Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet REMIX et niveau sonore.

  • 55 réponses
  • 10 participants
  • 1 588 vues
  • 1 follower
1 REMIX et niveau sonore.
Hello,

Comment vous faites pour remixer des morceaux dejà mastérisés avec de crêtes à 0dBFS ?>>> comment mettez-vous des effets sans ajouter trop de distortion ?
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
2
En baissant le volume ? :?!:
3
:non:

Si tu as une forme d' onde qui atteind pendant 1 seconde odBFS, tu pourras toujours baisser le volme autant que tu voudras, tu auras toujours de la distorsion.

Le volume, c' est pas le gain ! :cobra:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
4
Je parlais du volume de la source... Si tu enleves 1 dB, tu seras à -1 dB... Si ta crete n'avait pas été ecretée, tu ne devrais pas avoir de distortion...
Le volume c'est pas le gain, mais c'est le volume...
5
Moi je veux bien mais comment tu fais pour baisser les " volumes " ( baisser le gain en réalité) de qq dB ) ? Si tu utilises un limiteur ( ou un compresseur avec un ratio élevé), tu vas donner de la patate à ce morceau et ça va faire bizarre comparé à l' autre non ?
En plus les morceaux de tech son déjà pas mal compressés !

Je dis ça mais comme je n' ai jamais fait aucun mix, je me trompe peut-être !


Parce que si en plus je veux rajouter un chorus ou une réverb sans que ça sature va falloir vachement le baisser ce niveau ou mettre peu d' effet.

Et puis lorsqu' on passe des mix au scan, on voit bien qu' un titre est à 0dBFS, l' autre à -2 etc...


>> quel est donc le secret d' un mix réussi ?( au sens mastering du terme ).
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
6
Je comprends pas ton problème en fait...
Déjà tu parles de remix en live (sur platines), ou sur ordi ?
7
Sur ordi
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
8
Bah alors je vois vraiment pas ou est le problème... :?!:
Mettons que tu sois sous Wavelab... tu fais "Change gain", tu mets -2 dB, et la crete qui était préalablement à 0 dB sera à -2 dB... donc maintenant tu as 2 dB de marge pour appliquer tes effets...
Sinon tu peux aussi utiliser un limiteur, qui n'aura pas pour effet de gonfler le son, mais de couper les cretes...
9
Ok Suppose que je veuille mixer 2 titres.

Le premier a été mastérisé de manière à avoir son niveau max à 0dBFS .
Le second est à -6dBFS et manque vraiment de pêche par rapport au premier.

Tu fais comment pour mixer les deux sur ordi( là, je ne peux pas faire plus simple ? tu laisses tel quel ?
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
10
:non: c' est le contraire : Un limiteur ne coupe pas les crètes mais gonfle le son ( remonte les niveaux ) à quoi ça servirait de limiter si ça apporte une grosse saturation!

Mais certains ( mauvais ) limiteurs apportent de la disto.


Un limiteur, c' est comme un compresseur avec un ratio très très élevé !

Essaie le L2 de chez waves > très peu d' écrétage / pas de distorsion audible et tout est ramené à zéro dBFS ( si c' est la valeur que tu as choisie ).
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection