Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 58 077 vues
  • 51 followers
1 pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le premier post
681
Citation de Hohman :

Et justement t'entends quoi entre du gamme et gamme ?
J’entends moins de différence en montant en gamme, curieux non ?


La différence entre un convertisseur bas de gamme et un haut de gamme va se traduire dans la sensation de largeur, de profondeur, la définition des détails bas niveaux, le grave plus ou moins précis (bizarrement, les convertisseurs bas de gamme ont tendance à "castrer" le grave en plus de le rendre brouillon), le niveau de distorsion dans l’aiguë... Il y a aussi une sorte de "brume" et de boost autour de 250Hz sur les convertisseurs bas de gamme qui n'existe pas sur un convertisseur haut de gamme (dû à quoi ? je n'en sais rien, mais c'est là).
Bref tout un tas de nuances et détails sont perdus sur un convertisseurs bas de gamme qui peuvent empêcher d'entendre ce que permettrait éventuellement de gagner une FE plus élevée.
Plus on monte en gamme, plus ces défauts sont "gommés" et les différences sur le signal, s'il y en a, deviennent plus claires.

Citation de Hohman :

Pour faire des testes qui concluent des résultats uniquement recevable avec du haut de gamme ?
Et ça changera quoi vis à vis du monde de l'audio en général ?
Réservé pour l'élite ?


Pour faire des tests qui analysent le gain apporté ou non par une fréquence d'échantillonnage plus élevée. Si on cherche à comparer les convertisseurs eux-même, c'est une autre histoire mais ce n'est pas vraiment le sujet.
Etudier les différences avec des appareils bas de gamme, c'est comme tester un circuit de Formule 1 à bord d'une 2CV qui a un pneu crevé. Ce n'est pas de l'élitisme, c'est du bon sens.

Après si vous préférez niveler par le bas, je n'ai rien à redire.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

682
Citation de Jan :

Rien de nouveau sous le soleil, le fait de travailler à une Fe plus élevée repousse l'éventuelle médiocrité des filtrages anti repliment au delà de la bande audible. Ce qui revient à dire qu'on a des chance d'avoir mieux à 44,1 avec un bon convertisseur qu'a 96 avec un mauvais, et évidemment à 44,1 à 44,1.
Mais cela a été discuté dans cette filière. 


Ça !
On ne le répètera jamais assez

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

683

Et pour revenir au sujet, précisément, je pense qu'aller au delà de 44,1 n'apporte rien en dehors de compenser la mauvaise qualité des convertisseurs. Ce qui revient à déplacer le débat, faut-il améliorer les convertisseurs ou travailler à une Fe supérieure ?

684
Citation de globule_655 :
Après si vous préférez niveler par le bas, je n'ai rien à redire.


Certainement pas niveler vers le bas, simplement toucher un public plus large pour un enssemble des réponses à apporter.
Pour moi ce n'est pas des questions de gamme, je préfère livrer ce type de testes à un labo plutôt qu'une histoire de gamme, d'un coup ça enlève des intérêts ou encore partenariat commerciaux de Picsou magazine de l'audio

Citation de Jan :

Ce qui revient à déplacer le débat, faut-il améliorer les convertisseurs ou travailler à une Fe supérieure ?


Pourquoi déplacer ? On est en plein dedans, au bon endroit.
Aujourd'hui ? quel public ? Biz :aime2: Humm Jan, en toute intimité :aime: capotteflécker:oops2:

[ Dernière édition du message le 25/07/2014 à 02:52:31 ]

685
Citation de Jan :
Et pour revenir au sujet, précisément, je pense qu'aller au delà de 44,1 n'apporte rien en dehors de compenser la mauvaise qualité des convertisseurs. Ce qui revient à déplacer le débat, faut-il améliorer les convertisseurs ou travailler à une Fe supérieure ?


Je pense que tu penses mal et qu'il ne faut pas déplacer le débat.
Je pense que si aller au dela de 44.1 n'apporte rien à part compenser la mauvaise qualité des convertisseurs concernés, c'est parceque tu ne changes pas ton cahier des charges. Tu restes scotché avec un besoin de bande passante plafonnant à 20 kHz. Et dans ce contexte là effectivement, le passage à 96k ne peut servir qu'à assouplir l'exigence de qualité sur le reste du converto.

Change de contexte, redéfinis ton cahier des charges et si c'est trop dur pour toi, fais le "imaginant" qu'on ait réellement besoin d'une bande passante de 50kHz pour passer toute info audible et dans ce contexte repose toi la question de à quoi peut bien servir le passage à 96k....

Au lieu de ça tu repars du postulat "Bande passante à 20 kHz = OK" pour refaire l'éternel débat entre la flute et le tambour, la qualité ou la quantité, le fromage OU le dessert, alors que il faut les deux dans ce nouveau contexte.

Il n'y a aucune raison objective qui pourrait empécher n'importe quel constructeur sérieux de faire des convertos à 96k avec les mêmes qualité de phase et réponse impulsionelle jusqu'au bout de leur capacités, comme c'est le cas des meilleurs convertos actuels à 44.1 kHz.
et j'ajoute que en dépit de vos gesticulations, je reste persuadé que c'est déjà le cas, chez les meilleurs. Si ils sont affublés de tels défaut, exhibez les. Prenez un Prism et montrez par mesure que à 48 kHz c'est top jusqu'au bout mais qu'à 96 k ils se foutent de la gueule du monde !!

Mais Jan, ta façon de pensée traduit quand même un truc grave pour un mec qui se prétend objectif:
Tu refoules le concept.
686
Citation :
Il n'y a aucune raison objective qui pourrait empécher n'importe quel constructeur sérieux de faire des convertos à 96k avec les mêmes qualité de phase et réponse impulsionelle jusqu'au bout de leur capacités, comme c'est le cas des meilleurs convertos actuels à 44.1 kHz.


Mais ils le font...sauf que personne n'entend vraiment la différence. Sur papier, c'est mieux, voir la notice du DAD ci-dessous :
1928169.jpg

Le souci c'est notre oreille humaine, qui est limitée. On a beau faire lire les jolies spécifications à n'importe qui, s'il n'entend pas la différence, à quoi cela lui servira-t-il?

Si tu veux lire les billets techniques de Dan Lavry (pas vraiment un branleur total en matière de conversion), il explique qu'il y a moyen de travailler sur des aspects plus AUDIBLES que la F.E (par notre oreille humaine, les chauve-souris achetant très peu de musique).
Mais une fréquence plus élevée, cela semble magique, comme les chevaux des voitures, cela parle aux ignorants. Et je subodore que pour les constructeurs "large public" il est plus simple de monter la F.E. en conseillant d'utiliser les plus hautes fréquences que de chercher à améliorer la qualité du converto, quelle que soit la fréquence utilisée.

x
Hors sujet :
Et si tu peux rester aimable, fivesstringer, c'est bien aussi, je te trouve un poil agressif vis-à-vis de Jan (dont les interventions sont souvent très appréciées).

[ Dernière édition du message le 26/07/2014 à 01:07:51 ]

687

@fivestringer : Ce débat glisse de plus en plus vers le n'importe nawak, c'est désinformation et agressivité à tous les étages. Ce post ser donc le dernier en ce qui me concerne, et je ne vais m'attacher qu'aux faits.

Citation :

Change de contexte, redéfinis ton cahier des charges et si c'est trop dur pour toi, fais le "imaginant" qu'on ait réellement besoin d'une bande passante de 50kHz pour passer toute info audible et dans ce contexte repose toi la question de à quoi peut bien servir le passage à 96k....

 C'est plutôt à toi de m'expliquer ce qui justifie dans tes travaux de prise de son ou de mixage, en dehors de traitements temporels dont on a déjà parlé, d'étendre la bande passante jusqu'à 50kHz.

Citation :

Il n'y a aucune raison objective qui pourrait empécher n'importe quel constructeur sérieux de faire des convertos à 96k avec les mêmes qualité de phase et réponse impulsionelle jusqu'au bout de leur capacités, comme c'est le cas des meilleurs convertos actuels à 44.1 kHz.
et j'ajoute que en dépit de vos gesticulations, je reste persuadé que c'est déjà le cas, chez les meilleurs. Si ils sont affublés de tels défaut, exhibez les. Prenez un Prism et montrez par mesure que à 48 kHz c'est top jusqu'au bout mais qu'à 96 k ils se foutent de la gueule du monde !!

Je n'ai jamais dit, écrit, suggéré ou laisser penser ça. Toujours pareil ici, quand un débatteur se trouve à court d'argument, il déforme la réalité pour en trouver.

Citation :

Mais Jan, ta façon de pensée traduit quand même un truc grave pour un mec qui se prétend objectif:
Tu refoules le concept. 

 Je ne refoules rien, je m'attache à ce qui me semble important. Sur AF, on trouve quantité de home studistes qui font des prises dans leurs chambres avec des micros chinois et qui se posent les mauvaises questions sur la manière de faire. Pour en revenir à la métaphore automobile, on améliore pas les perfs d'une Twingo en la peignant en rouge.

Comme Globule, j'ai les mains dans le cambouis, et l'amélioration de qualité qu'on peut attendre en augmentant la Fe au dessus de 44,1 est effectivement extrêmement marginale, si audible, dès lors qu'on travaille avec du matériel d'une qualité suffisante. Je n'ai rien dit d'autre chose, ne t'en déplaise. Maintenant, par rapport à tout le reste de la chaîne du son, des méthodes et moyens de production, cela me parait être de l'enculage de mouche et de l'enfumage commercial. Et si tu crois que je suis du genre bloqué et refoulé, tu te gourres totalement car je n'ai pas toujours été sur cette position.

Pour que ce débat avance un peu, je répète ma question :  C'est plutôt à toi de m'expliquer ce qui justifie dans tes travaux de prise de son ou de mixage, en dehors de traitements temporels dont on a déjà parlé, d'étendre la bande passante jusqu'à 50kHz. Et pour le prouver, poste des exemples.

Dernier post en ce qui me concerne, à moins que l'ambiance ne change et qu'on en revienne à des relations respectueuses.

688
+1 avec Jan. Et c'est assez drôle de mettre cette fixation sur la hi-fi en contraste avec l'autre fixation récurrente sur le matos de studio vintage généralement assez lo-fi. Au final c'est de la branlette. La qualité du rendu final dépendra souvent plus de l'expérience de l'inge aux manettes et de certains parti pris qui sont plus artistiques que scientifiques. Et ce n'est pas un mal car au final on est la pour faire de la musique, pas du traitement de signal de haute précision.
689
Citation de rroland :
Si tu veux lire les billets techniques de Dan Lavry (pas vraiment un branleur total en matière de conversion), il explique qu'il y a moyen de travailler sur des aspects plus AUDIBLES que la F.E (par notre oreille humaine, les chauve-souris achetant très peu de musique).


Tu as peut être des références ou un lien fiable pour se documenter sur les billets techniques de Dan Lavry ? Pour le moment je suis sur un article qui évoque les dires de Dan Lavry concernant des fréquences idéals se situant entre 50 et 60 kHz.
J’étais déjà sur des docs qui expliquent l’intérêt compréhensible de fréquences autour de 60 kHz pour le son à l'image. Je me questionne si c'est de là que Dan Lavry parle de fréquences dans ces eaux là...
En passant, l'article que j'évoque est bien intéressant :http://www.trustmeimascientist.com/2013/02/04/the-science-of-sample-rates-when-higher-is-better-and-when-it-isnt/

x
Hors sujet :
Sinon, question agressivité, il me semble qu'elle est peu excusable pour beaucoup de personnes ici, moi certainement pas mieux, mais bon
Les portes se ferment très rapidement en évoquant l'utilisation du 96, une spirale qui cherche un début de cercle...

[ Dernière édition du message le 26/07/2014 à 12:53:30 ]

690