Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soundcloud son dégradé

  • 53 réponses
  • 12 participants
  • 14 444 vues
  • 14 followers
1 Soundcloud son dégradé
Je viens de finir le mix d'un titre. Produit dans Ableton Live et exporté en wav il n'a pas encore été "mastérisé" (donc il ne dépasse pas -6db). Je voulais juste tester la qualité dans soundcloud en privé.
Je suis plutot satisfait de la qualité du mix au format wav (testé dans plusieurs lecteur, au casque, différents systèmes d'écoute) le son est propre et assez ouvert.
Dans soundcloud la déception est grande.
Transitoires écrabouillées, aplaties, le mélange des fréquences hautes et basses est un désastre car il y a des buits de modulation qui sortent de je ne sais où...
Bref le son est dégradé comme s'il avait été encodé plusieurs fois dans un format compressé.

Quelqu'un ici a-t-il déjà expérimenté ce genre de dégats avec soundcloud ?
Si oui avez vous trouvé une solution ?
peut on considérer soundcloud comme un révélateur de mix mal fait ?
Afficher le premier post
51
Je n'ai malheureusement pas eu de retour de l'ingénieur de mastering concernant soundcloud.
Je l'avais déjà bien mis à contribution pour mon projet pour finalement avoir un résultat pas ultra top... Ca pompe un peu, la balance tonale est un peu bizarre. J'ai préféré refaire du mastering moi même, le résultat est moins élevé en volume mais au moins c'est plus neutre et plus clair.

Pour en revenir à soundcloud... Mon Dieu Erwan tu parles de quelques tests obligatoires pour les pros du son... J'ai bien du faire une cinquantaine de tests pour enfin me décider sur une version correcte.
Je me suis servi de mes masters maison.
Les aigus soufrent le plus sur soundcloud car la compression mp3 bouffe le haut du spectre avec d'avantage d'appétit. Souvent c'est la reverb sur un son aigu qui va être comme normalisée et compressée. Je parle de compression des données, pas du signal (bien qu'il soit compressé aussi par SC). Donc ça va faire des paquets de fréquences qui se ressemblent (un beau gachis quoi).
Résultat : cette impression qu'on a utilisé tes aigus comme de la gouache et qu'on l'a étalée grossièrement sur une toile granuleuse... Mais il y a aussi un rapport entre la dynamique des basses et la présence des hautes fréquences, la manière dont le bas et le haut sont mixés.
J'ai trouvé un super plugin pas cher pour éviter de faire un million de tests directement sur SC.
C'est celui-ci : http://www.sonnoxplugins.com/pub/plugins/products/codec/codectoolbox.html
Il permet d'analyser les dégradation du signal en fonction de différents codecs audio couramment utilisés sur le web, tout ça en temps réel.
C'est un gain de temps considérable mais aussi une source de frustration, parce que dès qu'on passe à 128 kbps on observe des dégradations presque inévitables.
J'ai repris mes mix et j'ai muté un maximum de pistes pour me rendre compte à la fin que rien qu'avec le sample du kick sans reverb j'avais encore l'indicateur de dégradation qui s'allumait dans les hautes fréquences... Bon là j'ai dit stop ! Tant pis, je ferai au mieux mais sans plus.
J'ai du corriger certains sons de HH en rajoutant un peu de saturation, en les mettant en version 16 bits, et aussi en inversant la phase.

Bref quelle prise de tête monumentale pour adapter un mix qui te semble nikel sur tes enceintes de monitoring que t'as saigné ton compte en banque pour les avoir, à Soundcloud la vitrine sacrée !!
Mais faut rester zen.
52
essaye d'uploder sur https://www.hulkshare.com, c'est à peu près pareil que soundcloud.
53
Citation :
J'ai trouvé un super plugin pas cher pour éviter de faire un million de tests directement sur SC.
C'est celui-ci : http://www.sonnoxplugins.com/pub/plugins/products/codec/codectoolbox.html

J'avais vu en effet ce plugin mais sur le lien on dirait qu'il faut le pro (trop cher) pour l'utiliser en tant que VST ? Du coup sans l'écoute temps réelle je vois moins l'interet ..

Dixit : "Online / realtime encoding with a DAW = Pro only"

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 16:14:33 ]

54
Non non il fonctionne parfaitement en plugin d'analyse et la version d'encodage est disponible aussi via le plugin. Apparemment la gestion des projets n'est pas dispo en stand alone (ce qui serait pratique).
Mais rien que le petit plugin de simulation de codecs est très efficace.
Tu le mets sur le master et tu choisis ta simulation d'encodage en temps réel. Ensuite tu observes le comportement des 2 indicateurs nmr et overs. Le premier indique la dégradation possible du signal en fonction de zones de fréquences en cas de réel encodage. Le deuxième indique les peaks de saturation du signal du à l'encodage. En effet même si ton master est limité à -0.5 dbfs, il se peut que cette barrière soit dépassée en cas d'encodage avec forte compression.