Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pono à l'assaut de Freinhofer

  • 53 réponses
  • 11 participants
  • 3 972 vues
  • 10 followers
1 Pono à l'assaut de Freinhofer
Pour les anglophones, un article sur le nouveau format digital de diffusion de Mr Neil Young.
Cela pourrait changer beaucoup de choses

https://www.rollingstone.com/music/news/neil-young-expands-pono-digital-to-analog-music-service-20120927#ixzz27iJUh7rV
Afficher le premier post
21
Et s'il vaut mieux remuer tout ça avec une cuillère en inox ou en or :bravo:
22
x
Hors sujet :
Je ne voudrais pas relancer le débat (qui avait d'ailleurs rapidement tourné au pugilat) mais j'avais fait une petite manip qui me montrait une différence audible entre du 44.1k et du 96k (avec un signal canonique). Vu le peu de succès de mon intervention il n'y a pas eu de suites, mais j'ai toujours un doute en me disant que monter plus haut en Fe n'est peut-être pas complètement inutile (hors loudness war bien sûr).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

23

Citation :

hors loudness war bien sûr

 C'est justement là qu'est le coeur du problème pour moi.

On s'attache à trouver des solutions purement technologiques à un souci qui est culturel...

Bref je poursuis pas sur le sujet, tellement y aurait de métaphores possibles quant au son pourri actuel et l'influence de la loudness war ce ça, et les remèdes proposés sans aucun rapport avec le sujet.

 

Sans compter que, sur le fond, parler de compression numérique destructive à l'heure où les stockages domestiques sont de l'ordre de tera-octets c'est du gros foutage de gueule.

 

Etant bien entendu que je ne cherche absolument pas à nier ou à l'inverse mettre en avant l'amélioration de fréquences et résolutions élevées.

24
Citation :
x
Hors sujet :
j'avais fait une petite manip qui me montrait une différence audible entre du 44.1k et du 96k (avec un signal canonique)
Ça m'intéresse ! Est-ce que tu saurais donner un lien vers ton post ?

Citation :
Sans compter que, sur le fond, parler de compression numérique destructive à l'heure où les stockages domestiques sont de l'ordre de tera-octets c'est du gros foutage de gueule.
La compression destructive de données est aussi utilisée pour la transmission et réduire les débits nécessaires (surtout pour le serveur)... Et puis à la base le mp3 est un codec audio destiné à la vidéo qui date de 92.

Le truc c'est que les caractéristiques clefs des gains potentiels des solutions du genre de PONO sont très discutables d'un point de vu psycho-acoustique, que l'ensemble de la chaîne traitant le signal n'est pas forcément cohérente ou du moins ne permet pas vraiment de tirer avantage des supposées gains qualitatifs, et que, de toute manière, les productions actuelles ne tirent même pas parti de ce qu'offrent déjà les standards disponibles...

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 19:00:53 ]

25
Citation :
Ça m'intéresse ! Est-ce que tu saurais donner un lien vers ton post ?
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.553883,pourquoi-faire-des-prises-en-24bit-96-khz,post.7748853.html et la suite (en zappant les échanges de mots doux !).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

26
Ah ok, oui c'est bien le truc typique que permettrait d'améliorer un élargissement de la bande spectrale : Réduire l'étalement temporel, i.e. mieux restituer les transitoires.
La limite théorique (i.e. en supposant que le filtre d'antialiasing est une porte parfaite sans retard de groupe) est directement inversement proportionnelle à la largueur de bande : Si on double la bande de fréquence, le transitoire représenté peut être deux fois plus bref.

C'est aussi le gros point faible du mp3. Même avant toute l'étape de compression, une analyse spectrale et une décomposition sinus + bruit est réalise sur des trames de 26ms (c'est la norme). L'énergie d'un transitoire est étalées sur 1 granule (la moitié d'une trame), soit 13ms.
C'est bien en deçà de ce que l'on peut normalement obtenir avec du 44kHz...

Le "moyennage" des transitoire par le mp3 est franchement audible et c'est, perso, ce qui m'agace le plus (avec les bruits qui sont aussi très mal restitués).

Est-ce que ça a un réel intérêt de passer @96kHz pour avoir des transitoire encore plus court qu'à 44kHz... Je n'en ai aucune idée...
Il faudrait avoir une idée de la durée des transitoires les plus courts dans un morceau de musique ; à l'époque de l'élaboration du mp3 il a été jugé que 13ms était suffisant. Est-ce que l'on est loin de cette valeur ? J'ai en tête la valeur de 5ms mais je suis incapable de dire d'où je la sort :p

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 19:20:16 ]

27
Citation de EraTom :
Citation :
Mais j'ose imaginer que quand ils parlent de DAC de haute qualité cela inclut les étages de sortie et donc l'amplification...
Ben justement, pour de l'équipement portatif ce n'est pas si évident.

Un ampli classe A a un rendement théorique maximal de 25% : Les 3/4 de l'énergie qu'on lui fournit part en pure perte sous forme de chaleur (et, en plus, c'est au repos qu'il consomme le plus !)
Pour l'autonomie c'est ignoble et il faut dissiper cette chaleur produite pour ne pas voir son matos griller, ce qui n'est pas trop compatible avec la compacité attendue d'un baladeur, ou même avec l'intégration sur une "puce" (i.e. dans un CI).

En classe D le rendement est de l'ordre de 98%... Avec des distorsions notables dans les hautes fréquences aux sonorités pas franchement agréables, un peu "métalliques".


Oui, on est tout à fait d'accord. C'est pour ça que j'ajoutais "l'espoir fait vivre" :-D

Citation de EraTom :

Après, il y a peut être quelque chose, mais franchement j'aimerai pouvoir l'entendre (parce que perso je n'entends pas de différence) et/ou que cela puisse être confirmé par un sondage en aveugle.


Honnêtement, c'est quelque chose que je n'ai pu commencer à entendre que lorsque mon monitoring s'est considérablement amélioré (sans être extraordinaire non plus). Là, avec un lavry DA11, une paire de Focal CMS65 et un contrôleur de monitoring basé sur un DACT-CT4 (de manière à pas trop flinguer la CMRR avec un mauvais équilibrage d'impédances), l'effet est assez flagrant. Je parle bien sûr de bruit (type souffle) qui intervient avant le DAC.
Ensuite, c'est quelque chose que je n'ai relevé pour la première fois qu'en travaillant sur un mix parce que cette effet me faisait faire des choses différentes. Sur un produit final, la différence sera difficile à détecter pour le Joe lambda à moins de vraiment savoir quoi écouter je pense. Cela étant dit, je trouve la différence assez flagrante en activant/désactivant le souffle sur un plug comme le waves MPX, justement, quand il est placé sur le bus de mix.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

28
Citation de Danguit :
j'ai toujours un doute en me disant que monter plus haut en Fe n'est peut-être pas complètement inutile (hors loudness war bien sûr).


Si TU entends une différence et que cette même différence te permet de bosser plus efficacement alors oui, c'est utile. Si TU n'entends pas de différence et que ça ne te permet pas de mieux travailler alors c'est une perte d'espace de stockage et de ressources de traitement.
La seule chose qui compte pour tous choix techniques de ce genre, c'est l'influence sur ton workflow.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

29
x
Hors sujet :
Intérêt de ce genre de commentaire ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

30
Le fait que ça réponde exactement au doute que tu exprimes dans ta phrase que j'ai citée ? Surtout sachant que d'autres peuvent se poser exactement la même question.
Par contre, ce qui n'a absolument aucun intérêt, c'est de répondre de manière impolie comme tu le fais à un commentaire qui avait pour but de t'aider à répondre à un doute que tu exprimes.


Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla