Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manque d'aigus ds mix final

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 253 vues
  • 1 follower
1 Manque d'aigus ds mix final
Salut à tous,

Voilà, lorsque que je mix un morceau après m'être pris la tête sur chaque instru (équa, effets...) et en faisant attention aux recouvrement des fréquences, le mix final une fois exporté en wav manque d'aigus qq'un aurait il des conseils merci d'avance !
2
Certains te diront certainement d'appliquer un plug genre enhancer, moi je pense qu'il faudrait plutôt revoir ton mix.
3
Oui je pense aussi que c'est souvent une question de mix
j'avais tout le temps le même problème, mais maintenant je sais que sur mes moniteurs, il faut que les aigus claquent bien, voir même un peu trop... de façon à ce que l'ensemble ressorte bien sur d'autres systêmes...
4
Enhancer, exciter :quelle est la différence ? Comment ça marche et faut il les appliquer sur chaque piste ou seulemnt en Master ?
5
Généralement c'est un genre de plug de pre-mastering, donc à appliquer en master, je connais ozone www.izotope.com, une version demo est dispo si tu veux essayer la bête. Outre l'enhancer, y'a d'autres traitements, comp multibandes, etc... assez complet.
6
En fait je connais déjà izotope que j'utilise mais apparemment assez mal
Si vous pouvez m'en dire plus sur les enhancer et exciters c'est bien venu ... :(((
7
Il ne faut surtout pas compenser le manque d'aigu par un plug. L'aigu doit déjà être présent dans ton mix, sinon il faut revoir ton mix.
Une des causes habituelles du manque d'aigu est une session de mix avec un niveau d'écoute trop fort, une autre est la qualité des prises de son, et la dernière est la pertinence des eq et des compressions.

JM
8
Pas mieux Jan : tout ce que tu as écrit est ce que je pensais comme réponse à ce thread. On peut juste faire vivre un peu plus les harmoniques en (pré-)mastering (avec un Weiss par exemple en travaillant les 12/16KHz), mais tout doit être présent à la source, ... et donc au mix.

Caca In -> Caca Out

9
Et pis parfois une surcharge dans les bas-médiums/médiums pourrait faire croire à un manque d'aigu...alors que non :clin:
10

Citation : Pas mieux Jan : tout ce que tu as écrit est ce que je pensais comme réponse à ce thread. On peut juste faire vivre un peu plus les harmoniques en (pré-)mastering (avec un Weiss par exemple en travaillant les 12/16KHz), mais tout doit être présent à la source, ... et donc au mix.

On ne répètera jamais assez, ni jamais assez fort deux règles de base de ce boulot :
    -l'essentiel du travail se fait à la prise de son
    -ce qui est perdu à ce niveau l'est DEFINITIVEMENT
On peut ajouter le marronier de ce métier, et en même temps la plus connue des arnaques :
"Coco, on corrigera ça au mix !"

Depuis le temps, on ne devrait plus avoir à le redire, mais il est toujours bon de le rappeler.

Les erreurs dues purement au mix sont les seules qui sont réparables.

JM