Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition d' une chanson / ordre des tracks

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 448 vues
  • 1 follower
1 Composition d' une chanson / ordre des tracks
:noidea:

Salut,

Je voudrais savoir de quel manière vous créez vos chansons...

Il y a la voix, la basse, la section rythmique etc...

Certains commencent par la musique et créent le chant ensuite.
certains ne mettent que le kick ou le snare, posent la voix dessus et inventent la zic qui va bien avec. Et vous ? :cobra:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
2
Voila comment je procède avec mes chansons:

1/pré travail:
je fais un brouillon en générale avec une guitare et une voix que j'enregistre direct sans travail de son (comme au bloc note).

J'ai une petite idée de la mélodie et des paroles
Je definis le tempo qui me parrait interessant pour l'ambiance

Je m'accroche un peu plus au texte histoire d'en connaitre la structure (nbr de couplet/refrains) et envisage à peu près les breaks et passages instrumentaux; et encore une fois j'en fais des enregistrements tres sommaires de tout ca (pas tres juste ni carré à ce stade l'essentiel et de se faire une idée générale du morceau pour pouvoir le travailler et le faire évoluer)

apres vient l'enregistrement:
je suis guitariste à la base alors j'enregistre le plus souvent en premier la guitare rithmique au métronome.
Ensuite je programme ou je joue la partie batterie (depend du niveau de batteur que je souhaite :mdr: )
Puis basse
2eme guitare souvent
Voix principale
et apres au choix toutes les fioritures (soli, choeurs, flute, pipo, maracasse, boite à meuh...)

Enfin, de longues heures de polissage de piste que je refais ou que je reprends differement car je trouve le son trop ci ou trop ca...bref le perfectionnisme intervient à ce moment la et se limite à mon sentiment: "bon la je ferais pas mieux de toute facon."

voila
3
:bravo: Merci BertiB :bravo:

D' autres avis ? :aime:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
4
-Je écouter longuement des artistes ( bob dylan, van morisson,oasis,Neil Young,...),
-je apprendre des nouveaux accords que je utilisez dans tous les sens,
-quand je entendre qqch qui sonne je m'y arréter et je me metrre à chanter en anglais (avant) en français (now);
-à chercher une mélodie qui colle à la tonalité et à la succesion d'accords, quitte à retravailler les accors par la suite.
-Quand je être satisfait du résultat, je m'enregister, et laissé le résultat sur support.

- 5 ans plus tard je ralai de n'avoir rien fait avec ttes ces chansons et je recommencer tout à 0
- si besoin est je ajouter les basses et battry nécessaire.

A +
5
Tout le monde est pret

ça tourne

1,2,3,4...;vroummmmmmmmmmm
6
1,2,3,4.... si t'as rien composé avant

ca doit sonner vide non? :mdr:
7
Moi, Je ne compose pas...

Je J' utilise ce qui régit le monde du vivant ( ce que Darwin a observé ) :

Le hasard et la sélection.


j' enregistre n' importe quoi.. Tout plein de n' importe quoi. Des dizaines de minutes durant.

Et dans cette quantité je repère un/des passage/s pas si mauvais que ça, qui, une fois retravaillés, deviennent très bons.
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
8
C'est une forme de compo...

et apres tu fais quoi de cet echantillon que tu trouves bon?
9
À ce moment là ( une fois que j' ai eu cet "hasard-thème" ), je pose la basse et la batterie.

Jusqu' à présent, je n' ai pas eu à utiliser de voix et c' est la raison pour laquelle j' ai lancé ce thread.

Je sais qu' il y pas mal de peintres et de sculpteurs qui utilisent la technique du hasard comme point de départ.
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
10
Il le jette..

ça s'appelle de l'art!


bon, j'y retourne,
1,2,3,4...vrammmmmmmm

2 ème morceaux déjà

1 vroum
2 vram


quelle question

autant de zicos, autant de manière de trouver des morceaux..

oh ,ça m'reprend
1,2,3,4 braoummmmmmm