Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix entre différents écoutes pourraves.

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 566 vues
  • 1 follower
1 Choix entre différents écoutes pourraves.
Voila je veux me faire un petit home-studio pour pas cher et vais sans doute faire l'impasse sur les enceintes de monitoring ( dans un premier temps )
qu'est ce qui serait le moins pourrave :
- ma mini-chaine avec tous les presets boom-boom-maxi-bass-surround off...
- m'acheter un casque pour le mix et master ( budget maxi 80€ ) et faire compo et enregistrement sur ma mini-chaine ( pour preserver mes tympans ) ...
- acheter de bonnes enceintes multimedia ( Kit 2.1, budget 80 € )
- acheter de edirol à 120 € ( ma10 )
merci !
2
Ca sert à rien de faire de la musik si t'as rien pour l'écouté

a ce prix tous ce que tu fera sonnera toujours pourri

alors économise
3
Moi, j'opterai pour ça :

- acheter de bonnes enceintes multimedia ( Kit 2.1, budget 80 € )

Altec Lansing en fait des pas mal... et au moins, t'es sûr d'avoir un mix qui "passe partout".
4
Je sais que c'est un peu comme choisir entre entre un 2CV une 4L et une 104 pour faire de l'autoroute...
5
Autre condition, pour faire - quand même - de la musique avec des enceintes multimédia (et ça peut être de bonne école) : ne pas mixer fort.
Mais pas du tout.
6
Mixer à bas niveau revient à faire l'impasse sur une bonne pertie du spectre

t'es sur de toi? :clin:
7
Ah merdre. Je viens de découvrir ton profil :

Citation : Influences Musicales :
Led Zep
Radiohead
Nirvana
Noir Désir
Mettalica



Oui, bah, n'écoute pas fort quand même... ;)
8
Si tu veux pas attedre d'avoir plus d'argent achete ce qui sonne le mieux pour toi

Si ta mini chaine sonne bien alors mix dessus
si le hp multimédia c mieux pour toi alors achete ca
etc..
9
Kingwins > Oui, je suis sûr. Déjà avec du bon matos, c'est stupide de mixer fort (fatigue de l'oreille, sous ou sur dosage des effets, coquetteries dans les EQ, perte des repères phoniques, etc...), mais avec du matos lowprice, il passera son temps, en écoutant fort, à corriger - non pas son mix -, mais les lacunes de ses écoutes, ce qui s'avèrerait catastrophique...

Alors qu'il est très possible, avec un peu de rigueur, de faire du bon travail avec du matériel cheap.

Un peu de rigueur :

- ne pas écouter fort
- graver qd même de temps en temps des étapes intermédiaires de son travail pour aller l'écouter chez les uns, les autres, histoire de voir comment ça sonne.

Quant à "faire l'impasse sur une bonne partie du spectre", c'est assez faux. Soit tu as du bon matériel, et tout le spectre est équilibré (tout sera fort, ou tout sera à volume modéré), soit tu as du matériel cheap, et une partie seulement du spectre sera retraduit (d'où les options "boum-boum-dolby-ß-bloquant" de sa chaîne hifi en plastique, pour redresser artificiellement là où il n'y a rien).
10
Moi perso j'ai appris que lorsque l'on écoute de la musique à trop bas niveau on entend pas le bas et le haut du spectre puisque l'oreille humaine n'est pas linéaire.
Et inversement, lorsque l'on écoute de la musique trop forte l'oreille percoit tout le haut et bas du spectre en sur amplifier et on fait l'impasse sur le médium.