Citation :
Citation :
Une fois tout prêt, tu passes ton signal avec simu de préamp dans ton poweramp ce qui du coup te permettra de peaufiner les réglages du préamp,
La je suis pas sur de te suivre, si j'enregistre une piste DI que je preamp avec un simulateur et que je le réinjecte dans l'ampli de puissance uniquement, pas de problème. Mais apres, pourquoi fair des réglages de préamp (physique) si le signal est déjà préamplifié par un simulateur?
Je me suis mal exprimé. Je parlais de préamp software. Si t'as tes pistes de basse, batterie et di de
guitares de prêtes et que t'as un casque bien isolé, tu fais tourner quelques mesures de ton morceau, tu injectes le signal de ta di dans ton poweramp et tu modifies les réglages de ton préampli software (gain, eq...), le placement de ton micro en fonction de du son que tu désires.
C'est un confort important parce que dans le cas d'un enregistrement avec un ampli traditionnel, tu règles ton ampli, tu positionnes ton micro, t'enregistres et après tu vois si le son te convient. Ca demande de faire de nombreux tatonnements, d'enregistrer x fois la même partie de
guitare avec un ampli bien poussé... Bref, dans le cadre d'un home studio c'est assez compliqué.
Quand tu réinjectes ton signal direct dans le poweramp, tu monitores le son de ton ampli et quand il te plait, tu lances l'enregistrement avec l'ampli bien poussé. Ca n'a un intérêt que quand t'as du vrai bon matos derrière. Là, je viens de voir dans ta liste de matériel que tu joues avec un
marshall de la série MG et je suis vraiment pas sûr qu'une prise micro soit particulièrement pertinente par rapport aux iR commerciales ou gratuites. Et si tu fais tout en software (y-compris la partie baffle+poweramp) tu gagneras encore plus en souplesse d'utilisation.