Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie séparées ou non : différence de qualité sonore ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 914 vues
  • 2 followers
1 Sortie séparées ou non : différence de qualité sonore ?
Bonjour,

Je pense éventuellement à vendre ma carte son Fa 101 (10in/10out) pour une babyface de RME(2in/2out) car j'ai récupéré un ordi portable mais qui n'a pas de firewire.

Hors je me pose cette question : est ce que le fait de ne plus être en sortie séparées vas faire que je vais perdre en qualité, ou gagner en qualité, ou kifkif ?

Je ne parle pas de qualité de carte son, bien sur RME est mieux que Edirol, mais, sur Abelton, à carte son identique, est ce qu'ils vaut mieux sortir en sortie séparée ou non ? Pareil je ne prend pas en compte le confort de pouvoir régler les tranches indépendamment en hardware, juste la qualité sonore.

Je sort actuellement 4 pistes stéréo de la fa 101, (donc je me sert de 8out) qui vont sur une mackie 1642-vlz3 puis passage par maximizer BBE qui sort sur monitoring Fostex pm1mk2.

J'ai remarqué que plus je monte de faders sur la mackie, plus ya du souffle, donc a priori je me dirais que moins ya de piste sur la mackie de montée, meilleur son j'aurais. Mais en même temps, j'ai peur que de tout sortir sur juste 2 piste (L/R) les sons se "mangent" les uns les autres, surtout aux niveaux des bass. Je précise que je fait de la hardtek/hardcore, donc ya pas mal de bass, mais je veut pas que ca fasse crade, j'aime le son propre.


A ce que m'a dit un pote, avant de manière générale les sons se "mangeait" les uns les autres si c'était pas séparées, mais un pote me dit qu'avec Ableton il n'y a pas ce problème.

Qu'en pensez vous svp ?

2
Moi qui suis pourtant un adepte de la sommation externe en analogique, j'avoue que sortir les pistes stéréo "juste" pour passer dans une mackie 1642-vlz3 et un BBE me parait pas une super idée à première vue (au niveau fidélité du son) par rapport à rester totalement ITB. Maintenant, pour avoir un peu bosser avec des producteurs de hardtek/hardcore je sais que la "qualité" est parfois sacrifiée au profit d'un "grain" plus sale.

Dans tous les cas, je pense que ça sera beaucoup mieux avec la RME !
Je serais même tenté de dire, que si c'est vraiment ce que fait le BBE qui t'interresse, ce serait encore mieux de bypasser la mackie, et de passer directement en stereo d'Ableton vers le BBE !

Christophe
www.outsum.com
3
Merci Tomat pour ta réponse.

Concernant le grain, malgré mon style musical principal, je cherche la meilleure qualité possible. De plus je joue aussi d'autres styles et j'ai l'occasion de jouer sur des gros sound systems de qualité, je cherche donc vraiment un son propre (quitte à le salir apres, je préfèrerais que ce soit un choix).

Du coup pour l'histoire des "sons qui se mangent", si j'ai bien compris, je n'ai absolument aucune perte de qualité en sortant juste en L/R au lieu de 4 pistes stéréo actuelles (1-2kick/3-4batterie/4-5leads/5-6nappes), et les sons, même dans les bass, ne se "mangent" pas c'est bien ca ?

Concernant la console, effectivement si je sort juste en L/R au lieu de 4xL/R la mackie ne servirais plus à grand chose et je pourrais aller de la RME vers le BBE directement. Par contre du coup est il possible avec la RME Babyface de voir le "volume de monitoring" tout en pouvant monter ou baisser le "volume de sortie" ou serais-je obligé de passer quand même par une mixette pour voir mon "niveau de monitoring" tout en pouvant baisser ou monter le volume selon l'environnement ?


PS : Désolé, malgré que je fasse de la musique depuis un ptit bout de temps, j'ai connais peu le jargon technique de l’ingénierie sonore, j'espère que tu m'a compris, sinon n'hésites pas à me demander de préciser :)

PPS : Je n'ai pas compris le terme "ITB". Sur ce coup google n'est pas mon ami.

Merci encore
4

salut

ITB = in the box, autrement dit tu ne sorts pas de l'ordi, d'ailleurs, si tu veux aucune perte, techniquement c'est le seul moyen, plus tu sorts de pistes, plus tu fais des conversions, donc en soit plus tu as de pertes (plus ou moins audibles selon les convertisseurs utilisés)

Pour le monitoring avec les cartes RME, celles-ci sont fournies avec le logiciel total mix, qui est une sorte de console virtuelle avec toutes les possibilités de routing possibles imaginables.

5
Merci docks pour la traduction/interprétation :)
Nickel pour le logiciel Total mix, du coup ça me parait optimal comme config, je virerais peut être même le BBE si je trouve un bon traitement logiciel à mettre en master.

Du coup je me demande pourquoi l'avis commun (en tout cas ce que j'ai le plus entendu autour de moi) est qu'on a un meilleur son avec des sorties séparées, ça viens d'anciennes technologies ou c'est juste une idée reçue qui persiste ?
6

il y a plusieurs réponses à cette question à mon avis:

- oui ça vient dans certains cas d'idées reçus, comme quoi un soft ne serait pas capable de mélanger les pistes sans pertes, mais c'est du n'importe quoi véhiculé par des gens qui n'ont probablement rien compris à l'audionumérique

- ça vient aussi d'un effet de mode pour les sommateurs annalogiques, toutes les marques s'y sont mises et parfois n'hésitent pas à vendre ça comme une solution "miracle" pour faire sonner un mix (là encore c'est n'importe quoi, ton mix si il sonne pas, tu pourras le faire passer dans ce tu veux, comme on dit caca in-> caca out)

- et ça viens aussi du fait qu'on peut subjectivement préférer le son une fois passer dans un sommateur poussé un peu en entrée (pour ramener un peu de distorsion harmonique), mais mon point de vue là dessus c'est que ça fait cher la distorsion quand on commence à faire le budget pour x voies de conversion de bonne qualité+le sommateur+les câbles, en tout cas c'est certainement pas une priorité pour un home studio et même pour un studio pro.

l'intérêt de sortir les pistes en séparées c'est de pouvoir les traiter (individuellement ou par groupes) avec du matériel analogique haut de gamme, mais c'est certainement pas d'avoir un mélange plus propre ou techniquement meilleur.

Et l'intérêt des sommateurs, c'est dans ce genre de configue, pour mettre au bout et éviter de refaire 36 conversions analogique/numérique.

Idem pour la console, aujourd'hui, vu la qualité des traitements numériques, faut déjà avoir un sacré budget pour se payer une console valable qui apportera un vrai plus sonore.

7
Merci beaucoup pour ces éclaircissements !