Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin aide pour Mix

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 275 vues
  • 1 follower
1 Besoin aide pour Mix
Nous venons de sortir notre première démo, j'ai tout mixé moi même At Home avec tout ce que ça comporte comme problèmes de qualité.

Je prend en exemple le morceau placé en entier sur notre site :

http://www.aeverland.com/V1/French/extraits.htm

C'est du Heavy tout ce qui a de plus simple (basse/batterie/guitares/voix + un peu de synthé à la fin), c'est du brut sans grands effets flatteurs (pas 25 grattes qui se répondent, pas de vocoders ou d'effets chargé sur la voix, pas de pitch shifter, etc ...). Le minimum, c'est ce qu'on veut de toutes façon. On veut que ca reste Heavy Metal classique mais on veut le faire avec un son "produit" actuel.

J'ai eu un certain nombre d'avis sur le mix qui vont du "ca sonne bien" au "y a plein de trucs qui vont pas". Quand on est plongé dedans on entend plus rien de manière objective alors je voudrais des avis et surtout des conseils sur les points suivants :

- Comment obtenir à la fois des guitares pleines et agressives à la Primal Fear ou Slayer sans bouffer la voix. Actuellement si je ne creuse pas les grattes sur la zone de présence de la voix ca masque ... c'est flatteurs, la gratte gomme les défauts de la voix, mais étant chanteurs je préfère qu'on m'entende fort (même si ca merde par moment :??: ). Alors comment avoir les deux ??

- Sur la voix : je trouve que j'ai un son plutôt froid et agressif. Comment réchauffer après coup pour donner plus de grain ? Sinon pour mes futures prises que recommandez vous comme matos pour avoir le son chaud qu'on entend dans toutes les prods métal ? actuellement j'utilise un micro StudioProject C1 + Focusrite VoiceMaster

- Comment faire ressortir le claquant de la basse tout en utilisant le RBass de Waves ... gros Pb car une fois les harmoniques modifiées par le RBass ... les boosts habituels pour un rendu "slap" ne donnent plus rien :???:

- Comment trouvez vous la batterie ? des conseils pour améliorer ?

Aeverland
http://www.aeverland.com
Afficher le premier post
21
Mais de rien! Encore une fois, c'est vraiment pas mal! Plus qu'a revoir le pré-mastering...
22
Pour le Pre-Mastering (effectivement c'est le terme qu'on devrait utiliser au lieu de "mastering" pour les traitements finaux sur la réduction stéréo du mix) il me reste beaucoup de travail d'apprentissage ... J'utilise uniquement un Linear Phase Multiband & un L2.

Le L2 est très simple à utiliser, pas de mystère particulier ... c'est avec lui que je finalise la compression et que je limite à -0,3 dB.

Par contre le Linear Phase Multiband est beaucoup plus pointu à maîtriser, c'est tout un travail. Pour le Pre-mastering de la démo j'ai fais le minimum pour équilibrer le son en le compressant un peu sans chercher à obtenir au max l'effet "produit", ce qui est essentiellement une question de savoir faire que je n'ai pas encore.

J'ai récemment acheté "Mastering Audio" de Bob Katz pour étudier tout ça de près.

En passant, voici d'autres bouquins que je te recommande (mais tu les connais peut être) :

- Mixing Engineer's Handbook de Bobby Owsinski (une bible)

- The Art Of Mixing de David Gibson (une présentation visuelle sympas et un bouquin plein de bons conseils ...)


Aeverland
http://www.aeverland.com
23
J'en prends bonne note, mon bon, et te remerçie par la même. :clin:
24

Citation : The Art Of Mixing de David Gibson


je conseille aussi :clin:
25
Alors j'ai écouté ça :)

Il faudrait traiter la caisse claire, on entend vraiment trop la reverb naturelle et elle me parait un peu trop en avant. Pour ce style de musique n'hesite pas à mettre une reverb.

Pareil pour la voix une reverb serait la bienvenue.

Sinon c'est vrai que les grattes sont trop en arrière.

Sur ta guitare en son clair à la fin je te conseille de doubler la prise, pan à fond et décallage de quelques ms. Ca donera un son plus profond.. ...et pus Dream Theater !
26
Il y a de la reverb sur la caisse claire et sur la voix ... mais elle est discrete. Quand je la met on l'entend peu mais quand je la supprime on s'en rend compte immédiatement ...

La guitare en son clair, je ne sais plus il faudra que je regarde mes pistes mais en principe tout est toujours doublé, quand au décalage de quelques ms il n'a d'intérêt il me semble que pour une même piste avec délais panné dans un contexte de doublage artificiel voir de comb-filter pour les très petites valeurs.

Maintenant je pense que mes doublages de gratte (clean et saturées) sont surtout fortement desservis par le fait que j'ai employé le même son pour chaque prise. Ca attenue l'effet "grosseur" et "profondeur" qu'on doit normalement obtenir.

Aeverland
http://www.aeverland.com