Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur ou Limiteur en prise de son?

  • 59 réponses
  • 14 participants
  • 3 106 vues
  • 1 follower
1 Compresseur ou Limiteur en prise de son?
Salut,

Je voudrais savoir ce que vous pensez qu'il y a de plus efficace pour réussir une bonne prise de son en évitant au maximum les risques de saturation. J'en ai trop marre de triturer le gain pour éviter un vieux clip qui ruine l'enregistrement! :(((
Quel matos (compresseur ou limiteur) en HARD utilisez-vous pour vos prises de son? (pour ceux qui utilisent bien sur :8)
Merci d'avance.
Afficher le premier post
51
Ecoute, pour ce qui est du traitement d'un bus stereo, un compresseur stereo est plus adapté du fait de la fonction de controle unique des deux cannaux.
Pour compresser une prise avec un micro, moi je prendrais le 160 (enfin... dans cette gamme de prix ;) )
Si tu veux une option polyvalente, prend le 166, il fonctionne trè bien en mono aussi.

(Tu en a un sur les PA en date du 05/03/2004)
52
Merci Pitdule!
53
Euh Pitdule, c'est encore moi... :8) Que penses-tu de l'alternative de Presonus avec le comp 16?
54
Salut !
Je pense que tu auras plus de satisfaction avec le dbx. Les réglages sont automatiques et "ratissent" relativement large. Le Presonus, je ne le connais pas (encore) mais c'est étrange, je n'aime pas trop le son des autres appareils de chez eux que j'ai pu écouter. (Je ne dis pas que c'est mauvais, hein ! je risquerais de me faire de inimitiés chez JBltd ! lol )
Ta question de départ concernait plutôt une utilisation en "parachute" anti-saturation, donc mieux vaut un compresseur sur lequel tu peux régler le temps d'attaque aussi court que possible, ce qui n'est ni le cas du dbx, ni du Presonus...
Le dbx possède aussi une fonction qui ajuste le "coude" de compression (hard/soft knee) en fonction du signal entrant. Tu risques donc de compresser - involontairement - la voix très bas alors que ton souci est de limiter les cretes.

Le mieux, dans ce cas, c'est de pouvoir faire une écoute comparative...

(n'empeche que le dbx lui, il est dans un boitier 19" :volatil: )
55
Personnelement, je compresse dès la prise.
J'utilise soit mon DBX 266 pour les instruments, soit mon DBX1066 pour la voix
(il remonte bcp de choses) ou la basse (le 266 n'est pas adapté).
J'utilise aussi l'expandeur de ces 2 périphériques pour nettoyer les pistes!
Autrement j'utilise le compresseur de mon PRESONUS VXP.
:lol:
Dans tout les cas je choisis des compressions discrètes pour épaissir legèrement les sons.
Ainsi, y'a moins de travail au mix et je peut baisser un peu le retour casque des musiciens lors de la prise histoire de soulager leurs oreilles!
56

Citation : Personnelement, je compresse dès la prise.


Vaste débat...

Mais ce que recherche wijzz, c'est plus une sécurité à la prise plutôt qu'une compression "artistique", le but étant toujours de garder le maximum de marge de manœuvre pour la suite.
Ce qui n'empeche pas de compresser le circuit des écoutes musicien bien sur...
57
Pit, merci de me consacrer du temps :clin: . Je suis toujours dans la même problématique, je te rassurre. Le Comp16 dispose de 3 modes de compression pré-réglés exprès pour la voix. Ces réglages sont issus de ceux considérés comme optimums sur le Blue Max. C'est vrai que ça sera plus souple avec le DBX mais il a un gros facteur :aime: vu qu'il sera en parfaite harmonie avec mon TubePre. Bon je m'emballe et vous me direz que vous en avez rien à foutre. :((( Ah ça fait chier! :((( Bon je crois que t'as raison, faut que je les écoute mais bon en magasin c'est pas pareil non plus....
ps: en plus faudra que j'achète un rack!
58

Citation : pré-réglés exprès pour la voix.


Certes, certes... mais il ne va pas répondre seulement à ton premier problème : "éviter le clipping des convertisseurs". Il va te compresser avec un seuil beucoup plus bas.
Leurs réglages "optimums" son certainement déstiné à un usage final (mix, sono...).
Je te conseille vraiment d'y réflechir à deux fois, quitte à attendre un peu, et d'acheter un compresseur/limiteur réglable qui te servira aussi bien en enregistrement qu'au mix et même en sono, pourquoi pas... ?
Je pense que le presonus est plutôt déstiné au musicien qui ne vas pas chercher la polyvalence avant tout, mais des options simples de réglage.
... à toi de voir ! heu... d'écouter !
59
J'ai le VXP de PRESONUS et je dois reconnaître que je n'apprécie que très peu leur système de preset sur le compresseur!

Passé 6 dB de compression, les plosives disparaissent sur les voix!
J'ai du monté le seuil du compresseur pour retrouver une compression discrète.
Quand à choisir un preset plus "light", il devient trop léger et n'épaissis plus mes voix!
Non, vraiement, à mon sens, rien ne vaut les fonctions threhold, att&rel, taux!
Avec mes DBX, en augmentant le temps d'attaque, j'obtiens ce que je veux.
Revers de la médaille, c'est moins musicale que PRESONUS, mais exploitable immédiatement!
60
Un limiteur est le cas extrême d'un compresseur.
Pour le matos les compresseur/limiteur Behringer sont réellement bon, d'ailleur tu les retrouvent dans de nombreux racks de sono les plus préstigieux !. Après si t'es pas convaincu, à l'interieur Behringer comme des marques bien plus celèbre utilisent les composant THAT ( distribués par SCV chez nous )