Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur ou Limiteur en prise de son?

  • 59 réponses
  • 14 participants
  • 3 095 vues
  • 1 follower
1 Compresseur ou Limiteur en prise de son?
Salut,

Je voudrais savoir ce que vous pensez qu'il y a de plus efficace pour réussir une bonne prise de son en évitant au maximum les risques de saturation. J'en ai trop marre de triturer le gain pour éviter un vieux clip qui ruine l'enregistrement! :(((
Quel matos (compresseur ou limiteur) en HARD utilisez-vous pour vos prises de son? (pour ceux qui utilisent bien sur :8)
Merci d'avance.
2
Pour certains instruments ou certaines voix, je compresse (légèrement) dès la prise, ensuite l'idéal est de mettre un limiter avant le magnéto pour optimiser tes niveaux ss avoir peur d'un accident...

Si tu connais bien ton matos et que tu as de l'expérience, tu peux même compresser franchement certains éléments dès la prise histoire de ne pas avoir à le refaire au mix et ainsi gagner des compresseurs pour d'autres instruments...

si tu es un novice, contente toi d'un limiter avec le seuil à 0dB, attack et release courts...

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

3
Pour les références, çà dépend de ce que tu recherches, de l'artiste, des instruments etc...
Difficile de te répondre...

Va voir les fiches des AFiens et regarde leur matos...
Chacun fait avec ce qu'il a...

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

4
Thanks Ben,
J'ai pas de magnéto, je suis en DtD.
Il faut que j'évite à tout prix le clip à l'enregistrement. Après tout est possible à rectifier mais c'et la prise de son (la voix en l'occurence) la plus importante!
Je pense que le mieux est un limiteur.
Quel est ton compresseur et/ou limiteur?
Thanks
5
Salut, Moi en ce moment j'utilise Des Beheringer j'ais testé à lampe et sans, pour le prix c'est tres bien, mais je trouve que ça manque de personnalité, la je vai mediriger vers un TL audio à lampe ça me semble pas ml, pour ce qui est de compresseur ou limiter, generalement ça va ensemble le limiteur se trouve en fin circuit du compresseur, pour les prise chant moi je compresse directement à la prise, et en plus j'utilise le limiteur, tout depend du chanteur, mais ça permet de garder signal assez elevé bye
6
Sympa Kaktus :bravo:
Je pensais que Behringer c'était pas terroche mais apparement ça pourrait le faire.
J'ai vu toute une gamme de modules Alesis (compresseurs, limiteurs, flanger...). Le limiteur s'appelle le Lymitre et ça a pas l'air mal. Quelqu'un aurait-il testé ces engins? Thanx.
7
Perso, je compresse pas à la prise, ça me permet de garder plus de liberté au mix, par contre, je limite pour éviter le clipping...
8
Super Ragou! Quelqu'un qui pense comme moi! :bravo:
J'ai vu ta liste de matos mais le doute subsiste: qu'utilises-tu en tant que limiteur svp? Le TL Audio? Est-ce que tu évites le clip à tous les coups? Je sens que je m'approche de la vérité... :bravo:
9
Ben avec le tl5051, je n'évite pas le clip à tous les coups, mais en le règlant correctement, c'est tout de même rare...
10
La compression, ce n'est pas obligatoire à la prise... mais ce n'est pas interdit non plus.
Tout dépend si tu sais exactement ce que tu vas enregistrer ou si tu travailles vite. :clin:
Le limiteur, en revanche, je serais de ceux qui pensent que c'est quasi indispensable quand on attaque des convertisseurs A-D.
En plus, triturer le gain à la prise te fait varier le bruit de fond et, pour peu que tes potentiomètres soient un peu oxydés, tu as un beau "skrrouitshssh" sur la prise ! :mdr: