Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet multipaire (encore!) : jack vs xlr

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 672 vues
  • 5 followers
1 multipaire (encore!) : jack vs xlr


Bon désolé de vous embeter encore avec mon histoire de recablage de studio.. MAis peut etre que ma question pourra intéresser d'autres Afiens...?

Les multipaires sont très vastement en XLR (pour des raisons évoquées dans d'autres posts que je comprends tout à fait)... OK.

Mais une chose que je comprends pas : pourquoi les patch traditionnels (j'ai un patch 48 points classique , rackable)   sont en JACK alors ???

Est-ce la "norme" en studio ou live     d'avoir un gros multipaire XLR   avec au bout de chaque XLR, un adaptateur JACK/XLR pour pouvoir se connecter sur un patch ???? Ca parait totalement illogique!!!

Si quelqu'un peut m'éclairer sur comment ça marche en live ou en vrai studio...

Merci!

2

Salut,

 

Citation de jeb6667 :

Est-ce la "norme" en studio ou live     d'avoir un gros multipaire XLR   avec au bout de chaque XLR, un adaptateur JACK/XLR pour pouvoir se connecter sur un patch ????

 

Absolument pas. Un multi XLR permet de lier micros/sources d'un côté et inputs de console/préamps de l'autre. Tout ce petit monde est équipé d'embases XLR.

 

Citation de jeb6667 :

Mais une chose que je comprends pas : pourquoi les patch traditionnels (j'ai un patch 48 points classique , rackable)   sont en JACK alors ???

 

Parce qu'il sont "classiquement" utilisés pour de l'insertion. Les points d'inserts d'une régie studio ou live sont le plus souvent proposés en jack TRS, les périphs destinés à être insérés sont eux munis de in/out en jack (TRS et/ou TS) et parfois de in/out XLR. Dans ce dernier cas, un adaptateur jack/XLR sera nécessaire.

[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 10:57:12 ]

3

Les patches sont en jack, en Bantam ou en Ghilmetti pour gagner de la place... techniquement ils pourraient de faire en XLR mais cela prendrait plus de places et les branchements/débranchements seraient moins aisés.

Sur un Bantam tu peux placer 48 points en haut et 48 en bas (ce serait plus volumineux en XLR).  Mais on est en symétrique de toute manière, et le patch est prévu pour gérer du niveau "ligne".  Mais à l'arrière, si l'on vient de machine en XLR, les câbles sont soudés (côté machine) en XLR et du côté patch en jack ou directement sur la carte du patch.  Ce sont donc bien des adaptateurs en quelque sorte.  Mais il est inutile de faire venir le câble en XLR puis de faire à chaque fois un adaptateur : on fait directement la soudure de chaque côté avec le connecteur correspondant.

4

Citation de : 2trtn

 

 

Absolument pas. Un multi XLR permet de lier micros/sources d'un côté et inputs de console/préamps de l'autre. Tout ce petit monde est équipé d'embases XLR.

 ok donc si je comprends bien, un multi XLR n'est pas destiné à être connecté sur un patch ? mais plutôt directement sur les inputs de console/préamp...

je comprends mieux maintenant...

-

quant à mon problème perso, dommage qu'on ne trouve pas "tout fait" de multipaire 8x JACK TRS + boitier de scène JACK TRS (ou combo)...

5

Si tu sais un peu souder, c'est assez simple à réaliser.  En fait, dès que tu t'écartes des systèmes "standards" il faut soit le faire toi-même, soit le faire faire.  Il suffit de trouver une boite de sono ou un magasin dans ta région.  J'ai encore fait il n'y a pas longtemps un boitier assez spécial au niveau connecteurs (pour un usage précis, je n'entre pas dans les détails).

Le plus simple serait peut-être de faire venir ton boitier "micros" directement dans les préamplis (table ou externes), de manière à avoir la meilleur qualité possible.  Passer par un patch pour du micro est possible techniquement, mais tu as le risque de foirer avec les alim fantômes si elles sont enclenchées, et aussi de dégrader la qualité sonore (un signal micro, c'est fragile).

Un multi XLR peut se connecter sur un patch, mais il sera côté "patch" en autre chose que de l'XLR.  Imaginons un meuble de deux colonnes : à gauche des machines audio, reliées par un multi XLR/jack TRS au patch qui serait dans la colonne de droite.  Ceci pour éviter d'utiliser à chaque fois un câble individuel.

6
Je déterre le sujet pour aborder les configurations suivantes :

1- Mon batteur a une batterie électronique qui sort en 2 jack mono. il entre sur la table sur une piste stéréo ayant 2 entrées jack mono (et pas de XLR, pas d'autres piste dispo). On veut passer par un multipaire de 30 mètres.
Quelle configuration doit-il prendre ? :
- Batterie -> DI -> multipaire -> adaptateur XLR/Jack -> Table ?
ou
- Batterie -> adaptateur jack/XLR -> multipaire -> adaptateur XLR/Jack -> Table ?

2- Je suis clavier et mon instrument possède sortie jack et XLR. j'entre sur la table sur une piste stéréo ayant 2 entrées jack mono (et pas de XLR, pas d'autres piste dispo).
Quelle configuration prendre ?
1- Clavier XLR -> DI -> multipaire ->adaptateur XLR/Jack -> Table ?
ou
2- Clavier Jack -> adaptateur jack/XLR -> multipaire -> adaptateur XLR/Jack -> Table ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

7
8
Citation :
Batterie -> DI -> multipaire -> adaptateur XLR/Jack -> Table ?

je rajoute XLR/Jack TRS--> Table
Citation :
Clavier XLR -> DI -> multipaire ->adaptateur XLR/Jack -> Table

Pas de Di mais pareil XLR/Jack TRS--> Table
9
Merci pour la précision.
Par contre, pourquoi TRS ? les entrées Jack de la tables sont 2 entrées mono, Donc il me semble qu'elles ont juste 2 points de contact, et pas trois.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

10
Et le jour où tu as une table entrée line symétrique tu refais les câbles?
mono ne veut pas toujours dire asymétrique
J ai pris l habitude de faire mes câbles en symétrique. La raison: entrer avec un cable symétrique dans une entrée asymétrique ne pose pas de problèmes le contraire peut en poser. Donc avec un câble symétrique tu es plus adapté aux différentes situation et á l avenir.