Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Metal : Les points à rectifier

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 5 086 vues
  • 10 followers
1 Mixage Metal : Les points à rectifier
Bonjour,

J'explique la situation.
J'enregistre un groupe de metal de manière tout à fait amateur avec les moyens que vous pouvez retrouver en section "matos" de mon profil.

J'ai effectuer plusieurs tests de mixage jusqu'à en arriver à l'extrait ci dessous :

https://soundcloud.com/m-erebus/lc-mix


J'aurais aimé avoir des avis constructifs sur ce mix qui, vu le matériel, peut être de bonne qualité et surtout doit l'être (je suis rémunéré).

Voici la configuration :
> 4 pistes guitares toutes doublées (j'ai également les DI)
> 1 piste basse fretless en prise micro devant l'ampli faite par le bassiste
> 1 VST de drums (AD)


Je compare le mix avec des standard du genre (shining, behemoth, etc.) et le son me parait toujours un peu moins présent et puissant sur ce que je sors... une idée de la provenance de ce souci ?


Merci d'avance !!!

Un cheval n'a jamais trois jambes.

Afficher le premier post
21
Bon je risque encore de passer pour le gars qui se répète à force de dire souvent la même chose sur certains mixs

Je pense qu'il y'a pas mal de choses à corriger et améliorer bien avant de penser au mixage ce cette chanson

Parmis celles-ci :

- Programmation de la batterie et/ou réglage de la drums électronique qui sert à la captation. Ca sonne très artificiel surtout les cymbales et le kick. Du coup, la batterie fait plastique et fausse. (je suis POUR les VSti dans ce genre de musique mais il la programmation ou la captation MIDI est très important pour que cela fonctionne)

- L'accordage OU l'intonation OU le jeu des guitaristes. Il y'a une "règle" en Metal pour les guitares :
PLUS Y'A DE GAIN ET DE NOTES, PLUS TA GUITARE DOUT ETRE JUSTE ET BIEN JOUEE.

Si un guitariste de rock qui joue des power en léger crucnh peut se permettre de jouer avec une guitare à peine accordée, c'est une toute autre histoire en Hi gain avec des riff et accords complexes. Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques mais plus y'a de gain, plus tu génères d'harmoniques de la fréquence fondamentale de ta/tes notes de bases.

Ce qui veut dire que si ta note de base et "une peu fausse" (mauvais accordage ou intonation ou mauvais prise de doigt du gratteux), les harmoniques de celles-ci vont l'être aussi et surtout de façon bcp plus notable. Pour un son de guitare aussi distortionné, le rapport de volume entre la fondamentale et les harmoniques est quasi égal, donc le tout semble faux.

Je pense d'ailleurs que tu t'en rends compte toi même mais que tu ne sais juste pas mettre une raison dessus. les guitares ne 'rentrent pas dans le mix' toutes seules

La basse me semble plus juste que les guitares alors qu'elle est jouée en fretless. mais c'est difficile à dire dans le mix complet

- Le son des guitares (qui va de paire avec le point précédent) manque clairement de "proximité" en comparaison à la basse et la drums. essai déjà de mettre un peu moins de gain et d'essayer éventuellement des convolution de cabinet différentes

Je crois si tu corriges ces trois points là, ton mix se fera tout seul, tu as l'air de t'en sortir car tout ce que j’entends ici comme défaut ne vient pas du mix

La compo est sympa
22
Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de la partie arrangement avec les automations etc. j'attend d'être en présence du groupe qui n'est pas disponible actuellement. Je travaillerai l'aspect artistique via automations et effets divers avec eux !

Pour ce qui de ADDICTIVE DRUMS, j'ai misé sur le midi modifier de cubase avec une vélocité aléatoire et un placement également aléatoire (c'est très léger mais c'est déjà plus humain que sans rien).
Les cymbales et leur vélocité sont régies par ce système (les parties midi de batterie proviennent de guitar pro...)
Avez-vous des conseils à me proposer afin de mieux les gérer (je ne suis pas batteur du tout !) ?

Le kick est un mélange de trig et de grosse caisse assez punchy. Seulement j'y ai mis un effet "sub" qui écrase les mid et qui fais ressortir les aigus et les bas tels un eq en V. Le résultat est plus "smack" mais moins naturel c'est vrai.

Concernant les guitares, elles sont accordées en SI et il y a 4 parties grattes toutes doublées en stereo.
Concernant leur justesse, je ne pense pas que le groupe prendra la peine de les réenregistrer mais je verrai avec eux en leur expliquant l'intérêt dans le mix.

Concernant la convolution, je n'ai appliqué aucun traitement sur les guitares mis à part un eq et un de-esser.
Quel type de convolution appliquer ? C'est deja de la prise micro sur 4x12 à la base...


Merci d'avance !

Un cheval n'a jamais trois jambes.

23
Citation de misterebus :
Je travaillerai l'aspect artistique via automations et effets divers avec eux !


Je ne suis pas sûr que travailler la partie qui demande le plus de temps et d'énergie au moment où il sera le plus difficile de se concentrer soit la meilleure des idées...
Sans compter que le recul de l'artiste qui vient écouter le mix fini est précieux.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

24
Citation :
les parties midi de batterie proviennent de guitar pro


Aouch... alors il faut un peu plus que l'humanizer de cubase pour rendre ca réaliste. Pour les cymbales, il faut éviter le 127 de vélocité (sauf pour les super méga peche de cymbales sur une intro ou un truc du genre)
ensuite il ne faut pas avoir peur de créer des gros écart de vélocité entre deux coups en se basant sur le feeling du batteur (meme fictif)

Imaginons un hh qui joue en croche sur un 4/4

il donne donc 8 coup sur une mesure

1 et 2 et 3 et 4 et (les temps sont les chiffres les contre temps sont les "et)"

et bien d'emblée tu peux déjà te dire que les "et" vont être joué bcp moins fort

donc en terme de vélocité ca donnerait quelque chose comme (suivant la réponse du VSTi)

100 - 48 - 94 - 36 - 105 - 62 - 96 - 33

Il va naturellement accentuer les temps fort

après il y'a aussi les coup de cymbales joué en meme temps qu'un autre élément que le batteur va avoir tendance à jouer plus fort que les autres. faut donc programmer en fonction... Dans certains DAW, il existe des mappings de groove qui permettent d'appliquer des template de vélocités à des séries de notes, je ne sais pas si dans Cubase c'est possible.

Citation :
Concernant les guitares, elles sont accordées en SI et il y a 4 parties grattes toutes doublées en stereo.
Concernant leur justesse, je ne pense pas que le groupe prendra la peine de les réenregistrer mais je verrai avec eux en leur expliquant l'intérêt dans le mix.


Si ce sont des 6 cordes accordées en SI et que celles-ci n'ont pas été réglées en fonction de cet accordage exotique, elle ne sauront jamais être juste. Maintenant ca peut venir du jeu des musiciens aussi, si tu peux m'envoyer un extrait de 10 secondes de DI je pourrait te le dire assez rapidement)

Si ils ne veulent pas réenregistrer, accordes-toi le droit de leur dire qu'on ne fait pas de l'or avec de la pierre. Le plus important dans une production ce sont les musiciens et leurs instruments... tu peux avoir qui tu veux au mixage, si le jeu et/ou l'instrument est mauvais, ca ne pourra jamais dépasser un certain seuil de qualité
Citation :


C'est deja de la prise micro sur 4x12 à la base...

Je n'ai pas les prises brutes à disposition pour être parfaitement objectif dans mes avis mais si ce sont des prises réelles, il faut peut-être revoir le placement/choix de micro.

Sur l'intro en tout cas, le son me parait très "flou"

[ Dernière édition du message le 01/10/2014 à 14:44:52 ]

25
a titre d'exemple voila à quoi ressemble un jeu de HH sur batterie electronique

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/HH%20groove.gif

DOnc je trace d'abord des croches sur 2 mesures, je met tout à 127 pour recopier ce que tu recois de guitar pro)

ensuite j'applique un groove que j'ai fait moi meme sur base d'une prise réelle de e-drums ainsi tu vois à quoi ca ressemble ;)

26
Pour la drum map, j'avais justement construit un barême de velocité en fonction des éléments et des techniques utilisés :
> Double pédale moins fortes car moins de puissance
> Blast avec caisse claire moins forte du coup
> Et les charley marquent les temps sur toutes les compos logiquement (c'était dejà dans GP ça).

En ce qui concerne l'arrangement, tu as raison globule.
Je me suis essayé hier à peu de création sur un de leur titre et j'ai passé deux heures sur un petit bout d'intro...

Un cheval n'a jamais trois jambes.

27
Citation de ReNo :
Pour un son de guitare aussi distortionné

distordu :-D
(je suis resté bloqué 2 min à chercher le bon mot :-D )

Au passage, excellent la façon dont tu peux appliquer les grooves sur une piste midi. C'est Reaper qui fait ça ?

[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 13:27:53 ]

28
x
Hors sujet :
Oui, mais chuuut! Reaper c'est comme Voldemort, on ne peut pas prononcer son nom en dehors du forum ad-hoc!
29
Salut !

J'ai uploadé la DI de la lead ici : http://we.tl/aMhvGbLHph

Je sais pas mais j'ai du mal à me dire que ce mix plat et pas présent soit uniquement le résultat d'un jeu pas forcément toujours nickel et d'une gratte un poil désaccordée.

Il manque ce "in your face" ! Le mix est loin et sans émotions. Chiant quoi... et quitte à faire des concessions sur la qualité de certains éléments, les émotions doivent être présentes et exacerbées pour que ce style de musique soit intéressant.

J'ai réecouté ton mix de DAY OF SAMARA, il est bien plus clair (la composition est différente également mais quand même).

J'imagine que c'est également la technique qui me manque.
Je pense pas avoir surchargé le mix de plugins pas nécessaires mais ce manque de patate ne pourrait-il pas être le fruit de compresseurs mal utilisés ?

Je dois avouer que ce mix s'est construit quasi intégralement après la vue de dizaines de tuto spécifiques au mixage du metal (le secret de studio avec le mixage partiel de bukowki, la chaine ForTiorI Johnny de Youtube, etc.).
J'ai essayé d'appliquer ce que je voyais puis je gardais ou non selon ce que j'entendais.

J'avoue être perdu.
Est-ce que la communauté serait éventuellement intéressée pour que je dépose ici l'intégralité des pistes brutes afin d'effectuer tests et exemples ?

Un cheval n'a jamais trois jambes.

30
La gratte que tu as mis en extrait n'est pas si fausse que je pensait, dison que dans l'arpège le FA et le Lab sont limites. Sur une gratte ca ne me perturbe pas, mais faut voir avec la totalité

En ce qui concerne, le travail de mixage, il faut éviter d'appliquer des recettes vue sur des chaines de tutoriel, il vaut mieux apprendre à se servir des outils et les utiliser en fonction du but que tu veux atteindre

Le compresseur par exemple, ca n'est pas un élément obligatoire à systématiquement placer sur chaque piste, il faut compresser si tu estimes que c'est nécessaire