Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce que la phase ?

  • 47 réponses
  • 13 participants
  • 4 184 vues
  • 1 follower
1 Qu'est ce que la phase ?
Qu'est ce que la phase,
merci d'avance pour vos réponses !!
:bravo:

Provocateur d'extrême droite 

2
Up

Provocateur d'extrême droite 

3

Provocateur d'extrême droite 

4
Dans quel contexte?
5
Heu, en ne sachant pas ce qu'est une phase, je ne pourrais pas beaucoup plus t'aiguiller.
A de nombreuses reprises j'ai pu voir ce mot dans des bouquins traitant de musique.

Provocateur d'extrême droite 

6
La phase c'est la relation de concordance temporelle entre deux signaux. On dit que deux signaux (corrélés) sont en phase lorsqu'ils conservent leur relation temporelle au long de la chaine audio, c'est à dire qu'à chaque fréquence les valeurs instantanée des signaux sont identiques en signe.

On parle aussi de respect de la phase absolue lorsqu'on souhaite que les HP se déplacent dans le même sens que la pression acoustique enregistrée.

On parle aussi de phase électrique, qui concerne le respect du sens de câblage des enceintes enrte elles, et des micros.

Corrélés = qui ont une relation de phase, on ne parle pas de phase entre deux signaux qui n'ont pas de relation, genre un clavier et une guitare électrique.

JM
7
Pour un exemple "concret".. sur un mix stereo les canaux droite et gauche sont en phase, si tu inverses une des phases ( que tu met le canal droit en opposition de phase absolue par rapport au canal gauche ) cela aura pour effet de purement et simplement elliminer les sons communs aux deux canaux "

par exemple la voix qui est generalement mixee au centre, a partir d'une source mono partagee.. donc commune aux canaux droite et gauche disparaitra " c'est l'effet "karaoke".. Quand au sources stereos du meme mix elles restereont.. parceque justement l'effet stereo ets induit par de legers decallage temporels ( effet de Haas ) il n'y a pas de correlation de phase absolue due a ces legers decallages.. donc le son ne disparait pas lors d'une mise en opposition de phase...

Bon c'est un peu esoterique.. mais difficile a vulgariser plus...

Ensuite tu as les effets de phase.. qui consistent a jouer ( a partir d'une source stereo ) sur les oppositions de phase sans aller jusqu'a l'opposition absolue. On obtient alors la possibilite de jouer sur le placement du son dans l'espace.. un son qui vient de derriere d'en dessous etc.. Ex le procede RSS.

Ensuite tu as les effets de phase qui jouent sur le decallage temporel en y ajoutant un decallage de la hauteur sonore par un "LFO" et donnent des effet du style Flanger ou Phaser...

-Funk 2 Funky We Knows Major Tom is a Junky-

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

8
Pidjy, géniale ta réponse :bravo:
Le karaoké je pensais que c'était une histoire de supprimer certaines fréquences de la voix, je vois que c'est beaucoup plus subtile que ça en fait. PAs mal pas mal.

Et dans le même gebnre, tu sais ce que c'est la "composante continue" ?


9
:?!: c'est un terme "generique" qui s'applique a un signal, c'est la valeur moyenne (0) a un instant T.. par exemple la composante continue du son c'est la pression atmospherique qui n'est pas porteuse d'information pertinante... on va parler aussi de composante continue d'un signal electrique ( sortie d'ampli etc.. ) accouple a une composante alternative... Mais donne moi un exemple precis parceque sinon ca reste dans le flou quand meme....

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

10
16/20

c'est bien, continuez

avis favorable pour poursuite d'étude