Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Savoir écouter - Analyse d'une piste Kick

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 729 vues
  • 3 followers
1 Savoir écouter - Analyse d'une piste Kick
Bonjour,

Voilà, j'essaye d'analyser ce qui ne va pas sur certaines pistes et en même temps d'apporter certaines solutions. Mais j'aimerais savoir si je suis dans le bon ou pas.

J'ai l'exemple d'une piste de Kick (récupéré sur le site cambridge-mt.com, le style de la musique est de la country). J'ai mis un extrait mais il représente bien l'ensemble.

https://soundcloud.com/djan59/kick

Alors voilà mon analyse :

- Problème de dynamique, une compression est nécessaire pour fixer la grosse caisse.
- Le son parait étouffé, une légère baisse entre 200Hz et 300Hz fixerait peut-être le problème.
- le Kick manque un peu d'attaque. mais là j'avoue que j'hésite entre toucher à l'EQ ou à la compression.
- Enfin, il y a la snare qui me semble un poil trop forte. Il y aurait bien le gate mais j'ai peur de toucher au son de la grosse caisse.

Voilà, est-ce que je suis complétement à côté de la plaque ou est-ce que mon analyse se tient.

Si quelqu'un avait la gentillesse de répondre :)

La question paraitra peut-être bizarre mais avant de toucher aux plug-ins, j'aimerais d'abord savoir si je cerne bien les problèmes.


2
Salut,

Mise à part la compression qui est à revoir (notamment la grosse différence de niveau entre plusieurs coup de batte) Ainsi que l'attaque (qui je pense viens du batteur);

Je pense qu'une bonne analyse serait d'écouter ça avec le Kick dans le mix... Souvent, les pistes sonnent moins bien toutes seule, mais dans le mix c'est nickel.

La snare ? On l'entends à peine ! Perso je ne tenterai rien...

Pour l'attaque, j'essaierai avec un compresseur, mais ça, ça va de soit :)

Pour le son étouffé, moi je ne trouve pas tellement, mais en même temps ça dépend du style et de l'ambiance global de l'arrangement. Si la basse est fort présente est molle et fort grave, oui, il faudrait je pense augmenter l'attaque et diminuer le coté sourd du truc, tout dépend de ton mix quoi !

Tout ce que je viens de dire dépend vraiment de ton morceau, mise à part la dynamique et l'attaque (donc le son global du kick), c'est assez subjectif et ce sont donc des "exemples". File nous ton arrangement complet pour qu'on puisse réellement te dire si les question que tu te pose sont les bonnes :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 14:10:32 ]

3

Pas mieux que Acaca ! Je ne le trouve pas mauvais ! Reste a voir avec le reste… 

C'est vrai que les différences de vélocité risque de faire un peu chier, a moins que ça fasse parti du rythme ? A trop le compresser ça risque de trop le serrer et le faire sortir du mix.

 

Et l'EQ ça beaucoup se faire par rapport aux autres éléments, la basse notamment comme rapporté par Acaca. 

Pareil pour le snare, a mon sens pas besoin de toucher pour l'instant.

 

Si tu as besoin de coups de main pour tes mix envoi moi un message, je suis en train de finir mon école de son, ça me permettra de me faire un peu plus la main  bravo

4
Merci pour vos conseils et votre aide. Spécialement au niveau de l'Eq, c'est pas bête du tout. Je fais l'erreur de penser à la piste au lieu de penser à l'ensemble. Je regarde beaucoup de tuto (pureMix, elephorm, etc.) et a force de voir ces ingés nettoyer les pistes une à une, j'en ai oublié qu'ils avaient une vision globale du mix.

Pour l'arrangement, je ne suis pas l'auteur du morceau. Je tire çà d'un site qui fournit des sources pour s'entrainer à mixer.

Je vous donne le lien :
https://www.cambridge-mt.com/ms-mtk.htm#AngelaThomasWade

Il y a une pré-écoute de disponible et les sources.

La chanson s'appelle "Milk Cow Blues" (Angela Thomas Wade).

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 17:01:53 ]

5
Ok, personnellement, je fais très rarement des EQ piste par piste, sauf quand vraiment la prise suggère une EQ significative (EQ du kick justement) N'oublions pas que les EQ sont là pour corriger les défauts de nos micros, de l'acoustique de la pièce ainsi que de la prise, plus ou moins bonne. Donc attention aux EQ systématiques !

De manière général, il est intéressant d'écouter le mix avant de passer du temps sur le son de chaque piste, car c'est sa place dans le mix qui va en décider. Par exemple, l'autre jour j'ai passer du temps sur mes effet guitare, son très saturé mais très sourd aussi, avec beaucoup d'effet, un son peu commun pour une intro, Bref : Je fais ça avant d'enregistrer et après enregistrement, je me rend compte que ça sature un max, trop de basse etc.. ma piste est là mais finalement je refait le chemin inverse, en écoutant l'ensemble, de temps en temps juste la piste en question...