Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation Batterie

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 2 061 vues
  • 10 followers
1 Sonorisation Batterie
Bonjour,
Je débute dans le son et je voudrais savoir comment sonoriser une batterie avec peu de moyen ! En fait j'ai un micro sm58 et et beta 52 .. Le but n'étant pas pour moi de sonoriser toute la batterie mais de pouvoir faire au mieux niveau grosse caisse, caisse claire ... Est-ce qu'un sm 58 peu faire l'affaire pour la CC ? Est-ce qu'il y a des réglages conseillés ? Et surtout, si je m'amuse a brancher le micro sur une pédale d'effets est-ce que c'est une mauvaise idée ou pas ?
2
Citation :
Est-ce qu'un sm 58 peu faire l'affaire pour la CC

Oui, si tu n'as rien d'autre...
Citation :
si je m'amuse a brancher le micro sur une pédale d'effets est-ce que c'est une mauvaise idée ou pas ?

C'est une très mauvaise idée.
3
Salut, ton micro Beta 52 est très bien pour enregistrer la grosse caisse. Le SM58 n'est pas l'idéal pour la batterie, mais tu peux quand même t'en servir pour la caisse claire. Un SM57 aurait été mieux pour cette tâche.

Idéalement il faudrait que tu investisses en plus dans au moins un micro statique large membrane (ou deux micros pour un son stéréo). On place le ou les micros à plusieurs mètres au dessus de la batterie, pour enregistrer le son d'ensemble. On appelle cette technique les "overheads".
Pour ma part j'utilise un Behringer B2, pas cher et largement suffisant.

L'idée, c'est de se servir des Overhead pour capturer le son de la batterie, puis des micros Grosse Caisse et Caisse Claire pour booster le son de ces parties du kit.

Euh, utiliser une pédale d'effet, c'est plutôt déconseillé !... à moins éventuellement que tu recherches un son vraiment étrange et psychédélique :lol:

Riff-your-life.com | Mon nouveau blog qui donne des astuces pour devenir un meilleur guitariste et pour survivre dans le music-business.

4
Citation :
On place le ou les micros à plusieurs mètres au dessus de la batterie


Je suppose que tu voulais dire "centimètre", parce que plusieurs mètres au-dessus tu ne captera rien :-D:-D
5
Salut, déjà est-ce que tu comptes acheter du matos ? Si oui, quel est ton budget ?
6
Merci pour vos réponses. .. oui je voulais dire "centimètres" et non "mètres" :) pour la pédale d'effet effectivement je cherchais un son bien particulier ... je ne sais pas quoi exactement mais un son qui n'est pad celui de la CC pur ! En quoi c'est une mauvaise chose ? C'est mauvais pour le micro ?
7

pas du tout, tu peut essayer, un delay subtil, un distortion, un chorus, un flanger, un phaser ... tout est permis !

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

8
Citation :
En quoi c'est une mauvaise chose ? C'est mauvais pour le micro ?

Non, pas du tout, mais le micro se branche en XLR et les pédales sont en jack, il y aura (même si tu utilises un adaptateur) des soucis d'impédance. Tu peux essayer en débutant à bas volume (histoire de ne pas générer d'abominables bruits). Si c'est du design sonore, tout est permis, mais je fais de la sono depuis 230 ans et je n'ai jamais vu brancher un micro de CC dans une pédale. Par contre un trigger peut amener des choes très intéressantes sur le plan créatif.
9

je fais de la sono depuis 230 ans

 

Je ne te croyais pas si vieux !!! icon_razz.gif

10
Ok cool merci pour ces infos... par contre au risque de passer pour une grosse naze euh... le trigger ça ne me dit rien du tout :/