Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technologie de compression

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 001 vues
  • 1 follower
1 Technologie de compression
Vaste sujet que la compression...
Ceci n'est pas un énième sujet sur le threshold, le gain make up, le ratio, etc...

J'aimerais juste connaitre (sur le papier et par des examples sonores) la différence entre les différents types de compression.

En effet, je remarque souvent en parcourant les postes 2 technologies: VCA et Optique. J'aimerais connaitre les différences entre ces deux technologies.
De plus, quand on parle de compression à lampes, est ce que les lampes remplacent un composant spécifique (comme dans l'amplification à la place des transitors ?) ou est-ce une troisième technologie...

bref, je maitrise pas trop, donc si quelqu'un de charitable pouvait me briefer un peu sur les + et les - des différentes techno ("transparence" de l'une, "pêche" de l'autre).

Ce qui serait excellent, ce serait en plus des descriptions "papier" d'avoir des examples sonores. Exemple, 30 secondes de batterie en stéreo ou 30 secondes de chant, non compressées, puis compressées en VCA, puis en optique, enfin vous voyez le genre.

Enfin, avec des softs comme IK multimedia "Ozone", est-ce une modélisation VCA ou Optique ?

Bref, je veux tout savoir :mdr:
2
:boire: :up:
3
Kruci, Kravatorf, Fmarine, MiniOurs et plein d'autres, vous devez surement savoir ça :clin:
4
Bon, je me lance...

les compresseurs sont composés de 2 chaînes (le signal à compresser est envoyé dans les deux chaînes, ou seulement dans la première si on veut commander la compression par un autre signal)

- la chaîne 'principale', comportant l'élément qui va changer le gain du signal.
- le 'side chain', qui paramètre le contrôle du gain

Il y a 4 technologies de commande du gain
- VCA (Voltage Controlled Amplifier) : amplificateur commandé en tension, avec un gain proportionel à la tension envoyée (ex: DBX160)
- Optique : une photorésistance (résistance dont la valeur diminue quand elle est éclairée) atténue plus ou moins le signal (ex: JoeMeek)
- Fet : un transistor FET (Field Effect Transistor) commandé par une tension atténue le signal (ex: 1176)
- lampe : un signal fait varier le 'mu' (gain) de la lampe (ex: Manley)

Le signal de commande du gain est produit par le 'side chain', qui premet aussi de régler le paramètres de seuil (threshold), ratio, attaque, relâche, gain.

IL faut noter que actuellement de nombreux compresseurs dits 'à lampe' sont en fait des compresseurs VCA auquel on a ajouté une lampe pour 'réchauffer' le signal et ne sont donc pas des compresseurs à lampes (ex: TLAudio Fat)

Voilà, pour faire court...
Si autres questions...
5
:bravo2: merci !

Citation : IL faut noter que actuellement de nombreux compresseurs dits 'à lampe' sont en fait des compresseurs VCA auquel on a ajouté une lampe pour 'réchauffer' le signal et ne sont donc pas des compresseurs à lampes (ex: TLAudio Fat)



Et un compresseur à lampe pourquoi c'est mieux qu'un VCA ? :fou:
6

Citation : Et un compresseur à lampe pourquoi c'est mieux qu'un VCA ?



Mieux ? sûremement...
Mais c'est surtout très différent d'un vca...

Les vrais comp à lampes ont des transfos d'entrée et de sortie... et un ptit paquet de lampes qui colorent et apportent une distorsion musicale au son.
Le 1176 a lui aussi des transfos d'entrée et sortie...
Mais il y a de très bons comp VCA.
7
Avant de décrire ici l'aspect sonore de ces différentes tech de compression, cf your mail. :bravo:

Caca In -> Caca Out

8
Dites donc, sur une liste (non exaustive bien sur), lesquels sont quoi (VCA, Optique, VCA + "lampe de réchauffement", FET, etc)

- Envoice mindprint
- Behringer, alesis et autre "très entrée de gamme"
- SPL genre kultube
- TL Audio blue serie (ou "indigo" je sais plus, genre C1)
- Jomeek / Tfpro (optique semble-t-il)
- Avalon
- DBX (VCA à priori)
- etc...

- et les soft, ils simulent quoi ?

--------------------

Quelqu'un possédant 2/3 compresseurs technologiquement different pourrait-il nous faire profiter d'un test sonore à partir d'un même fichier de base.
(genre avec le même treshold, ration, attack, release)

--------------------

je sais que c'est subjectif, mais lesquels apportent de la coloration, lesquels compressent sans qu'on s'en rende compte ?
9
- Envoice mindprint : VCA + réchaud
- Behringer, alesis et autre "très entrée de gamme" (Presonus, Samson...): VCA (+réchaud pour certains Behringer)
- SPL genre kultube : pas sûr du type...
- TL Audio blue serie (ou "indigo" je sais plus, genre C1) : tubes
- Jomeek / Tfpro (optique semble-t-il) : optique
- Avalon : optique
- DBX (VCA à priori) :VCA


- et les soft, ils simulent quoi ? : tous ! opto, VCA (preset:'electro'), tubes, Fet