Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement de 4 chanteuses avec 2 micro

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 657 vues
  • 5 followers
1 enregistrement de 4 chanteuses avec 2 micro
bonjour,

j'ai un enregistrement à effectuer de 4 chanteuses (style jazz)

les 4 chanteuses chante en même temps

je dispose de :
2 micro prodipe stc3d
1 micro a ruban prodipe ribbon 1 (si besoin pour ambiance)
4 antipop


ma question est donc comment disposer les micros et chanteuses ?

je pence mettre 2 chanteuse par micro (une de chaque coté) et de mettre les micros en bidirectionel

mais en procédant de la sorte il faut que les micros soit bien éloigné pour que le micro 1 ne reprenne pas les voix du micro 2 (car ça va me créé des problèmes de phase) ?


comment faire ?

j'ai soif !!!                                                                    de connaissances  !  

2
Pour ma part, je ferai comme un formation scénique. Les 4 chanteuses alignées, et je placerai les SCT3D face à elles, pas trop d'utilité pour le Ribbon, à part effectivement, et si ce micro apporte quelque chose de plus, pour avoir une piste parrallèle au mixage. Tu auras au final deux prises mono te permettant de placer les voix dans l'espace.
3
oui c'est vrais que j'avais pas pensé à ça je vais faire comme ça

et je vais mettre le ribon un peut plus loin entre les 2 micros pour avoir une prise "ambiance"
je verrai bien au mixage si je garde la piste "ambiance" ou pas

merci

j'ai soif !!!                                                                    de connaissances  !  

4
Citation de Doof-x :
je pence mettre 2 chanteuse par micro (une de chaque coté) et de mettre les micros en bidirectionel

mais en procédant de la sorte il faut que les micros soit bien éloigné pour que le micro 1 ne reprenne pas les voix du micro 2 (car ça va me créé des problèmes de phase) ?

Tu peux mettre les deux micros bidirectionnels perpendiculaires l'un à l'autre, ca devrait minimiser la repisse.
Ou sinon, tu mets tout le monde en cercle autour d'un couple Blumlein :-D
5
ben oui tu fais une prise stereo, il y a 37 techniques qui existent... Tu prends le temps de placer les micros, tu cherches et ensuite tu montes les faders...............surprise, c'est parfait!
6
Les premières questions à se poser avant de savoir comment placer ton/tes micro(s) concernent l'arrangement et la fonction des voix au sein de celui-ci.
Y a t'il une chanteuse lead et 3 choristes ? Les voix sont-elles le lead du morceau ou viennent-elles accompagner un autre instrument lead ? Les voix sont-elles le seul élément de l'arrangement ou bien y a t-il une instrumentation pour les accompagner ? Quel est l'effet souhaité ? Un effet chorale ? ou juste 4 voix qui chantent la mélodie principale un peu comme les Suprèmes ou autre du genre ? Est-ce que le but est de sonner le plus naturel possible ou bien de donner un effet particulier ?
Les réponses à ces questions vont déterminer la méthode à choisir et pas autre chose. La qualité de la pièce où aura lieu l'enregistrement peut influencer également dans le sens où si cette dernière n'est pas terrible, une prise stéréo avec un couple académique (blumlein, AB, XY...etc) risque de donner des résultats qui ne seront pas excellents.
Si les voix sont le lead et forment un bloc qui dirige le morceau alors tu as besoin d'une image centrale solide. Dans ce cas j'aurai tendance à mettre les 4 chanteuse autour d'un seul micro en omni. Ou bien un MS avec le M omni, le micro utilisé pour le signal S serait dosé en fonction de la largeur/l'ambiance souhaitée. A noter que le matriçage supplémentaire requis pour le MS ainsi que la contrainte de l'acoustique dont j'ai parlé plus tôt font que c'est un choix que je ne ferai probablement pas.
Un couple type blumlein répartirai déjà les voix sur le côté en libérant plus ou moins le centre, ce qui peut être utile si les voix sont un accompagnement. Tu as un bel exemple avec 8 chanteurs autour d'un couple blumlein sur la fin de Man In The Mirror de Mickael Jackson. L'ambiance est largement du à l'église dans laquelle ils ont enregistré et on voit que malgré le fait qu'il y ait 8 choristes, le centre est pas mal libéré.
Pour plus de contrôle et un impact moindre de l'acoustique de la pièce, ton idée de départ de mettre 2 micros et 2 chanteuses par micro et totalement judicieuse. Par contre, les micros doivent être relativement proches et non pas le plus éloigné possible contrairement à ce que tu avais l'air de croire. Quitte à risquer de la repisse dans les micros (peu probable si les chanteuses savent s'équilibrer d'elles-mêmes) tu veux qu'il y ait le moins de champs diffus possible, ce qui rendrait d'éventuels problèmes de phase impossible à gérer. Un seul micro en omni pour les 4 chanteuses te permet de limiter l'impact de la pièce également (puisqu'elles peuvent être beaucoup plus près du micro par rapport à un couple académique) avec l'avantage de ne pas avoir à t'inquiéter de problèmes de phase, repisse etc. Par contre tu as moins de contrôle sur les niveau des chanteuses mais ça, j'ai envie de dire qu'on s'en fiche, c'est leur boulot (sauf si elles ne sont pas douées, auquel cas tu l'as dans l'os quoi que tu fasses de toute façon !).
Si le but est de donner un effet chorale, les prises seront très certainement doublées. Dans ce cas il faut savoir qu'un couple académique aura beaucoup plus d'ambiance qu'un seul micro (sauf si elles chantent à 4m du mic bien sûr...), ce qui peut être une bonne chose... ou pas, ça dépend.
L'antipop n'a aucun intérêt, quoi qu'il arrive.
Tout cela étant dit, le but est que dès la prise de son tout sonne déjà comme tu le souhaitais. Si ça ne sonne pas sur le coup, ça ne sonnera jamais. "On verra ça au mix" est un mensonge, que tu te le dise pour toi même ou aux autres ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
J'ai oublié de préciser que dans le cas des deux chanteuses par micro, la directivité cardioïde est à mon sens plus judicieuse.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
Donc pour l'enregistrement je sais juste qu'elles ont déjà l'instrumental d'enregistré .

Je vais faire des essais en fonction de ce qu'elle veullent le jour de l'enregistrement .

Merci à vous pour toute ces informations .

Je renverrai un message quand l'enregistrement sera effectué pour vous dire comment ça c'est passé et qu'elle technique j'ai utiliser .

Encore merci

j'ai soif !!!                                                                    de connaissances  !  

9
Enregistrement fait !

1ere prise : j'ai mis les 2 micros (en couple ortf: angle de 110° espacement de 17cm )

le résulta n'était pas super car des chanteuses chante plus fort que d'autre , et une des chanteuse a du mal à être synchronisé avec les autre (elle n'on jamais chanter au casque)


2éme prise : j'ai enregistré les chanteuses une par une ce qui m'a permis de réglé les volumes et de recaler les retards

le résultat est beaucoup mieux !

j'ai soif !!!                                                                    de connaissances  !