Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil Mixage, gérer les écoutes (monitoring, Hifi, casque...)

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 2 129 vues
  • 8 followers
1 Conseil Mixage, gérer les écoutes (monitoring, Hifi, casque...)
Bonjour,

Je possède une paire de focal solo 6 be et je travaille aussi sur des Genelec 1031.
mon souci est que à chaque fois que je fini un mix sur mes enceintes de monitoring, je ne reconnais pas du tous ce mix quand je l’écoute sur une chaîne Hifi ou dans une voiture.

La basse est la grosse caisse deviennent souvent trop forte et "boomy". certain instru que je trouvait assez fort sur le monitoring se retrouve complètement en retrait. Comme si tout le mix était chamboulé. c'est assez pénible.

Pourtant au casque l’équilibre me parait cohérent par rapport au monitoring (beyer dt 770 pro)

Ducoup je ne sais plus a quelle écoute me fier (monitoring, hi fi ou casque).

Si quelqu'un a deja experimenté ces probleme, je suis tout ouie.

Merci
2
Tu disposes de moniteurs plutôt fiables. Reste à voir s'ils sont bien positionnés, bien réglés, et si l'acoustique du local où tu mixes est correcte.
3
+1

En ajoutant que tu as de bons monitors et pour le coup il te faut contrebalancer avec des "enceintes casuals" on va dire.. Plus clairement et pendant tes mix, il te faudrait 3, 4 ou 5 écoutes différentes de la plus haute qualité au plus médiocre..

Par exemple tes FOCAL, tes GENELEC, des enceintes de chaine hifi (une hifi moyenne gamme), un 2.1 (ou 2.0) de "PC" (- de 100€), le tout sur ton bureau et utilisable pour comparaison pendant le mix. Enfin, dans une bagnole avec un système de son "normal"( 4 boomer + 2 tweeter par ex).

Après c'est dommage tellement c'est basique et d'une logique implacable, si ta pièce n'est pas traitée ben tu ne sortiras jamais un mix équilibré. Le traitement de la pièce dédiée au mix est aussi important que les monitors, les plug, ton hardware, etc..
4
Les enceintes sont positionnées selon la règle des 60°
1928117.jpg

L'acoustique n'est pas ideale mais pourquoi une telle différence entre deux système qui sont dans la même pièce?

Je verifie regulierement le mix au casque afin d'eviter les problemes d'acoustique potentiel.

je trouve les basses plaisantes sur le monitoring et aux casque mais pas du tout sur un systeme d'ecoute grand public.

5
Citation de masterkor :

En ajoutant que tu as de bons monitors et pour le coup il te faut contrebalancer avec des "enceintes casuals" on va dire.. Plus clairement et pendant tes mix, il te faudrait 3, 4 ou 5 écoutes différentes de la plus haute qualité au plus médiocre..


Un seul système peut très bien suffire, deux c'est très bien. Si le problème vient de la pièce, ajouter des enceintes ne va en aucun cas régler le problème. La première chose à faire est d'optimiser le placement, ensuite, traiter les problèmes restants. A partir du moment où le monitoring est fiable il n'y a pas besoin de 15 paires de moniteurs car le mix sera "transportable" sans soucis.

Citation de charlyston :
Les enceintes sont positionnées selon la règle des 60°
1928117.jpg

L'acoustique n'est pas ideale mais pourquoi une telle différence entre deux système qui sont dans la même pièce?

Je verifie regulierement le mix au casque afin d'eviter les problemes d'acoustique potentiel.

je trouve les basses plaisantes sur le monitoring et aux casque mais pas du tout sur un systeme d'ecoute grand public.



Le placement des enceintes se travaille à l'oreille quand elles sont placées dans un environnement qui n'a pas été conçu autour d'elles. Leur orientation (face à quel mur), leur espacement, la distance d'écoute et leur angle est à trouver en écoutant la manière dont elle se comportent. Se fier aveuglément à une règle en espérant que ça marche, c'est s'en remettre à la chance et dans un environnement non contrôlé, les chances sont minces.
Si tu en as la possibilité, demande à quelqu'un de tenir une enceinte (la qualité de l'enceinte n'a pas d'importance, il faut juste que les cables soient assez longs) pendant que tu te tien au milieu de la pièce. Demande à cette personnes de te tourner autour en tenant l'enceinte dirigée vers toi tout en passant de la musique dedans. Tu verras qu'à certains endroit de la pièce, le son qui en sortira sera plus cohérent, plus "solide". Comme si l'enceinte elle même vibrait mieux et plus facilement (ce qui est un peu le cas en fait). Une fois que tu as trouvé un bon "spot", tu verras qu'il y a une distance d'écoute à laquelle le son parait également plus cohérent, solide etc (dès le bas du spectre). Une fois que tu as le bon spot et la bonne distance d'écoute, répète le même test d'écoute en jouant cette fois sur l'espacement entre les enceintes sans te préoccuper de l'angle outre mesure. Le mieux étant d'avoir quelqu'un qui les déplace pendant que tu écoutes (un mix mono de préférence pour éviter la confusion). Une fois le bon écartement trouvé, il ne reste plus qu'à affiner en travaillant l'angle des enceintes par rapport à la position d'écoute.
Normalement, si tu t'y prend bien et que ta pièce n'est pas complètement dégueulasse au départ, tu auras réglé une grosse partie des problèmes.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

6
Hello,

Bien d'accord :

Sans être parfait, voici le minimum syndical :

- Paires d'enceintes supplémentaires tu n'achèteras pas (ou juste pour moi:))
- Traitement de ta pièce de monitoring tu feras et au minimum premières réflexions tu éradiqueras. Absorbeurs (le plus linéaire en fréquences) tu positionneras. Avec des miroirs tu t'aideras et là ou tes enceintes tu verras depuis ton siège, les mousses tu colleras ...
- Positionnement de tes enceintes tu amélioreras.
- Tes enceintes bien mieux tu connaîtras et câlineras
- Ton mix tu réussiras et la vie te sourira !

Comme disait Denisot, Désolé :)

Bon, allez il est tard, bon courage ! N'hésite pas si tu as des questions
Babane Spot - Site Web
Studio et centre de formation
aux métiers de l'image et du son
Tel : 01 84 19 52 70
Formation à Pro Tools, Cubase, Logic Pro, Ableton Live ...
7
Citation de Babane :
Absorbeurs (le plus linéaire en fréquences) tu positionneras.


Et des diffuseurs. La diffusion est, dans certains cas, bien plus utile que l'absorption avec laquelle on finit par tuer tout semblant d'acoustique au bout d'un moment.
L'implémentation des deux (absorption et diffusion) est essentielle.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
Hello,

c'est bien pour ça que je parlais de minimum syndical :)
La diffusion au sens de Schroeder, permet d'améliorer l'ambiance sonore de la pièce sans diminuer les temps de réverbération.
Ils sont donc à placer quand on sait ce qu'on fait et selon le type de pièce ... Pour placer ses absorbeurs, diffracteurs et autres diffuseurs, il faut théoriquement des appareils de mesure pour placer les bonnes choses aux bon endroits.

Cherche si tu le souhaites sur google ce que dit et fait Jean Pierre Lafont dans le domaine. C'est une référence en France qui s'est occupé des plus grands studio Dubbing, Teletota, etc ...

C'est pour ça que commencer par quelques gros absorbeurs bien positionnés, c'est un bon début.
On est "presque sur" de ne pas "trop" se tromper :)
Dans les angles, une petite série à droite, à gauche et derrière les enceintes (s'aider d'un miroir). C'est une valeur à peu près sur pour améliorer sensiblement les choses.

Bon bah allez, notre ami charlyston va y arriver :)

p.s. : si j'en juge par son pseudo, il est fort possible que notre ami soit batteur :) Alors faire une correction acoustique de ta salle de bain en vue d'une prise de batterie, je te le dis tout de suite, va falloir oublier :)
Babane Spot - Site Web
Studio et centre de formation
aux métiers de l'image et du son
Tel : 01 84 19 52 70
Formation à Pro Tools, Cubase, Logic Pro, Ableton Live ...
9
Citation de Babane :

Ils sont donc à placer quand on sait ce qu'on fait et selon le type de pièce


C'est bien pour ça que je dis que la diffusion est un aspect à ne surtout pas oublier vu qu'on ne connait pas les conditions de départ ;)
Certaines pièces peuvent être améliorée juste avec des diffuseurs judicieusement placés, d'autres avec des absorbeurs judicieusement placés, la majorité des pièces ont besoin des deux.
Quoi qu'il arrive, sans mesures, le placement des uns comme des autres se fera de manière empirique :)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

10
Merci pour tous ces conseils. Des que le porte monnaie ira mieux, je m'occupe de traiter l'acoustique.Faut dire que c'est pas donné, surtout pour de la mousse:8O: