Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage analogique ou numérique?

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 108 vues
  • 1 follower
1 Mixage analogique ou numérique?
Salut à tous!

Là, je voudrais avoir vos avis: lorsqu'on utilise un séquenceur, vaut-il mieux mixer à l'intérieur de l'ordi (dans le séaquenceur donc, si possible avec une surface de contrôle), ou bien repasser par une console?
Dans le cas où on repasse par une console, le choix du numérique s'impose-t-il, ou bien l'analogique peut-il être envisagé, sans pour autant subir trop de pertes?

Pour l'instant je bosse sur PT LE avec un digi002 et je fais donc tous mes mix dans PT, mais je me demande si passer par une vraie console (pas une surface de contrôle) ne me permettrait pas d'avoir plus de possibilités (égalisation, compresseurs hard, etc...), sans être obligé de jongler entre les plugs et les limites du CPU...

Enfin, dans les studios pros, comment font-ils leurs mixages en général: dans les séquenceurs ou dans leur console analogique? Parce que je n'ai pas l'impression que les consoles numériques soient légions dans les studios...
2
Ben il parait qu'un mix dans une console analogique est plus cohérant au niveau du son... d'un autre coté certains diront que la perte de dynamique induite par la conversion n'en vaut pas le coup... donc a toi de voir, ca dépend surtout du budget et de tes besoins précis (parceque y a pas encore d'automation sur les consoles analo)... :tourne:

Ludo ~ Boolets Corp ~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La vie est un grand moment de solitude
3

Citation : (parceque y a pas encore d'automation sur les consoles analo)...


Désolé de te contredire, mais ça existe... :non:
4

Citation : sans être obligé de jongler entre les plugs et les limites du CPU...




---> pour soulager le CPU et utiliser le max de plug, moi par exemple sur une piste de guitare (ou n'importe quoi d'autre) lorsque j'utilise un plug RTAS, je sauvegarde les reglages puis je réouvre le meme plug mais en version AS (audiosuite), je charge les reglage et j'applique un "process".....hop le tour est joué...
5
Ben voui ! Vive le traitement destructif ! :bravo:
Surtout k'avec PT, tu vas pas les chercher loin tes fichiers si tu as changé d'avis !

Sinon, pour repondre a ta kestion, j'ai un pote ki bosse a harryson en ce moment et les sorties de son PT sont branchées sur une SSL, mais les convertos D/A sont tres bons ....
et apres au mix il pourra avoir des automations ! (pour ludo)

kant a la presence de consoles numerikes en studio, tu devrais regarder mieux ! ;)

Allez au diable / Je m'apelle Samuel Hall / Je vous deteste tous
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
6
Merci les gars pour toutes ces idées!

Du coup, si on opte pour la solution d'un mixage en analogique, vaut-il mieux envoyer la sortie master stéréo de la table dans un éditeur style sound forge (ce qui suppose donc une seconde conversion analogique/numérique du signal), ou bien l'envoyer directement dans un enregistreur de cd via les entrées analogiques de celui-ci?

Pour l'automation sur une console analogique, cela suppose donc qu'on puisse aussi garder en mémoire les réglages des faders je suppose? Mais quid des autres réglages (pan notamement)? Et surtout, ça coûte combien de mettre une automation sur de l'analogique?
7

Citation : vaut-il mieux envoyer la sortie master stéréo de la table dans un éditeur style sound forge (ce qui suppose donc une seconde conversion analogique/numérique du signal), ou bien l'envoyer directement dans un enregistreur de cd via les entrées analogiques de celui-ci?


N'importe quoi : les deux méthode inclu une conversion a/n. Aurais tu oublié que le cd est un support numérique. Et puis de toute façon le mix qui sort de ta table n'est pas fini... Il faut l'envoyer sur ton pc pour la prochaine étape : le pré mastering... :tourne:

Ludo ~ Boolets Corp ~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La vie est un grand moment de solitude
8

Citation : ça coûte combien de mettre une automation sur de l'analogique?



ben j'ai sorti l'histoire avec une SSL, kand meme ....

sinon, pour moins cher il y a kkes soundcrafts analogikes a commande numerikes (genre 30.000 FF d'okkaz, je crois)

Allez au diable / Je m'apelle Samuel Hall / Je vous deteste tous
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
9
Ludo heureusement qu'il etait pas en face de toi chui sure qu'il
en aurait pris une, nan ? :oo:
10
Tronix > :???:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.