Techniques du Son
Forums thématiques

Techniques du Son

De la synthèse à la prise de son, en passant par le mixage, le sound design, le son à l'image ou encore le mastering, ce forum et ses sous-forums envisagent tous les sujets liés à la production audio. Un espace à fréquenter si vous vous sentez trop seul dans votre Home Studio au moment de passer aux choses sérieuses.
Infos

filtres coupe bas et coupe haut : conseils d'utilisation

• Première page
  • Page précédente
  • 3

• Signaler un abus
AuteursMessages

rroland

membre non connecté
15249 posts au compteur
15249 posts au compteur
Modérateur thématique

Score contributif : 1367

21 Posté le 12/06/2012 à 10:09:18
Lien direct vers ce postSignaler un abus
Un mix s'analyse avec les oreilles... un graphique n'est pas d'une utilité immense si on a de bonnes oreilles, et la capacité d'analyse qui doit accompagner le travail de mixage.

A 18 kHz de toute manière, les adultes n'entendent plus rien. 20 kHz c'est bon quand on est gamin, mais cela se réduit assez tôt.

studioame

membre non connecté
1430 posts au compteur
1430 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 181

22 Posté le 12/06/2012 à 11:26:53
Citation de rroland :
Un mix s'analyse avec les oreilles... un graphique n'est pas d'une utilité immense si on a de bonnes oreilles, et la capacité d'analyse qui doit accompagner le travail de mixage.

Je pense surtout au controle , des oreilles et des yeux . Mais surtout les oreilles , on est daccord

Citation :
A 18 kHz de toute manière, les adultes n'entendent plus rien. 20 kHz c'est bon quand on est gamin, mais cela se réduit assez tôt.

On est daccord aussi

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

puzzle

membre non connecté
563 posts au compteur
563 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 60

23 Posté le 13/06/2012 à 18:53:45
hello a tous !

apres avoir decouvert les filtres shelving et l'usage raisonné des coupe haut et bas ...

j'aimerais savoir comment et dans quelle circonstances vous les pros ou utilisateurs experimentés, utilisez vous les filtres notches et cloches durant la phase de sound design et pendant le mixage ?

j'ai toujours peur de couper des frequences importantes mais en meme temps ca eclaircit beaucoup l 'image sonore donc pas evident à utiliser ces filtres je trouve...

vos conseils éclairants sont les bienvenus !

ps: je tape pas mal dans l electro , dubstep et electronica/glitchhop, ces temps ci ..donc pas mal de musique a base de basse ..tout ca sur ableton, completement in the box et avec des synthés genre massive et sampler kontakt/ battery ..donc synthés et sampler vstis et ,grand usage de samples donc .

grand merci par avance !

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 18:54:36 ]

Anonyme

membre non connecté
Aucun post dans les forums
Ce membre n'existe plus

Score contributif : 777

24 Posté le 17/07/2012 à 15:45:38

Utile pour couper des fréquences résonnantes telles que des modes de pièce, des peak sur des basses, des guitares acoustiques, des caisses claires mal accordées, etc...

Un notch automatisé peut créer des effets sympas aussi, en balayant le spectre.

Des filtres en cloche assez larges (facteur Q petits)servent à relever des zones importantes. Pour enlever il est souvent préférable d'utiliser des facteurs Q élevés (bande étroite)

puzzle

membre non connecté
563 posts au compteur
563 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 60

25 Posté le 19/07/2012 à 08:07:15
ahhh sympa, merci a toi julien pour ces infos ! ;)

oui c 'est vrai, j'ai lu quelque part que par exple pour certaines basses dans le drum n bass les mecs automatisaient des notches sur leurs basses .

sinon au niveau : auxiliaires, traitement multibandes ou rack d'effets... les utilisez vous et de quelles façons ?

[ Dernière édition du message le 20/07/2012 à 00:36:07 ]

• Première page
  • Page précédente
  • Page : 1
  • 2
  • 3