Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli Abletec pilotage et puissance

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 719 vues
  • 2 followers
1 Ampli Abletec pilotage et puissance
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je tenais d'abord à vous dire merci, vous m'avez beaucoup aidé sur de nombreux points de blocages, mais il en persiste malheureusement beaucoup, d'ou mon post :oo:

Pour la petite histoire, je me suis lancé dans le projet de fabriquer un téléviseur un peu original qui intègrera un ampli et des hauts parleurs plus puissant que ce qu'on trouve aujourd'hui. En fait, mon désir est d'avoir un téléviseur qui fasse aussi "chaine Hi-fi" (pour libérer de la place dans ma chambre, pour que mémère soit contente :mdr: ). La caisse est terminée, les hauts parleurs sont là (2 large bande de 12W sous 8 Ω devant et un HP 13cm 60W pour le caisson), j'ai récupéré un téléviseur qui intègre actuellement un ampli 8w pas terrible et qui manque cruellement de puissance et sature vite (logique me direz-vous).

L'idée première était de rajouter un ampli de class D. J'en ai donc commandé un chez Abletec développant 2x25W en 8Ω, qui, en théorie, devait suffire, sauf que j'ai zéro puissance (une catastrophe). Pour le cheminement, je suis parti de la sortie Jack non amplifié de ma source (la télé) et suivi le process. Pensez-vous que mon ampli est assez puissant? un problème d'impédance? Comment avoir plus de patate??? :furieux:

Mon second problème est l'arrêt de cet ampli qui finalement est constamment en route. Y'a t'il des solutions pour qu'il puisse se couper automatiquement? (c'est pas que ce soit très gourmand en énergie, mais j'imagine que ça pompe quand même un peu et ça doit pas être terrible pour l'ampli non plus...)

Je compte sur vous pour m'aider, sinon mémère qui va pas être contente :-p

Jean H
2
Difficile à dire sans avoir le montage sous les yeux. Comment est-ce que tu as fait ton affaire en sortie d'ampli ?
L'intérêt d'un classe D est son rendement... La qualité sonore bof. Pour une puissance de moins de 2x20W tu aurais pu opter pour du classe A ou AB. Enfin, le choix est fait.

Le problème peut vernir d'une impédance de sortie du téléviseur trop grande devant l'impédance d'entrée de l'ampli : Ce dernier n’intégrè-t-il pas un pré-ampli ?
Tu aurais sa réf exacte que l'on puisse consulter sa datasheet ?

[ Dernière édition du message le 29/05/2014 à 22:15:33 ]

3

Citation :

La qualité sonore bof

 Affirmation totalement ridicule et dépassée ...

4
En sortie de téléviseur, je suis parti avec un jack-rca dénudé et fixé sur l'ampli. icon_facepalm.gif:bave:

Je penche effectivement pour un problème d'impédance, il n'y a pas de pré-ampli. Aucun moyen de connaitre celui en sortie de la télé...

Le modèle est alc0100-2300: http://www.profusionplc.com/pro/gex/pcatdtl0?ipartno=ALC0100-2300 (datasheet en pdf)
5
Personne peut m'aider??? Au SECOURS...... icon_facepalm.gif:oops2:icon_facepalm.gif:oops2:
6
Citation :
Affirmation totalement ridicule et dépassée...
Un classe D de milieu de gamme qui n'est pas adapté et câblé avec soin produit des interférences tout à fait audibles. Je pourrais te donner des liens l'expliquant mais je risque d'avoir la flemme de te documenter étant donné le ton (surtout qu'il s'agit d'un sujet que nous avons déjà croisé tous les deux qui concerne l'électronique de commutation et la limite de l'approximation des régimes quasi-stationnaires).
Excuse-moi d'avoir pris un raccourci, ô grand exégète. Peut-être pourrais-tu pétrir et modeler au lieu de péter et démolir... Quelqu'un ici à besoin d'aide.


Citation :
Je penche effectivement pour un problème d'impédance, il n'y a pas de pré-ampli. Aucun moyen de connaitre celui en sortie de la télé...
Regarde page 5/24 de la datasheet (en lien sur la page que tu as donnée).
Tu as les impédances d'entrées et les tensions sur signaux à appliquer ; charge la sortie de ton téléviseur avec une impédance équivalente (une résistance...) et mesure la tension sur celle-ci pour voir si ça colle. Si elle est trop faible tu auras besoin d'insérer un pré-ampli.

[ Dernière édition du message le 03/06/2014 à 00:44:42 ]

7
Merci pour vos conseils, j'ai donc suivi les recommandation que vous m'avez fait. L'ampli n'était juste pas assez puissant pour les enceintes (qui devraient être modifiées sous peu d'ailleurs)

Comme tu le dit: EraTom, il y a de nombreux bruits parasites franchement insupportables et perceptibles. J'ai câblé avec des câbles de qualités, fait mes relais sur des borniers à clip comme un pro... rien à faire, toujours ce bruit de grosse abeille. Est-ce un problème de terre? ou de raccordement? Outre la terre, qu'est-ce qui peut provoquer ce bruit désagréable? Quelles solutions?

En tout cas, a pleine (ou presque) puissance, le son est vraiment très correct pour le prix de ce petit ampli.