Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui a dit que les consoles numérique c'est de la merde ?

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 338 vues
  • 0 follower
1 Qui a dit que les consoles numérique c'est de la merde ?

Citation : Perso je me sers des 8 sorties de ma CS pour mixer en analo sur ma table.

Je crée des sous-groupes sous SX (4 stéréos) que j'envoie sur la table. c'est un peu juste 8 pistes mais ça me permet de gagner un je ne sais quoi de cohésion dans mon son IMPOSSIBLE à obtenir en tout numérique (et j'ai essayé, croyez-moi).



Voila donc par extrapolation on peut dire que les consoles numériques c'est de la daube !!!
Le débat est ouvert... :tourne:

Ludo
Afficher le premier post
21
:((( Meme pas un chti mp3 de preuves.....ouh c'est triste tout ça... :((
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
22
Tu veux du Mp3 pour entendre la difference entre une consol analogique et numerique ?

converti un CD que tu connais en MP3 (au moin 256k/s) et compar, si tu n'entend pas la difference, c'est genial ! ça veux dire que tu peut prendre toute les consoles que tu trouve pratiques et pas cher, analogique ou numerique sans te poser de questions au niveau du son.

Le probleme des numeriques bas de gamme est que les preamps sont generalements assez moyens.
23
Voice track va t'il réussir l'exploit de nous opposer le son "analogique" d'un cd ( mdr ) et le son numérique d'un mp3 en 256, vous savez beaucoup de tests ont été faits, avec des pros de la haute fidélité qui sont incapables de différencier à l'écoute du mp3 haute qualité et du cd, alors moi je dis, oui l'analogique a ses charmes, le numérique a aussi les siennes mais bon à partir du moment ou on écoute plus sur vinyl le "vrai" son analogique est mort...
Donc bon, chacun bosse sur ce qu'il aime, le reste ce sont des querelles de snobinards aux oreilles paranoîaques. :clin:
24

Citation : mais bon à partir du moment ou on écoute plus sur vinyl le "vrai" son analogique est mort...



Je pense que tu ne vas pas assez loin dans ta démarche : télécharge les partoches et les paroles de tes chansons favorites, et joue-les chez toi! Ca c'est de l'analogique!

Citation :
Voice track va t'il réussir l'exploit de nous opposer le son "analogique" d'un cd ( mdr ) et le son numérique d'un mp3 en 256,



Il me semble que voicetrack proposait de comparer le son du MP3 passé sur une console analo et une numérique. Sinon effectivemenbt je ne capte pas trop le truc. Et même je doute que la différence table analo/num se fasse sentir.

Citation : Donc bon, chacun bosse sur ce qu'il aime, le reste ce sont des querelles de snobinards aux oreilles paranoîaques.



Qui se querelle? Qui est paranoïaque?

J'ai exposé ce qui me plaisait dans le son que j'obtenais sur ma table analo, sans y parvenir avec le PC en interne.

Maintenant, dans un concert, une console numérique est bien plus intéressante (compacité, traitements num intégrés, rappel des scènes...).

Après, effectivement, on bosse avec ce qu'on aime (et selon ses moyens...).

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

25
Nonconforme est un facteur acharné :fache: .....euh...posteur acharné et il en veut à tout le monde depuis quelques messages :lol: :lol:

Vite du dragonal !!!
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
26

Citation : pour ce qui est du fameux probleme des preamplis, c'est pas un probleme de consol numerique mais bien de preampli, faut pas faire l'amalgam. Il y a des consols analogiques dont les preamps sonnent moin bien que ceux de certaines numeriques puis quand on a besoin d'une bonne prise son micro pour une piste "sensible", on utilise un préamp séparé



ben si, c'est un problème de console...

si le préamp sature un peu, il y a de fortes chances que l'EQ qui le suit sature... donc le signal est effectivement légèrement compressé tout au long de la chaîne. De plus, un EQ analogique "vit" et "réagit" beaucoup plus qu'un EQ numérique (cependant, il est moins pratique...)
alors que si le preamp d'une console numérique sature, déjà le convertisseur A/N va rendre une sale distorsion numérique...

Pour ce qui est des mémoires et de l'automation, ça se fait en analogique aussi (ex: les consoles de la série CS d'Euphonix... qui allient le meilleur des 2 mondes : circuits analogiques - commandes numériques...)
27
Ephonix ? ça existe aussi sur du matos moin haut de gamme et heureusemen.

Pour ce qui est des preamps, ils peuvent tres bien saturer avant le convertisseur puis il y a des consols analogique qui n'ont pas une super saturation. Je travail souvent sur une consol assez ancienne qui sonne vraimen bien mais je sais qu'il ne faut pas que je fasse saturer les voies car c'est assez laid mais sur d'autres consoles comme les Tascam ou autres, j'aimai bien faire saturer legeremen les tranches.

Pour ce qui est des MP3, ce que je peut dire, c'est qu'en MP3 classique, meme en 256k, le son est "rouiller" dans l'aigue et que sur certains morceaux, la diference est vite faite (l'OGG, est un peut mieux et prend moin de place je trouve.) ce que je voulai dire, c'est que celui qui ne fait pas la difference entre un MP3 256K et le meme son en brut, ne risque pas trop d'etre gené par le coté froid du numerique et que je trouvai l'idee de l'argumentation par le MP3 assez moyenne.