Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage ou mastering?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 445 vues
  • 4 followers
1 Mixage ou mastering?
Voilà je me pose 1 question: que faut-il faire au mixage et que faut-il faire au mastering (dans le cadre d'1 titre "maison")? Je m'explique, par exemple, faut-il placer le limiteur sur le mix final ou au mastering? Faut-il compresser le morceau lors du mix ou au mastering? Je sais pas si je suis clair? :???:

Merci.
2
Up
3
Moi je dirait

mix = positionnement des pistes dans l'espace et en fréquence de manière à bien tout entendre (surtout en enlevant, rarement en rajoutant...)

puis quand tout ca c'est bien = passage de multipiste à stéréo

mastering = optimisation de la source stéréo (compression, normalisation...)

voila ce que je fais moi "à la maison"
4
Compress et met des effets ou y faut faut au mix pour que sa sonne bien , ne mets pas de comp, ou limit ou eq... en insert ds le master laisse le faire par ququn qui s'y connait et qui a le matos adequate: laisse le faire par l'ingé master, sa sonnera bien mieux et sa lui evitera pas mal de mauvaise surprise(transitoire bouffer ou saturer, variatio de vol et pompage...)

In da mij
5
Moi je te conseille de tout faire au mix pour qu'il sonne nickel. Ensuite regarde si tu peux faire encore mieux.
6
Mais tout faire au mix (j'utilise Logic) ne va pas faire brouillon? Ne vaut-il pas mieux utiliser 1 logiciel adequate, comme Wavelab?
7
8
Tout faire au mix, c'est à dire travailler jusqu'au bout avec toutes les pistes ?? (par exemple une 15aine)
9
Pour le mix :
1)Travailler en 24 bit
2)Pas de compression ni d'égalisation sur ta piste master...
3)Ne pas monter les plus haut possible ta piste master (même à - 10 dB, c'est encore très bien)
4) Faire un très bon mix. Un bon master c'est d'abord un bon mix.

Pour le Mastering
1) Aller dans une bonne boîte de mastering
2) Aller dans une bonne boîte de mastering
3) Aller dans une bonne boîte de mastering


Tu l'as compris, je suis 100% d'accord avec J.a.h.n.o

Si tu comprends l'anglais, je peux te donner des liens très bien foutus qui traitent du sujet (écris-moi pour pas polluer le forum)