Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet préampli externe et cablage sur console live

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 291 vues
  • 3 followers
1 préampli externe et cablage sur console live
Salut à tous !
Je m'équipe en rack de régie tournée et j'ai quelques questions...
Je souhaite m'équiper d'un préamp/comp pour la voix lead.
Mais, selon les accueils les consoles ne disposent pas toujours d'insert ou d'entrées line permettant de passer outre le préamp de la console.
Mes questions :
- malgré qu'il est techniquement recommandé de ne pas utiliser d'entrée mic de la console à la suite d'un préamp externe (et ce même dans les manuels TL AUDIO), dans mes essais j'ai trouvé cette solution complètement viable en utilisant la coloration du préamp externe et en remontant le signal via celui de la console... Suis je complètement sourd ou ça vous parait correct ? (testé avec TL AUDIO 5001 et presonus bluetube)... Perso je trouvais même que ça me permettait de disposer du son de la lampe mais pas de trop de souffle...

-Si le préamp que je choisis dispose d'un switch +4/-10db en sortie, est ce que ce problème est réglé du coup et le préamp peux fonctionner en line, insert ou mic ? ( je pense à ça car dans le manuel du TL AUDIO C1 la recommandation disant de ne pas rentrer le préamp dans une entrée mic n'apparait pas...)

-je pense à un TL AUDIO C1 serie bleu. Ca vous parait adapté à du live ? Car j'ai pas l'impression d'en avoir déjà croisé sur la route...Pourquoi ? trop lourd ? Fragile ?... (en épluchant ma boite mail j'ai trouvé qu'un rider demandant soit du TLA soit un 737...) Pas les moyens pour XL42 ou AVALON, neve...etc... je suis en train de mettre de côté les series 5050 et 5051 car l'idée de la préamp en solid state me parle bien :)

Pour info je bosse beaucoup sur des voix féminines, et un "male rap" lol
pour les micros selon les artistes on est sur du sm58/sennheiser e835/sm86

Voilà c'est pour la route donc pas trop cher, pas trop mauvais, robuste, possibilité de bien colorer...j'veux entendre la machine travailler :)

Merci à tous pis à bientôt !

oops j'me suis peut être gouré de section... navré...

[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 03:39:52 ]

2
Salut, sur la plus part des consoles modernes (01V96 par exemple) l'entrée mic/line, est uniquement effectuée grâce au PAD, du coup tu rentre la ligne du multi sur la quelle tu à branché ton mic direct dans le préamp/compresseur, puis tu rentre la sortie du préamp dans la tranche console de ton choix en réglant le niveau de manière à moduler vers le haut (-18dB Fs)et ça devrait le faire.

Si quelqu'un à une autre astuce je suis preneur ;-)
3
Salut oui ça me parait assez juste.
Il existe ça :
https://www.thomann.de/fr/shure_a85f.htm
Du coup ça te fait 24db en moins mais je sais pas si ça altère le signal...

Globalement je pense qu'avec le C1 qui dispose d'une sortie en +4db c'est viable.
Des avis là dessus ?

A bientôt.
4
Ça dépends de la console dans la quelle tu rentres, mais la plus part des "vrais" consoles on des entrés mic/ligne, du coup ça sert à rien. En plus dans la description on ne sait pas si ça désimétrise le signal avec un transfo ou si c'est juste une mise à la masse du point froid et une résistance sur le point chaud.(A priori non puisqu'ils disent que ça fonctionne aussi dans le sens inverse).
Ton préamp, il sort en niveau ligne, donc au final (pour vulgariser) ça reviens à brancher un lecteur CD sur ta console.

[ Dernière édition du message le 05/07/2014 à 14:03:39 ]

5
Ca ne changera pas enormement le son en passant par les entrees lignes.
En tous les cas pour du live.