Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle micro

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 4 099 vues
  • 1 follower
1 Souffle micro
Bonjour a tous

depuis quelque temps je m'adonne a l'enregistrement avec des micros (enfin j'essai)
le son est evidement meilleur qu'en prenant la sortie d'une pedal d'effet pour ce qui concerne la guitare

tout fier de mon nouvel achat : un micro shure sm57,
je m'empresse de l'essayer et je fait un premier petit enregistrement tout simple
guiatre classic >sm 57>console de mix yamaha mx12/4>catre son pc qui est pas mal
je met le micro tres pres de la gratte pour un gros signal

et la je suis franchement decu :8O: ou plustot frustré , le son est gaché par un mechant souffle et la je me dit que ca peut devenir carrement catastrophique si j'enregistre plusieur ligne de guitare
le son de sortie micro etant faible , je le boost avec le preampli de la table (normal) sans exagerer et bien sur le siganl augmente avec le bruit
tout les micro dynamiques font ils du soufle comme ca ?
je test avec mon sm 58 : pareil
c peut etre ma table
alors je fait un petit test: je branche ma boite a rytme avec un niveau tres faible que je boost avec le prampli table et la j'obtient kekechose de correct avec tres peu de souffle

donc c bien ces fucking micros . des micros reputés qui sortent un signal inexploitable a cause du souffle :??:

alors je suis tout triste :((( et je ne sais pas koi faire
y doit bien yavoir des astuces
2
Le problème est que le rapport signal / bruit sur un micro dynamique (comme le sm57) sera élevé si tu l'utilise pour une prise de guitare classique. Ce type de micro est plutôt adapté à la prise de son devant (ou derrière) une enceinte d'ampli guitare. Ca sensibilité n'est pas assez importante pour ce que tu veux faire. Le mieux serait certainement de:
- soit monter un micro dédié au captage accoustique dans ta guitare (tu la transformes en classico-accoustique en somme) (comptes ca. 300 € pour ca)
- soit d'acheter un micro plus adapté à alimentation phantome (si ta table de mixe le permet) (comptes ca. 300 €)
- soit essayer de mettre un expanseur / compresseur entre le sm57 pour améliorer la rapport signal / bruit (mais ca me semble un peu tricky) (comptes ca. 400 €).
Moi, si j'étais toi, je pencherais plutôt vers la première solution.
3
Un micro statique avec alim :bravo: phantom, c'est la meilleure solution. Le compresseur :non: ne fera que rajouter du souffle. J'enregistre ma gratte classique avec un Rhode NT3 et c'est nickel. Avant d'enregistrer avec le NT3 j'utilisait un Behringer XM8500. Bon, c'est vrai que le son est plus un peu plus terne mais yapa de souffle... :D:
4
Le souffle que tu décris n'est pas normal... Comment tu rentres dans ta carte (connectique, cable...) et comment tu sorts de la console???
Pour la console, assure-toi que tu rentres dans une entrée micro (ou enclenche le boutton ad-hoc). Essaie de ne rien booster à la table en mettant simplement tous tes niveaux (eq, gain) vers 9-10h. Utilise de Direct-out ou le Rec-out de la console pour attaquer la carte (en LINE-IN). Vérifie dans tes propriétés audio ou dans la configuration d'enregistrement que tu n'a pas laissé enclenché un boost DB sur le canal. Pour finir, regarde aussi si le playback de ta piste n'est pas trop élevé.
5
Salut "comment tu dit ?"

le micro je le branche en line in de ma console car le bout de mon cordon est une prise jack
la console comporte aussi des entrées micros a trois braches mais est ce que cela change quelquechose ? si c le cas fo que je me trouve un jack equipée de 2 prise micros

les entrée micros de ma table sont elle equpée d'un reducteur de souffle?

sur la console j'ai une sortie rec out mais c une prise xlr je crois pis j'ai pas la connectique alors je branche le jack qui va vers la carte sur une sortie groupe output

a koi sert réellement le sortie rec out ?

est ce que tu pense que le changement de connectique va resoudre mon probleme de souffle
:???:

bon j'attend plus de precision .....
j'en entend qui rigolent ...et wai je debute et alors? :clin:
6

Citation : est ce que tu pense que le changement de connectique va resoudre mon probleme de souffle


Tu m'étonnes!!

Déjà évite les cablages Jack et privilégie le XLR, au moins pour le micro. Ensuite, si tu boostes un canal Line de ta console pour récupérer le signal de ton micro, c pas étonnant que t'ais du souffle. Donc achète-toi un cable XLRm/XLRf pour ton micro.
Ensuite, la sortie Rec out, ben c prévu pour un enregistreur stereo qui récupèrera toutes les voies de la console. Les Direct out, eux, sont monocanal et ressorte le signal par tranche. C koi la connectique d'entrée de ta carte??
7
Bon ok
je vais me procuer les bonnes connectiques parce que mes branchement artisanals n'ont pas l'air vraiment top
quand a l'entrée de ma carte je sais pas si elle est stéréo toute facon je vais recevoir une terratec
et la je pense que ca ira mieux
je vais bien arriver a menregistrer avec ma classic quand meme !! :)
je vous tiend au courant des que j'ai tout cas
a+ et merci de m'avoir aidé jusqye la
8

Citation : j'en entend qui rigolent ...et wai je debute et alors?



On rigole pas, mais t'as pas dû lire la doc de ta table et certaines notions de bases doivent te manquer. En général, on se renseigne, on lit plein de trucs, on se documente et on attaque après (il y a des dossiers sur ce site qui sont très bien) . Mais bon, chacun fait ce qu'il veut, hein... :clin:

Bon courage pour la suite.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

9

Citation : quand a l'entrée de ma carte je sais pas si elle est stéréo toute facon je vais recevoir une terratec
et la je pense que ca ira mieux



J-Luc a raison... avant de foncer documente-toi un minimum. Ta nouvelle carte va pas t'apprendre à faire des branchements corrects. Un mauvais branchement ça peut facilement cramer un appareil...
10

Citation : le micro je le branche en line in de ma console


:oo: :non:
tu m'etonne que t'a du souffle!!! l'impedance de ton entrée n'est pas adaptés et en plus t'as pas assez de gain, de plus t'as mm pas branché le mic en symetrique: t'a tou fait pour avoir le max de souffle!!! branche ton mic dans une entrée mic, avec un cable symétrique si possible.... sa marchera beaucoup mieux!!!

In da mij