Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos utilisations de la réverb tips and tricks

  • 53 réponses
  • 18 participants
  • 8 673 vues
  • 25 followers
1 Vos utilisations de la réverb tips and tricks
Hello
Suite à de nombreuses interrogations sur le sujet de notre ami flodereims à propos de la réverb, nous avons décidé de créer ce thread pour avoir vos astuces méthodes de travail et échanger sur la reverb chose très importante pour finaliser un mix.

Alors room hall ou chamber? en aux ou en insert? en pré ou post fader? Une seule réverb pour tout un titre ou une réverb pour chaque instrument?

Il ya de quoi débattre...

Merci d'avance à ceux qui viendront échanger leurs idées ici.

(à partir du post 106 https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.507665,vos-avis-mixage,p.11.html)

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 18:21:27 ]

Afficher le premier post
31
Cépafo, ce que tu dis. J'avoue que mon expérience de mix à base d'instruments virtuelle est certainement plus limitée que la tienne, et je n'avais pas envisagé le problème sous cet angle.

[ Dernière édition du message le 10/12/2013 à 00:35:53 ]

32
J'ai eu une revelation le jour ou j'ai mixé pour la premiere fois des prises faites en conditions professionnelles par un professionnel. Avant ca je faisait l'erreur ( que beaucoup d'autres font je pense) de croire que plus tu mettais ton micro proche de la source ou plus ton son etait sec "a la prise", plus celui-ci sonnerait gros dans le mixage. icon_facepalm.gif

En fait c'est tout l'inverse :-D

C'est l'espace qu'il ya autour de la source qui fait la grandeur et la grosseur du son. Pour toi, ca doit sembler evident, mais quand on se forme sur le tas, c'est un concept pas forcément évident a comprendre. (surtout quand on a pas de point de comparaison et/ou du monitoring adequat pour s'en rendre compte)
33
C'est tout à fait vrai, mais cela dit pour le home studiste, il y a souvent la contrainte d'une acoustique défavorable qui le pousse à trop s'approcher.
34
Sans compter le SNR souvent désatreux a l'entrée du convertos qui annihile définitivement le peu de profondeur qui existait a la base :-D

35

Citation de : Jan

C'est tout à fait vrai, mais cela dit pour le home studiste, il y a souvent la contrainte d'une acoustique défavorable qui le pousse à trop s'approcher.

 

 

oui, de même souvent pour les enregistrements live en club,

et c'est vrai que le fait de devoir beaucoup s'approcher nuit à l'ampleur et à la globalité du son (je veux dire que ça le restreint, en quelque sorte ; il devient un peu "étroit" - exemple : le sax)

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

36
Je déterre un peu mon propre fil:oops2:
Si vous regardez ceci : https://www.youtube.com/watch?v=G6fm0_0KHPs vous verrez ou entendrez que l'on peut faire sonner les réverbs en plug ins de la même manière quel que soit le prix de la plus chère Lexicon à la freeware. Le prix n'est donc pas un facteur de qualité on diraiticon_facepalm.gif

Si l'on cherche la meilleure qualité possible (réalisme) dans un budget variant du freeware jusqu'à 1200 € environ y compris occase quelle serait selon vous la meilleure réverb en software ou hardware confondus? Lexicon PCM Native Reverb Plug-In Bundle, lexicon PCM 91? TC M3000 autre ?
Merci

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 26/10/2014 à 03:00:14 ]

37

De toutes celles que j'ai utilisées, pour tailler une acoustique, et pour le type de prod que je fais généralement, ma préférée reste la Lexicon 960. En soft, la Lexicon PCM Native ou la Flux. Mais il y en a beaucoup de bonnes sur le marché de nos jours. Lorsqu'il s'agit d'avoir des réverbes typées, j'aime bien les EMT d'UAD. Mais on peu bricoler des trucs très intéressants à base de réverbes diverses traitées avec d'autres effets (notamment délais, chorus, flanger et distos diverses). Les seules limites sont l'imagination et le bon goût.

38
Hello Jan

Merci pour ta réponse.
Je ne connaissais pas la 960 qui sonne très bien mais semble introuvable aujourd'hui même en occase et à un prix faramineux...

Sur UAD je n' entend que du bien, mais j'ai moyennement envie de m'embêter avec le satellite.

Reste FLUX que je vais écouter et tester car sur la seule vidéo que j'ai trouvé elle sonne très bien

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 26/10/2014 à 14:10:32 ]

39
flic flag

Pas capable est mort sans essayer.......

40
J'ai écouté EAREVERB de eaReckon pas mal aussi. Un son très naturel.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils