Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement de la voix

  • 110 réponses
  • 23 participants
  • 11 683 vues
  • 19 followers
1 Traitement de la voix
Hello je cherche depuis lgtmps un topic sur le traitement de voix , alors je vais le creer. Comment traiter une piste audio voix ? Je vais vs dire ce que je met et dites moi si utile et quelles vos technique:

En premier un EQ, puis un dEesser, un compresseur, jai essayé un delai stereo 20 et 40ms mais bof, une reverbe courte, j ai essayé un chorus (moyen), aussi un stereo spreader ( avec l'impression que le son part plus a droite ) et dernierement jai essayé le binatural process avec le sentiment que mes voix sont plus en avant...
Bref en melangeant tout (pas tout en meme tps bien sur) je n'obtiens jamais qqchose de clair, meme si mon mix instru est pas trop mal.

Jai un micro tt1 de prodipe et une carte son usb cakewalk 25ex et logic, mackie MR5 pr l'ecoute.
Merci de me porter secours !
Bizz
Meego34
2

Mon traitement préféré:
un bon chanteur et un bon micro dans une bonne acoustique.

 

[ Dernière édition du message le 09/01/2011 à 15:48:32 ]

3
Et oui jaimerai aussi mais bon en attedant..
4

Essaye de doubler tes prises de voix, tu pourras surement te passer des effets qui "creer" une stereo.

Attention, il faut qu'elles soient parfaitement doublées !

 

5

sans contexte, aucun traitement ne peut être particulièrement proposée

 

c'est comme les antibiotiques ce n'est pas automatique

 

 

 

[ Dernière édition du message le 09/01/2011 à 17:46:35 ]

6

Rien ne vaut une bonne prise de voix.  Donc un bon placement du micro (ce qui évite de devoir utiliser un de-esser ou une égalisation importante).  Le fait de ne pas se placer trop près du micro permet de garder un son naturel, et une dynamique qui ne sera pas excessive.  Si l'on est trop proche du micro, la niveau va énormément varier (comme quelqu'un qui parle à votre oreille).

7

concernant les eq, j'ai tendance a de plus en plus les mettre en dernier bout de la chaine de traitement, parce que généralement si tu compresses apres un eq ça remonte ce que tu viens d'enlever, ce qui est pas franchement voulu...

en général, évite de foutre trop du trucs, perso l'eq je m'en sers sur la voix que pour virer les graves avec un coupe bas, et éventuellement remonter vers les 2/3 kHz quand c'est nécessaire. mais essaie d'avoir un bon résultat sans aucune eq, c'Est un bon exercice

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

8

+1 sauf pour l'eq , si je détecte un problème de fréquence et de dynamique, je préfère d'abord utiliser l'eq, comme ça mon signal, est ensuite plus "facile" a traiter au compresseur, parfois je peux eventuellement re equaliser derriere, pour la compression, j'aime bien, suivant les cas biensur, en chainer deux, avec tres légere compression,  qu'un seul qui rabote comme un cochon

 

 

9

meego, première chose, n'essaie pas de mettre des effets sur la voix s'il n'y a pas de musique derrière, celà n'a (à mon sens) presque aucun sens... Tu te rendras compte de l'efficacité et de l'utilité des effets par rapport au contexte dans laquelle s'inscrit ta voix, par rapport à la musique. A part les traitements "de base" comme le de-esseur si les "s" de ta prise te perçent les tympans et une compression qui variera en fonction encore une fois du style musical mais aussi de la qualité de ta prise, il n'y a pas vraiment de règle, même pour l'EQ.. fies-toi à ton oreille, compares avec la musique que tu écoutes, crées-toi des références solides...

ensuite bien sûr il y a le matos! le TT1 est un bon micro dynamique, mais ce n'est pas un micro de studio...

ceci dit j'ai déjà fait des prises pas mal avec avant d'avoir du matos plus conséquent!

 

10
Merci pr vos reponses c'est vrai quil nest pa evident dapprendre ce quun ingé sait faire. A part me fier aux musiques deja masterisees, je pensais envoyer ma compo a un studio de mix et master online et essayer de comprendre le traitement effectué. Que pensez vs de ces e-studios ?