Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau maxi / niveau mini

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 752 vues
  • 1 follower
1 Niveau maxi / niveau mini
Salut,

Sur les CD que vous auto-produisez, quels sont les max et mini auxquels vous arrivez ?
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
2
UP... aucune mesure ?
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
3
Un cd audio a une dynamique de 96 dB. Tu ne pourras donc pas dépasser cette limite de dynamique. Pour ce qui est du niveau maximum, tu ne pourras pas dépasser le 0 dB...
4
Je suis d' acc' avec toi mais C T pas ma question. :noidea:
96dB pour le CD est la plage théorique...

mais qq1 utilise t-il des sons à -90dBFS ?- 50 ? je ne crois pas ( on n' entend rien dans une bagnole ).

Certains CD ont été produits avec un plus haut à -5dBFS et un plus bas à -18 DBFS...
Ce qui nous fait une plage dynamique de 10 dB.
D' autres comme le dernier d' eminem hypercompressé tape de nombreuses fois à OdBFS avec un plus bas à -7dBFS. >plage de 7dBFS.

je repose ma question :mrg: > quels sont vos niveaux hauts et bas > quelles sont les plages dynamiques de vos dernières réalisations ?
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
5
Arf -5dBFS / -18dBFS > plage de 13 dB :bravo:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
6
Ben je sais pas si ma réponse va te convenir mais y'a pas de règle. Tout dépend de la musique !
Si c'est de la musique classique tu pourras avoir une dynamique de, allez disons 45dB (encore que ca peut etre plus) , si c'est de la techno 10 dB peuvent suffirent...
En tout cas pour ce qui est du niveau max je dirais qu'idéalement il faut s'approcher de 0dB (normalisation entre -1dB et 0dBFS)
7
:bravo: bon bein rien de nouveau alors...

Toujour de la compression et la normalisation finale :cobra:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
8
Ben ouais... qu'est ce que tu voudrais d'autre ? :oo:
9
Du neuf du neuf ! :mrg:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
10
Tout à fait d'accord avec mart1d : tout dépend de la musique.

Je fais du pré-mastering depuis pas mal d'années et j'ai entendu toutes sortes de choses, surtout depuis l'arrivée des DtD dans les studios.
C'est à ce moment que tout est parti dans tous les sens avec des nouveaux genres et de nouveaux outils et là, les préférences acoustiques ont changées.

De nombreux outils (SADiE, Sonic, Pyramix, Samplitude...) permettent aujourd'hui de travailler bien au dessus du 0 db pour ensuite ingérer tout cela sur un CD.
Quand on voit le résultat sur certains albums...
Certaines compilations ont révélées ces différences. J'ai contrôlé des compiles produites par des Majors avec des différences insolantes : 6 db entre 2 titres consécutifs !

Pour revenir à ces problèmes de niveaux, il faut sortir ses oreilles de son enregistrement en écoutant des "références" et surtout faire des écoutes comparatives & objectives sur plusieurs sytèmes avec une règle d'or : ne jamais modifier le volume d'écoute.
Ne jamais oublié qu'un CD sera écouté à travers des systèmes & dans des environnements totalement différents. Pour écouter un CD, devoir jouer avec son bouton de volume entre 2 CDs ou entre les titres d'un même CD, çà dérange.

Attention aux outils de "normalisation". A utiliser sur la TOTALITE de l'enregistrement et non titre par titre. Le bon équilibre entre chaque titre se mesure à l'oreille (ambiance, acoustique, couleur...) et encore une fois, PAS TOUCHE au bouton de volume.

Pour caricaturer ce problème, je prends souvent l'exemple du Boléro de Ravel, les deux extrémités de ce titre prouvent que l'on peut avoir le minimum et la maximum sur un même album voir sur un même titre.

Musicalement,

Jimai

Ingénieur du son / Dirigeant Studio ACM - www.ac-mastering.fr - contact@ac-mastering.fr - 06 72 74 10 38