Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voice up / voice down

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 598 vues
  • 1 follower
1 Voice up / voice down
La dernière fois que j'ai bossé en studio, je me souviens qu'à la fin du mixage, l'ingé son parlait de faire en plus une version "voice up" et une "voice down", et d'envoyer les 3 versions au studio de mastering, pour que l'ingé mastering puisse changer de version si eventuellement il recontrait des problèmes avec le volume de la voix...
Je me demandais de combien il faut monter et descendre la voix pour ces versions ? pas plus d'1 ou 2 dB j'imagine ? 2dB ça fait déjà beaucoup... mais y a-t-il une "norme" ?
2
3
Désolé!! j'ai déjà entendu parler de ça mais je n'en ai aucune idée!!
4
Flag !

je connaissais pas et j'ai hate d'en savoir plus ..
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
5
Habituellement, c'est +1 ou -1 dB. Mais dans certains cas, il peut y avoir +0.5 dB ET + 1dB :

Généralement, plusieurs mixs sont tournés :
Main mix
Vocal up +1 dB
Vocal down -1 dB
A capella
Instru
PBO (instru + choeurs)

Parfois, on masterise toutes les versions pour choisir après mastering. Y'a même des fois où le mélange voix/playback est (re)fait au mastering.

Quand y'a un doute sur le niveau d'un élément particulier, il arrive qu'on tourne un mix de plus avec plus de basse (par exemple).

Dernière chose, même si c'est souvent le "main mix" qui est envoyé en fab', c'est souvent la version "vocal up" qui est envoyée en radio...

Globalement, c'est un bon réflexe à avoir, surtout qu'avec les automations aujourd'hui, c'est vite fait... ça permet de choisir à tête reposée, en écoutant sur divers systèmes (hi fi, autoradio)...

A+
Sylv1

PS : PBO sont les initiales de PlayBack Orchestre
6
Marci bien Sly ! :bravo:

Il est pas beau mon tissu ?
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.