Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pono à l'assaut de Freinhofer

  • 53 réponses
  • 11 participants
  • 3 973 vues
  • 10 followers
1 Pono à l'assaut de Freinhofer
Pour les anglophones, un article sur le nouveau format digital de diffusion de Mr Neil Young.
Cela pourrait changer beaucoup de choses

https://www.rollingstone.com/music/news/neil-young-expands-pono-digital-to-analog-music-service-20120927#ixzz27iJUh7rV
Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
Citation :
Le fait que ça réponde exactement au doute que tu exprimes dans ta phrase que j'ai citée ?
AMHA tu te fais des illusions sur ta capacité à apporter des réponses aux questions des autres. Avant de répondre il faudrait essayer de comprendre la question, et ici ce n'est manifestement pas le cas, d'où ma réponse un peu vive.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

32
Pourtant la phrase citée pose la question (pas forcément pour toi) : dois-je utiliser une fréquence d'échantillonnage plus élevée ? Si ce n'est pas ce que tu souhaitais dire, alors ta phrase est mal formulée ou bien je l'ai mal interprétée. Dans tous les cas, rien ne justifie la rudesse de tes réponses.
Il ne me semble pas t'avoir manqué de respect donc merci de faire de même à mon égard. Si ça te paraît impossible au vu de ton manque de self contrôle tu as aussi la possibilité de m'ignorer, je ne t'en porterai pas rigueur.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

33
x
Hors sujet :
Citation :
dois-je utiliser une fréquence d'échantillonnage plus élevée ?
Ce n'est pas ma question.
Je me place dans la discussion habituelle concernant l'amélioration vraie ou supposée quand on augmente Fe. J'ai constaté (et mis à disposition un fichier permettant de le vérifier) qu'il y avait une différence audible sur un signal transitoire, mais canonique et isolé, entre des échantillonnages à 44.1 et 96k.
Donc la question est plutôt : la différence peut-elle être audible dans un message musical, particulier ou quelconque ? C'est pour savoir, et il n'a pas de notion d'obligation.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

34
x
Hors sujet :
Citation de Danguit :
x
Hors sujet :
Citation :
dois-je utiliser une fréquence d'échantillonnage plus élevée ?
Ce n'est pas ma question.
Je me place dans la discussion habituelle concernant l'amélioration vraie ou supposée quand on augmente Fe. J'ai constaté (et mis à disposition un fichier permettant de le vérifier) qu'il y avait une différence audible sur un signal transitoire, mais canonique et isolé, entre des échantillonnages à 44.1 et 96k.
Donc la question est plutôt : la différence peut-elle être audible dans un message musical, particulier ou quelconque ? C'est pour savoir, et il n'a pas de notion d'obligation.


Dit comme ça effectivement je ne répondais pas à la bonne question


:boire:

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

35
Citation :
il y avait une différence audible sur un signal

En augmentant la largeur de bande on peut reproduire des transitoires plus courts ; tu le montres par la mesure et ça se démontre aussi très bien théoriquement, avec un filtre "parfait" ou non.

M'enfin c'est aussi vrai pour le transducteur qu'est notre oreille. L'étendue de la bande la plus large pour une personne est 10Hz-25kHz (cas exceptionnels). En dessous de 30 ans, la grande majorité se trouve entre 20Hz-20kHz. Au dessus de 30 ans, on est plutôt dans le 25Hz-17kHz.
De 10kHz à 20kHz on est dans le ressenti et pas dans l'écoute, c'est pour cela que les tests auditifs se limitent à la surveillance de la bande 120Hz-8kHz...

En terme de fréquences établies, avec 20kHz - 48 kHz on est dans le "ressenti extra-sensoriel". L'étude des transitoires n'est pas simple mais je ne suis pas sûr que nous notions une différence vue la largeur de bande d'une oreille "normale".


Par exemple le phénomène de masquage fréquentiel (de deux sons simultanés) est lié à la mécanique de notre oreille ; le canal cochléaire, dans la cochlée, qui agite l'organe de Corti ne peut pas physiquement et mécaniquement vibrer n'importe comment et c'est à cause de ce canal que nous avons une largeur de bande critique.
Il peut y avoir des dispersions d'un individu à un autre, mais à partir d'un certain seuil...

Le phénomène de masquage dure aussi dans le temps (au-delà des durées des transitoires mis en avant) : Après une sollicitation le canal cochléaire doit retrouver sa position de repos pour en transmettre d'autres. Tant que la position de repos n'est pas atteinte, certaines fréquences passent d'autres non.


Tout ça pour dire que ça ne sert peut-être (je penche plus vers le "sans doute") à rien de présenter des transitoires plus brefs que ceux que l'on peut obtenir @44kHz avec des convertos corrects à nos oreilles parce que la partie mécanique de notre système auditif n'est pas capable de les transmettre à l'organe de Corti.
Plutôt que de parler dans le vide, je vais essayer de trouver de la littérature sur le sujet et voir si un effet de saturation par le bas a été mis en évidence sur les durées des évènements sonores transmis par l'oreille interne.



Un ajout :
L'étalement du transitoire n'est peut-être pas dû exclusivement à la largeur de bande : les retards de groupes produisent également ce genre d'étalement.
Est-ce que le filtre @44kHz était à "phase linéaire" ? C'est au niveau de la fréquence de coupure que l'on trouve les saut de phases ; avec un échantillonnage @96kHz les éventuelles non linéarité de phase du filtre sont plus loin : Les retards de groupes sont moins présents (voir absents).

Du coup une autre question peut se poser : Est-ce l'augmentation de la largeur de la bande où l'amélioration (indirecte) de la linéarité de la phase du filtre à la fréquence de ta mesure qui entraîne des effets perceptibles ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2014 à 19:20:49 ]

36
Je précise que j'ai passé mes signaux (enregistrés en sortie d'interface et joués à 96k) sur plusieurs systèmes (interfaces audio, casques, enceintes) et qu'à l'écoute les signatures sont différentes. La réponse des transducteurs (et amplis associés) aux transitoires n'est donc certainement pas non plus sans importance.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

37
Je trouve pas mal d'études sur la caractérisation et modélisation des transitoires mais pas grand chose sur leur perception.

Cet article semble intéressant ; je l'ai parcouru en diagonal :
https://quod.lib.umich.edu/cgi/p/pod/dod-idx/on-the-perception-of-transients-applying-psychophysical.pdf?c=icmc;idno=bbp2372.2000.236

Si j'ai bien compris, sur des transitoire de 2-5ms l'information de phase semble jouer un rôle perceptif capital, plus que le contenu spectral lui-même.

En échantillonnant à 96kHz, la coupure du filtre d'anti recouvrement (et du filtre d'interpolation en sortie analogique) est loin de la limite d'audition ; peut-être que ça permet de se prémunir d'éventuels retards de groupes gênant du filtre pour la perception des transitoire.
38
Citation :
(et du filtre d'interpolation en sortie analogique)
Ici seul celui-ci intervient à 44.1k puisqu'il s'agit de jouer un signal généré par logiciel.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

39

sinon, quelqu'un a écouté le PONO ? redface2


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

40
Bonne question :)

Moi non, mais j'ai déjà écouté du 24bits@192khz sans entendre une différence qualitative notable par rapport à du 16bits@48kHz, et je ne pense pas que le système d'écoute de PONO soit meilleur que ce que j'avais à l'époque.


x
Hors sujet :
Citation :
Ici seul celui-ci intervient à 44.1k puisqu'il s'agit de jouer un signal généré par logiciel.
Ok, je tenterais des simulations quand je trouverais un moment : Générer les burst puis les passer dans un filtre passe-bas avec différentes caractéristiques.
Le fait que la forme de l'enveloppe change aussi nettement lorsque la fréquence de la porteuse s'approche de 22kHz me fait vraiment penser à un problème de phase à l'approche de la coupure (plutôt qu'à un étalement imputable à la réduction de bande).

[ Dernière édition du message le 26/04/2014 à 14:49:13 ]