Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La ronflette par voie aérienne

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 693 vues
  • 1 follower
1 La ronflette par voie aérienne
Bonjour, qqn s'y connaissant en électricité pourrait-il me dire comment se débarrasser d'une ronflette 50 Hz? Il ne s'agit pas d'une ronflette qui vient par la terre, mais bien par l'air, j'ai testé. J'ai ce problème dans mes ampli basse/clavier et également dans un petit synthé analo de fabrication artisanale. Cette "ronflette" vient légèrement moduler le signal du synthé, et lorsque je mets le doigt à un endroit précis de son circuit la modulation s'amplifie énormément genre LFO très rapide, comme si je jouais le rôle d'antenne. Je pense que le problème vient de mon coffret électrique EDF, mais que faire (isolation)???
Merci d'avance.
2
C'est probablement une détection du rayonnement magnétique du transfo d'alimentation trop près d'un étage d'entrée haute impédance. ça peut avoir deux origines; ou le transfo est trop près de l'électronique, ou il y a un mauvais blindage dans les fils , ou les deux à la fois ou autre chose encore par exemple, l'alimentation d'un autre appareil, proche, qui rayonne; c'est difficile à dire, sans voir.
3
Merci
Je précise que le transfo du synthé est externe, que dans mes cables blindés, il n'y a pas ce problème et que là où j'habitais avant, mes ampli ne ronflaient pas. Mais peut-être parlais-tu du transfo général (j'y connais pas grand chose en électricité, désolé).
4
Ben, il faudrait que tu déplaces ton appareil allumé pour voir si la ronflette augmente ou disparait. ca te permettra de localiser la source du rayonnement qui t'embête.
5
La source je sais la localiser, c'est le coffret EDF (compteur, etc...), plus j'en suis loin mieux c'est. Mais peut-on mettre un blindage autour de ce truc ???
6
Ben, tu prends une tôle en fer, un peu grande, et tu la déplaces autour du compteur; si tu constates des variations de champ magnétique, c'est que la manip est efficace, alors tu peux envisager de mettre le compteur dans un coffret en fer.
Bon courage
7
Oui, tu fais une belle cage de monsieur farad autours de ton compteur ... tu verras bien, moi j'avais des pertub RF notament à cause d'une antenne radio à proximité, et m^me en filtrant mon secteur, que dalle, j'ai dû filtrer avec des condo 1000 pF devant chaque étage de préamp pour enlever ces rf et maintenant ... le silence absolu ...

j'ai juste un peu de ronflette avec ms instru mais là je relie la masse de mes conducteurs à mon doigt de pied et c'est parfait ... si y'a pas de court-circuit :mdr:

tout ça pour confirmer les conseils d'Echidna et te souhaiter bon courage :)
8
Cage de Faraday; c'est pour de la HF; elle peut avoir des trous et être simplement en grillage à grosses mailles; là, pour un champ magnétique, il ne faut pas trop de trous. Il faut tester.
9
Ok merci des conseils, je vais essayer...
10
Encore un truc, puis-je utiliser tout simplement des grandes feuilles d'aluminium?