Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un micro autour de 400€ pour enregistrer une guitare classique

  • 44 réponses
  • 15 participants
  • 6 002 vues
  • 15 followers
1 Un micro autour de 400€ pour enregistrer une guitare classique
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un micro pour enregistrer ma guitare classique en home-studio et compléter mon SM58.

Quel micro me conseillez-vous pour un style de jeu basé sur l'arpège et le picking ? J'ai un budget aléatoire entre 300 et 500 € suivant mon coup de coeur.

J'ai trouvé une page intéressante ici qui parle de micro et surtout de prise de son de guitare :
http://www.guitare-live.com/forums/forum-general,un-petit-coucou--astuces,202503.html

Les micros conseillés sont : AKG C 414 C 451 - Neumann KM 88 - Beyer M 201 - Shure SM 81.
Ils restent assez hors budget pour moi... y'a t'il des alternatives sympas pour ces micros et qu'ont-ils de plus que les autres ?

Est-ce que vous pensez que ça peut le faire en complément d'un SM58 pour enregistrer en stéréo ?

Merci ;)
2
Bonjour
Je suis pas expert en audio mais je suis électronicien a la retraite et
400€ pour un micro ça me fait bondir.
Pour une guitare en plus si ça avait été des chauves souris.
Je pense que le principal est la directivité pour éviter les bruits parasites.
D'autres ici seront plus a même de vous conseiller utilement mais le monde
de l'audio est plein de mythes soigneusement entretenus par ceux qui se
remplissent les poches avec.
Très jeune ça ma dégouté et c'est vers la vidéo que je me suis orienté.
J"ai souvenir d'un bête enregistrement de fanfare avec un bête caméscope qui
reproduit sur un bête TV m'avait laissé pantois acoustiquement parlant.
Donc mon conseil vous avez la guitare essayez tous les micros pas chers qui
vous tombent sous la main et gardez celui qui vous plait le mieux.
Je pense que le "mariage" entre l'instrument et le micro a plus d'importance
que le prix de ces derniers.


[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 01:38:06 ]

3
H2G2 tu ne connais pas grand-chose au recording..."acoustiquement parlant" cela se dit d'un espace, et dans un français louèche-mouèche....
Une fanfare est un matériau particulièrement riche, rien d'étonnant à ce qu'une prise de camescope soit tout à fait correcte, et puisse même être préférée à des enregistrements faits au même moment si les micros sont mal placés ou autre;

la guitare acoustique s'enregistre souvent avec du U87, du Brauner et surtout du DPA ; bien sûr ce n'est pas ''the only one way", bien sûr tu peux obtenir un son génial sans recourir à d'onéreux micros !!!

Enfin ne dis point que tout se vaut à peu près et que la directivité est seulement un obstacle technique; prendre la guitare de Django Reinhardt n'a rien à voir avec une ritournelle classique; pour de la mandoline le SM58 sera trop faiblard, pour du banjo aussi or ces deux instruments réagiront très différemment selon la membrane, enfin bon oui il peut "essayer tous les micros pas chers", mais il peut viser l'île d'Avalon aussi. Ne sois pas si rabat-joie

[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 01:48:17 ]

4
j'obtiens un son vraiment très clair et très beau avec un TLM 102 que j'ai payé à peine 400 euros d'occasion (neuf il est à 550 je crois). Sur les voix et guitare folk je le trouve vraiment bluffant pour un micro qui n'est pas très cher comparé à ceux utilisés en studio.
5
Oui ça marche pas mal, ou un KM184 d'occase, ou neuf bradé.
6

Une paire d'Oktava MK012/4, ou un AKG C214...
Tu veux prendre enstéréo ou en mono ?
pour la scéne aussi ? 

http://www.pierredon.free.fr

7
KM184 en occase, SM81, C214, Rode NT5 ou NT4. A 400 € tu dois trouver ton bonheur
aisément.
8
ouaip, le petit membrane est de rigueur, le KM 184 une reference
Pour ma part je pense avoir trouvé un bon compromis avec un RODE NT2A à 285€ outre Rhin (large membrane), surtout dans mon espace peu traité acoustiquement (clique sur le lien pour ecouter) http://youtu.be/cx30bD1tafM

Niveau preampli tu as quoi?

rroland je t'envoi un mp :bravo:



Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

9

plus simple , personnellement , même en gros studio j'utilise le RODE NT3 ( qui est large dans ton budget ) pour les cordes soliste .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

10
Merci pour toutes vos réponses ;), je commence à éplucher les différents avis concernant les modèles que vous avez cités...

U87 et Brauner et C414 ne seront pas dans mon budget pour un home studio donnt l'acoustique n'est pas tip top.:| Je vais regarder en détail les TLM 102, KM184, rode et Oktavia ;)

Merci Melou2003 pour la vidéo ! Pour répondre à ta question, je n'ai pas de préampli... J'ai juste ma carte son Apogee duet 1 (qui dispose d'une alim phantom 48V). Pour le moment, quand j'enregistre avec le SM58 à 50cm de la guitare, j'arrive vers -32db... faudrait-il que le vu-mètre monte plus haut ?

Faut-il que je pense à prendre un préampli pour ce micro et les autres proposés ???

L'idée serait de faire des prises Stéréo pour les pièces en picking ou classique où il n'y aura que une guitare seule. Le SM58 pourra se coupler facilement avec un autre, en terme de phase par exemple ?

Merci.