Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle micro

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 4 098 vues
  • 1 follower
1 Souffle micro
Bonjour a tous

depuis quelque temps je m'adonne a l'enregistrement avec des micros (enfin j'essai)
le son est evidement meilleur qu'en prenant la sortie d'une pedal d'effet pour ce qui concerne la guitare

tout fier de mon nouvel achat : un micro shure sm57,
je m'empresse de l'essayer et je fait un premier petit enregistrement tout simple
guiatre classic >sm 57>console de mix yamaha mx12/4>catre son pc qui est pas mal
je met le micro tres pres de la gratte pour un gros signal

et la je suis franchement decu :8O: ou plustot frustré , le son est gaché par un mechant souffle et la je me dit que ca peut devenir carrement catastrophique si j'enregistre plusieur ligne de guitare
le son de sortie micro etant faible , je le boost avec le preampli de la table (normal) sans exagerer et bien sur le siganl augmente avec le bruit
tout les micro dynamiques font ils du soufle comme ca ?
je test avec mon sm 58 : pareil
c peut etre ma table
alors je fait un petit test: je branche ma boite a rytme avec un niveau tres faible que je boost avec le prampli table et la j'obtient kekechose de correct avec tres peu de souffle

donc c bien ces fucking micros . des micros reputés qui sortent un signal inexploitable a cause du souffle :??:

alors je suis tout triste :((( et je ne sais pas koi faire
y doit bien yavoir des astuces
Afficher le premier post
21
T'es fatiguant toi !...

ben oui le préampli du line est différent du mic.
et c'est pour ça que ça change tout, justement.

pour le symétrique (et pour le reste...) sers toi du moteur de recherche d'AF pour trouver les infos.
22
C un peu technique alors retiens surtout ça : tu dois absolument utiliser un cable XLR symétrique. C'est ce qui permet d'emblée de réduire les bruits de fond naturels d'un micro.
23
C bon j'ai resolu mon probleme !! :P:

j'ai recu ma terratec et je l'ai installé et la au miracle ...plus aucun souffles
j'ai enregistré 3 piste de gratte classic et ... rien silence de mort plus de bruit plus de ronronnements
j'ai maintenant compris l'importance d'une bonne carte son et maintenant j'ai l'impression que mon sm57 est un micro de studio :bravo:

merci de m'avoir eclairci pour les branchement de la table de mix
avec cette carte je n'aurai plus a abuser de la mediocrité des preamplis de la table :mdr:
24

Citation : je n'aurai plus a abuser de la mediocrité des preamplis de la table



Ils ne sont pas si médiocres que ça quand on les utilise à leur niveau nominal. :clin:

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

25
On doit pouvoir faire un mix honorable même avec un materiel d'entrée de game. Tout le monde ne peut pas investire des milliers d'Euros.
Tout est question du rapport entre le signal (l'instrument) et le bruit (le souffle). chaque composant de la chaine de prise de son génère son propre bruit (le micro étant sans doute le moindre).
Je pense qu'il faut avant tout soigner les niveaux (gain, level et carte son) pour trouver la meilleure combinaison (commencez avec les faders proches de zéro, le vu-mêtre vers 0/+3db). Enregistrez avec juste ce qu'il faut comme marge de sécurité pour ne pas saturer la carte-son (il faut écouter le résultat car certains étages d'entrée de carte son saturent vite). Il faut quand même faire attention à la proximité de perturbations electro-magnétiques.
Petit test :
- prenez une table genre petite Behringer avec alim séparée.
- Branchez un micro et mettez pas mal de gain.
- Approchez et éloignez l'alim de la table et du micro.
- Ecoutez la différence...
Les tables d'entrée de gamme peuvent donner de bon résultats si on reste dans des amplifications raisonnables.
Et s'il reste un peu de souffle, évitez de torturer le son en flinguant les harmoniques. Il vaut mieux un son agréable avec un peu de souffle qu'un son aseptisé et robotique.
26
Je comprends pas, j'arrive pas à brancher le cul de mon micro sur ma tranche... Il y a le cul du micro ki gêne, pourtant, c'est bien comme ca, parce que y'a trois zizis au cul du micro, et trois troutrous sur ma tranche, comment cela se fesse t-il...?
:???: :???: :???: :???: :???: :???:

Aim' pô la cultur, encor' moê la Zic. Aim' que l'Wiski.

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

27
:mdr: :mdr: :mdr: