 convertisseur ou horloge?
Bonjour à tous

Peut-être y a-t-il déjà un thread à ce sujet, mais au cas où certains pourraient me fournir une réponse rapide...

Voilà: j'ai un Protools HD2 avec 2 96io et un Apogee Rosetta 800 (lequel est maître en synchro), et un sommateur externe Audient Sumo. Je monitore tout à la sortie du Sumo, sauf que je trouve que mes mix manquent un peu de définition et d'espace une fois que je les réécoute par rapport à ce que j'entends en mixant (pour être clair, lorsque je couche les mix je ne peux pas écouter ce qui rentre dans PT sinon ça bouclerait, donc j'écoute avant la dernière conversion AD)
J'envisage d'investir dans un meilleur convertisseur, genre Lavry AD10. Mais je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'acquérir un distributeur d'horloge. Selon-vous, aurai-je de meilleurs résultas (et cela résoudrait-il mes problèmes?) avec un Lavry (qui deviendrait maître via l'AES), ou avec une bonne horloge type Big Ben ou autre? Sachant que je n'ai pas pour l'instant les moyens de prendre les deux... 
merci
LH
www.orpheus-studios.fr
Afficher le premier post
41
Citation :
c'est vrai que sur le papier les lampes sont moins bonnes que le transistor ... et pourtant..
Non, ça ne veut rien dire et ce n'est pas un bon exemple. Les lampes et les transistors n'ont pas les mêmes caractéristiques car il s'agit de technos différentes.
Sans rentrer dans le détail pour éviter de sombrer dans le hors sujet, lampes et transistors n'introduisent pas leurs distorsions harmoniques de la même manière et l'on connaît les raisons objectives qui font l'intérêt, pour l'audiophile et dans un montage ad-hoc, de la lampe qui donne une certaine coloration au son.

Pour les histoires d'horloge, ce qui fait la performance (en jitter) des horloges actuelles c'est principalement la PLL associée à l’oscillateur (boucle à phase asservie, pour ceux qui veulent faire des recherches in french).
Pour être un peu plus clair, si l'on utilise un signal extérieur comme horloge, celui-ci est déformé par la transmission et c'est la PLL du matos en esclave qui "redresse" ce signal : Le jitter de l'acquisition n'est pas amélioré voir légèrement dégradé (car le signal extérieur n'est pas forcément meilleur que celui que produit l'oscillateur interne et la PLL peut se voir obligée de rattraper quelque chose qui ne lui est pas accessible).
Contrairement à la lampe vs transistor on n'est pas sur une techno différente, on ne fait que prendre le risque de salir un signal d'horloge qui était tout à fait correct. L'intérêt audiophile reste largement discutable... >_>

Par contre, si l'on a plusieurs cartes d'acquisitions avec des horloges différentes, l'intégration dans le temps des différents jitters indépendants entre-eux va entraîner des dérives (marche aléatoire) puis des problèmes de phases entre les pistes.
Là il faut alors s'assurer que tous les systèmes d'acquisition sont synchrones. On n'améliore par les jitters et on ne règle pas le problème de la dérive : Toutes les acquisitions dérivent dans le temps de manière synchrone et restent alors "en phase entres-elles" le long de l'enregistrement.
Au passage, le problème de phase se repose si l'on fait du reamping ou un truc dans le genre car une nouvelle réalisation du jitter est a priori indépendante de la précédente.

[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 21:43:15 ]

42
Tout a fait youtou c est bien ça ....
On voit des amateurs se poser des grandes questions existentielles sur les convertos alors qu'ils branchent un mic chinois dans un préamplificateur en bois pour enregistrer dans une acoustique de parking en sous sol
Alors que d un autre côté si tu prends une bécane correcte genre rme ou lynx (sans tomber dans le marketing d apogee) et bien t en parle plus .... Tu l oublies .... et c est ça que j apprécie ... Oublier le matériel .... Ça veut dire qu il fait son taf

Après il est intéressant et légitime dans une phase d apprentissage de se poser des question sur le fonctionnement des converto.
43
oui oui, et d'ailleurs merci à AF et à tous ceux qui le font vivre
44
Une vidéo de jipihorn qui analyse (et corrige) un défaut de conception sur un kit autour d'un DAC :


@14:50 il évoque le "problème" du jitter des horloges (mais autant regarder l'ensemble de la vidéo qui contient des info intéressantes).
45
Merci pour le lien. Je regarde des que possible