Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son avec ampli ou préampli, Help.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 836 vues
  • 0 follower
1 Prise de son avec ampli ou préampli, Help.
:???: Bonjour tout le monde,
Je lance un SOS parmi tous les connaisseurs en matière de prise de son de guitare electrique, pouvant sauver du naufrage une néophyte qui s'enlise un peu plus chaque jour...

Voilà, je souhaiterai introduire de la guitare electrique dans mes chansons. Malheureusement je me rend compte que cela est beaucoup plus compliqué d'enregistrer une source analogique que passer par du midi....

Je possède une fender stratocaster mexique 60, achetée sans ampli ! Lorsque je branche ma guitare dans la boite d'effets RP100, via ma carte audiophile midiman 24/96 la qualité sonore est médiocre, les arpèges ne sont pas clairs, un peu brouillon, et la gratte devient de la purée. Bref, je ne retrouve pas la qualité impeccable à travers un ampli que j'avais essayé lors de mon achat.

Que pourriez-vous me conseiller comme investissement qui puisse être compatible avec ce type de guitare et la carte audiophile existante? Est-il préférable de privilégier une prise de son avec un ampli, par un micro, ou bien passer par une préamplification? et quelle marque me conseilleriez-vous?

Cordialement
2
J'ai un peu l'impression de dire toujours la même chose, mais : un POD :bravo:
3
J'ai l'impression de répéter toujours la même chose, mais :

- as-tu fait une recherche dans les forums ? Parce que des topics sur l'enregistrement de gratte électrique, en fouillant un peu, on doit en trouver quelques uns.
- as-tu jeté ou coup d'oeil sur les
dossiers d'Audiofanzine ?

B.B

La FAQ bien poster dans les forums
Les bretons d'AF
4
Pooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooood :bravo2:
5
:bravo: Merci Saimonn et Blip pour cette réponse rapide. Je me doute bien qu'il puisse y avoir de la redondance sur ce sujet! mais je souhaiterais vraiment bien être éclairée là-dessus car si je compte sur les vendeurs dans les magasins, "je peux attendre longtemps"

J'ai effectivement consulté les forums sur ce sujet mais je ne suis pas encore arrivée à saisir quel serait le bon choix: ampli ou préampli avec ma configuration informatique?
J'utilise comme boite d'effets, avec simulation amplis, un RP100 digitech. On m'a dit que le RP100 était la même chose que le POD. Et bien je suis déçue sur la qualité sonore du RP100 (excepté dans le contexte hors informatique, car avec un ampli c'est super). Vous comprendrez pourquoi je suis réticente d'investir maintenant dans le POD si c'est pour avoir un faible résultat avec l'utilisation de ma carte son audiophile 24/96?

Bon de toute façon je vais essayer de convaincre un vendeur de me confier un ampli pour faire un essai chez moi pour l'enregistrement.

Dernière petite question auquelle votre connaissance me serait précieuse:
A quoi sert précisement un préampli ? et enfin, pour obtimiser la qualité son de ma guitare ne serait-il pas nécessaire d'utiliser un ampli+un préampli, via ma carte audiophile 24/96?

Merci encore,
Cordialement,
6
Bon là de toutes evidence il te manque des notions de base... documentes toi bien sur le web sur tout ça...
En gros: Un préampli ça sert à transformer le signal tout sec qui sort de ta guitare en un son joli et qui a du caratère... et aussi à le faire saturer, si tu le veux... Chaque préampli a ses particularités sonores.
Un ampli (de puissance), ça sert à amplifier le signal (qui sort du préampli) pour pouvoir le sortir sur des enceintes et faire du bruit...
Donc pas besoin d'ampli pour brancher dans ta carte son, à moins que tu veuilles la flinguer...
7
Sauf que la solution d'enregistrer avec un micro en sortie d'ampli est quand même celle qui donne le plus de naturel.

Sauf que pour gérer ledit micro, il faudra... un préampli.

Qui peut être simplement une tranche de console selon la qualité du son recherché.
8

Citation : Sauf que la solution d'enregistrer avec un micro en sortie d'ampli est quand même celle qui donne le plus de naturel



C'est vrai... mais c'est tellement plus pratique, répétable, rapide, et silencieux avec un POD... Pour moi, tant que tu t'amuses à la maison ou que tu fais de la petite maquette, c'est vraiment pas la peine de se prendre la tête avec la prise de son d'ampli...
9
Certes, mais si on pousse le raisonnement plus loin, on peut simplement prendre la guitare "dry" avec une DI et utiliser des plugins de simulation d'ampli, de disto et tout.
Ça coûte moins cher qu'un pod, non ?
10
:aime: Merci les gars. Je pense que tu as raison Saimonn pour la simplicité probable du POD, d'autant + que je suis une piètre musicienne. Je gratouille tout au plus la guitare. Donc je ne vais pas trop chercher la super perfection, mais plutôt viser sur du son "bluffant...." ce sera déjà pas mal!

Cordialement