Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage analogique ou numérique?

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 107 vues
  • 1 follower
1 Mixage analogique ou numérique?
Salut à tous!

Là, je voudrais avoir vos avis: lorsqu'on utilise un séquenceur, vaut-il mieux mixer à l'intérieur de l'ordi (dans le séaquenceur donc, si possible avec une surface de contrôle), ou bien repasser par une console?
Dans le cas où on repasse par une console, le choix du numérique s'impose-t-il, ou bien l'analogique peut-il être envisagé, sans pour autant subir trop de pertes?

Pour l'instant je bosse sur PT LE avec un digi002 et je fais donc tous mes mix dans PT, mais je me demande si passer par une vraie console (pas une surface de contrôle) ne me permettrait pas d'avoir plus de possibilités (égalisation, compresseurs hard, etc...), sans être obligé de jongler entre les plugs et les limites du CPU...

Enfin, dans les studios pros, comment font-ils leurs mixages en général: dans les séquenceurs ou dans leur console analogique? Parce que je n'ai pas l'impression que les consoles numériques soient légions dans les studios...
Afficher le premier post
11
Ben non pourquoi... Mon âme est un nid d'amùùùùùur. Je ne hais pas... :ange:

Ludo ~ Boolets Corp ~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La vie est un grand moment de solitude
12
Y'a Thom qu'essaie d'apprendre, t'avais remarqué non ? :mdr:
j'etais entrain de lire le post tranquilou interessant d'ailleurs et
j'avoue avoir ete surpris par le "n'importe quoi" que tu lui a balancé,
c'est pas bon ca comme methode, enfin voila je te le dis sans
animosité tu fais comme tu le sent.
13
Trontron < Rha scuze moi de t'avoir choqué, mais c'était quand même une boulette est pas des moindres si je ne m'abuse. Je l'ais juste fait remarquer... Après, faut arrêter aussi de fayotter. Moi quand je dis une connerie on me le fait remarquer sans détour, et j'en suis content, parceque ca me permet de vraiment apprendre.
t'aurais préféré un truc genre :

Citation : "Excuse moi, mon cher. Dans l'incommensurable modestie de mes connaissances, je suis comme tout un chacun sujet à l'erreur, mais là il me semble que tu te gourres grave !"



Ludo ~ Boolets Corp ~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La vie est un grand moment de solitude
14
T'appelle ca du fayotage ???? :mdr: :mdr: mais t'es pas
bien :bravo: , le mec si il fait une boulette c'est qu'il sait
pas et si tu lui reponds de son erreur en lui balancant
"n'importe quoi" c'est pas cool je t'assure :clin:
15

Citation : Moi quand je dis une connerie on me le fait remarquer sans détour


no comment :
1 - tu l'as peut être cherché
2 - t'es pas obligé d'en faire une généralité (si quelqu'un n'a eu aucun tact avec toi, t'es pas obligé de faire pareil)

à part ça, le mix, qu'il soit tout protools ou moitié analo moitié numérique, à partir du moment où le gars qui fait le mix est bon et où le gars qui fait le premaster est bon, ben ça va sonner...d'une manière ou d'une autre...mais bien...après c'est une question de couleur : pureté du numérique contre couleur de l'analogique...en tous cas la qualité artistique sera dans tous les cas retranscrite...
16
Lsan --> :bise:

17

Citation : pureté du numérique contre couleur de l'analogique

:surpris: :8O:

le numerike aussi a une couleur, un converto, c'est pas neutre ...

PS: fauteuil / chips : la baston commence

Allez au diable / Je m'apelle Samuel Hall / Je vous deteste tous
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
18
Oui, d'accord, on pourrait alors formuler ça autrement : vintage contre moderne, froid contre chaud, ce que tu veux, l'important étant au final : ça sonne, les mecs qui font la zique ont une qualité aristique indéniable.
19
Eeeeett oui ! comme on disait dans ma jeunesse :

Citation : Les machine ne sont bonnes k'a notre hauteur

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
20
Ou là, là, tout ça pour moi... Ca ne valait pas la peine que tout le monde s'énerve!
Evidemment, je me doute bien que dans le cas des entrées analogiques d'en enregistreur de CD il y a une conversion... La seule différence, et si je posais (humblement) la question, c'est que je bosse en 24/96 et j'utilise donc un plugde dithering lors de mes bounce... Je voulais donc savoir s'il valait mieux envoyer les deux pistes stéréo du mix final dans un autre ordi en restant en 24/96 pour ensuite faire le mastering dans sound forge par exemple, ou bien directement mettre sur CD (car dans ce cas, via l'entrée analogique, la conversion analogique/numérique se fait directement au bon format d'échantillonnage)...

Mais de toute façon, ce n'est pas très grave parce que la solution du mixage en analogique coûte quand même trop cher pour moi (carte son avec au moins 32 out analogiques, genre deux motu 24i/o couplées sur une seule PCI, ça va quand même chercher autour des 3500 euros...)
Je crois donc que je vais m'en tenir au mixage dans PT, quitte à acheter une vraie bonne surface de contôle (et pas un digi002 avec seulement 8 faders, ce qui est assez chiant il faut bien le dire, de passer de bank en bank...)

Cette fois, personne ne va s'étriper? :aime: