Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel machine pour "réchauffer" un mix numérique ?

  • 27 réponses
  • 13 participants
  • 2 543 vues
  • 3 followers
1 Quel machine pour "réchauffer" un mix numérique ?
Bonjour à tous !

Ya t'il des personnes qui mixent en numérique et qui usent d'une bonne vieille machine analogique en bout de chaine pour "réchaufer" le mix final ?
Et si oui , quelles machines ??
Merci !
Afficher le premier post
21
Perso, je mix aussi sous samplitude ou sur un samplitude like (magix), et je trouve pas que ce soit froit, vu que ça t'offre la possibilité de de créer des bus .... tu peux donc mixer totalement ou partiellement en analogique !
Tu te rajoutes un vielle table bien granuleuse, un pt'tit magneto à bande, quelques comps et hop c'est le pied !!
En plus je préfère tourner des potards que de cliker avec une souris :lol:

Voilà, par contre, le magneto j'ai jamais eu la chance d'essayer, mais c'est un achat prochain :) (parrait que si tu passe tes sections ritmiques dessus, genre basse batterie, ça te donne LE SON ...)
Je vais donc te faire profiter de mon expérience sur les bonnes affaires : pour moins de 100$ sur eBay us, tu te trouves des bon vieux Ampex avec préamps à lampe ... parrait que ça tue pas mal ...
Sinon, desfois, comme ça, ya un revox A ou B77 qui partent pour rien (j'entend moins de 150 euros) en bon état ...

Voilà ;)


Hors sujet : Ca va mon Kravounet ????

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
22
Est-ce bien judicieux de tout travailler en numérique et de rajouter une machine analogique en fin de chaîne pour ensuite numériser une ultime fois le signal ?
23
(cf. les threads traitant des multiples conversions N / A...)
24
Beh c'est sur qu'il faut disposer de convertisseurs dignes de ce nom :clin:

ce genre de chose est à prendre comme un "effet" à utiliser plutot sur une partie d'un mix ou sur des pistes "critiques" à mon avis... ça reste utilisable sur l'ensemble d'un mix aussi

et ne pas hésiter à mélanger le signal "non traité" avec celui passé dans ce genre de machine

après c'est un choix plus large que de décider d'utiliser du matos analogique dans un contexte de mix numérique... mon expérience actuelle me dit: si le matos analogique est intéressant (sherman filterbank, magnéto vintage, pédale d'effet ) et que l'on en abuse pas c'est une bonne idée ;) la perte de "qualité" (dans l'absolu) reste faible avec de bons convertisseurs alors tant que le gain en "musicalité" est supérieur à cette perte, pas de soucis

un bonne façon de ne pas abuser de ce genre de bidouillage est de ne pas en faire une habitude et de toujours garder une version non traitée des pistes
25

Citation : un bonne façon de ne pas abuser de ce genre de bidouillage est de ne pas en faire une habitude et de toujours garder une version non traitée des pistes



Yep, parfaitement d'accord ... tant que t'as pas LA table, tu ne peux pas te relier uniquement sur l'alano ...

Même en studio, même si une grosse part du mix est fait en analo sur des grosses tables, les IG ne touchent pas aux prises ... les prises passent dans la table , qui les mix, et elle les ressort directement sur les enceintes : quand tout est fini elle reroute le master stéréo dans le PC pour le prendre, mais on a toujours les pistes numériques à côté pour la sécurité !

C'est un peu hard que de toujours rec ses bus pour les remixer dans le PC, mixer avec une table, oui, mais faut savoir quoi lui envoyer, et surtout vaud mieu finir le mix avec les pistes sur la table mais n'enregistre qu'à la fin (sauf effet voulu ;) )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
26
Du côté de chez SPL, ils font des machines dédiées à ce type de traitements, que se soit un simple Equalizer à lampe (Qure), un compresseur à lampe (Kultube) ou bien les Vitalizer qui sont géniaux :bravo:
C'est un peut au dessus de ton budget, mais ça vaut le coup!!
27
Par rapport aux Revox (A77 ,B77) que vaut un Otari mx5050 ??
28