Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin aide pour Mix

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 274 vues
  • 1 follower
1 Besoin aide pour Mix
Nous venons de sortir notre première démo, j'ai tout mixé moi même At Home avec tout ce que ça comporte comme problèmes de qualité.

Je prend en exemple le morceau placé en entier sur notre site :

http://www.aeverland.com/V1/French/extraits.htm

C'est du Heavy tout ce qui a de plus simple (basse/batterie/guitares/voix + un peu de synthé à la fin), c'est du brut sans grands effets flatteurs (pas 25 grattes qui se répondent, pas de vocoders ou d'effets chargé sur la voix, pas de pitch shifter, etc ...). Le minimum, c'est ce qu'on veut de toutes façon. On veut que ca reste Heavy Metal classique mais on veut le faire avec un son "produit" actuel.

J'ai eu un certain nombre d'avis sur le mix qui vont du "ca sonne bien" au "y a plein de trucs qui vont pas". Quand on est plongé dedans on entend plus rien de manière objective alors je voudrais des avis et surtout des conseils sur les points suivants :

- Comment obtenir à la fois des guitares pleines et agressives à la Primal Fear ou Slayer sans bouffer la voix. Actuellement si je ne creuse pas les grattes sur la zone de présence de la voix ca masque ... c'est flatteurs, la gratte gomme les défauts de la voix, mais étant chanteurs je préfère qu'on m'entende fort (même si ca merde par moment :??: ). Alors comment avoir les deux ??

- Sur la voix : je trouve que j'ai un son plutôt froid et agressif. Comment réchauffer après coup pour donner plus de grain ? Sinon pour mes futures prises que recommandez vous comme matos pour avoir le son chaud qu'on entend dans toutes les prods métal ? actuellement j'utilise un micro StudioProject C1 + Focusrite VoiceMaster

- Comment faire ressortir le claquant de la basse tout en utilisant le RBass de Waves ... gros Pb car une fois les harmoniques modifiées par le RBass ... les boosts habituels pour un rendu "slap" ne donnent plus rien :???:

- Comment trouvez vous la batterie ? des conseils pour améliorer ?

Aeverland
http://www.aeverland.com
2
Ben alors ... pas d'avis ou de conseils sur au moins un de ces points (ou d'autres trucs qui vont pas, comme sur le mastering par exemple) ? :???:

Pourtant j'ai fais exprès un MP3 encodé 256 K avec Lame pour limiter la dégradation du son (que je trouve malgré tout bien abimé, je suis pas un fan du MP3 de toutes façons ...).

Aeverland
http://www.aeverland.com
3
Perso, je jette une oreille ce soir... Patience! D'içi là ptêt d'autres personnes t'auront donné leur avis! :clin:
4
Ben alors ?

Pas d'avis sur ce mix ??? même M!us ??

Aeverland
http://www.aeverland.com
5
Je n'ai ecouté le titre, j'essaie demain, promis. Pour les grattes trés heavy, essaie d'enregistrer chaque guitariste 2, 3 fois les même prises avec des sonoritées diffrentes (réglages differents, gratte ou amplis ...). Mixe correctement toutes les prises, le son devient enorme :bravo: . Place un mic devant et un derrière l'amplis (pour le gras du son). :mdr: Pour la voix, equalise de manière à faire ressortir de la chaleur (250Hz à 1khz ) mais ça depend de la voix. Le mieux est de passer u temps pour touver le meilleur son à l'enregistrement, sans equaliser, afin de ne pas denaturer le signal enregistré et d'être libre pour le mix. Pou la suite on verra demaIn
6
Dsl, pour cause ds sasser, j'ai pas pu ecouter le morceau... je remets ca à samedi!!! :!:
7
Les guitares sont toutes doublées (solo y compris) mais le son utilisé sur les deux prises est le même.

Je ne fais pas de prise directe ampli, uniquement du POD 2.0. J'ai effectivement fais un essai récemment avec deux grains différents que j'avais programmé sur mon POD il ya pas mal de temps (des grains beaucoup plus gros) et le résultats est surpuisant. Toutefois ca reste expérimental et je ne les ait pas utilisés sur la démo par manque de temps. En effet de cette façon le gros son est facile à obtenir mais il est beaucoup plus dur dans ce cas d'avoir quelque chose qui entre dans le mix et ne devienne pas envahissant (l'EQ ne corrige pas tout surtout sur les très gros sons souvent trop riches en harmoniques). Je n'ai pas eu de temps pour faire tous les essais nécessaires. Je me suis donc contenté d'un son plus light, plus étroit.

J'envisage d'ailleurs pour la production de l'album d'enregistrer chaque prise de guitare sur deux pistes : une avec le son d'ampli et la disto ... et l'autre sans rien, le son brut. Le premier ne sert que de référence pour les autres prises (basse, voix, batterie, clavier ...) et le second sera utilisé au mixage pour réinjection dans un POD, ce qui permet de calibrer le grain du son avec une vision complète du mix.

Pour le côté "gras du son" je casse justement beaucoup les grattes à ce niveau sinon elles dissonnent rapidement avec la basse. Seules les plus hautes fréquences de la partie "grasse" sont intéressantes, les autres bousillent la basse et la grosse caisse. C'est une chose que comprend très bien mon guitariste quand je lui dit en répet "casse tes basses" (sinon dans la salle c'est horrible on a des résonnances énormes de tout les côtés dans les basses fréquences). Le son de la guitare seule est alors plus petit mais une fois que la basse entre ... magique ... le spectre est complété ... en faisant ainsi on gagne en pèche et en clareté, ca sonne aussi gros mais plus propre. Mais bon ca c'est un truc de débutant débutant en technique de mixage ... j'apprend rien à personne.

Aeverland
http://www.aeverland.com
8
:???: Ben alors ... toujours pas d'avis/conseils, etc ... :??:

Aeverland
http://www.aeverland.com
9
Salut Aeverland !

Je ne vais pas critiquer ni encore moins donner des conseils.
Ton résultat au niveau du son est sans doute similaire à celui auquel j'arriverais à ta place, c'est à dire 'pas mal', sans être 'superbe'.
J'ai juste trouvé le niveau général un peu faible pour le genre.

La voix me fait penser à Marillion, lorsque Fish était encore de la partie ... je ne sais pas pourquoi il a arreté d'ailleurs, sans doute emporté par la bouteille ...

Je vois que tu utilise Samplitude, je serais intéressé de savoir quel matos et quel soft tu as réellement utilisé pour l'enregistrement ...
10
Merci pour ta réponse,

Qu'entend tu par "niveau général un peu faible" ? Si c'est le niveau technique du mix c'est normal vu le matos utilisé et les limitation techniques tant à la prise qu'au mix ...

Si il s'agit du niveau sonore global percu, au mastering je suis à -0.3 dB de niveau max (standard industriel pour palier aux problèmes que tu connais certainement) et la compression est relativement limitée, je tenais à garder un peu de dynamique dans ce monde de surcompression. Maintenant pour sonner "plus CD" il aurait suffit que je masterise en compressant beaucoup plus (ce que j'ai d'ailleurs fait dans un premier temps) ... ca sonne beaucoup plus fort mais ca perd en attaque, en pêche et en contrastes.

Pour répondre à tes questions j'utilise Samplitude Pro 7 avec un bundle de plugs Waves. En entrée j'ai un petit Tascam US122, un POD 2.0 pour les grattes, un Studio Project C1 + Préamp Focusrite VoiceMaster pour la voix. La batterie a été prise en studio sur un Pro Tools Digi001 sur 10 pistes.

Pour l'album j'envisage de revoir mon rack Vocal ainsi que d'acheter une Tascam DM24 avec interface Firewire (j'attend toujours qu'elle soit sortie). Elle servira pour la prise de son et pour le Mix. Question Soft je resterais sur Samplitude, pour moi ca reste le meilleur moteur audio du marché. Samplitude ne servira plus que de DtD pur, le mix se faisant sur la DM avec reverbs externes TC. Je n'utiliserais plus que quelques plugs Waves sous Samp, uniquement ceux qui n'existent pas en Rack ou dans la DM24. Le mastering se fera sous Samp avec plugs Waves.

J'ai vu que tu as une DM24 ... tu es satisfait de sa qualité sonore ?

Aeverland
http://www.aeverland.com