Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel préampli utilisez vous en studio / home studio ?

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 2 552 vues
  • 10 followers
1 Quel préampli utilisez vous en studio / home studio ?

Bonjour Messieurs/Mesdames,

 

Je lance un petit sondage pour savoir quel type de préampli vous utilisez couramment pour votre prises de son en studio/home studio.

Je suis en train de monter un home studio et je souhaiterai pouvoir prendre 8/10 pistes en simultanées.

Du coup, bien que le choix d'un son reste quelque chose de subjectif, j'aimerai bien connaitre les grandes tendances en terme de modèles et marques auxquels vous êtes fidèles.

 

Merci d'avance pour vos réponses :-)

 

boris

Afficher le premier post
21

Pour les micros, l'affaire est très différente. Mais cela n'a d'intérêt que si on travaille dans des acoustiques de qualité minimum et variées, et qu'on sait profiter d'un certain nombre de caractéristiques des micros souvent négligées dans les débats entre home studistes (et pour des raisons compréhensibles).

22

Citation :

Mon point de vue iconoclaste est que personne n'a raison dans ce débat, car devant tous les autres paramètres, le choix entre deux bons préamplis est totalement secondaire. Choisir entre un SSL et un Neve est sans réel intérêt par rapport au modèle de cordes de la guitare qui sera enregistrées.

 A mais perso si je vais parler de différences entre un preampli machin et un preampli trucmuche, par nature je suppose qu'en amont tout est parfait, sinon, effectivement ça n'a aucun sens.

23

Parfait n'a aucun sens non plus. Tout est affaire de goût et de compromis. Le guitariste, pour reprendre cet exemple, qui bouge sa guitare de 10° aura plus d'influence sur le son capté que choisir entre un Millenia et le préampli d'une UFX. Et je préfère capter un guitariste qui se sent à l'aise avec une UFX, que le même coincé avec un Millenia.

24
Citation de Jan :
Le guitariste, pour reprendre cet exemple, qui bouge sa guitare de 10° aura plus d'influence sur le son capté que choisir entre un Millenia et le préampli d'une UFX. Et je préfère capter un guitariste qui se sent à l'aise avec une UFX, que le même coincé avec un Millenia.


Je pense qu'on est tous à 100% d'accord là dessus ;)
Cela étant dit, si on cherche à optimiser tous les aspects de la production, tout finit par compter si on veut grappiller les quelques % qui permettent d'atteindre l'excellence.
Bien sûr, ça ne vaut clairement pas le coup d'en perdre le sommeil. Comme il a déjà été dit, il n'y a pas de vérité absolue et unique dans ce domaine

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

25

x
Hors sujet :
Citation :
Je pense d'ailleurs faire pareil avec les micros statiques. N'ayant pas une pièce avec une acoustique des plus excitante, je me rend compte que dans une grosse majorité des cas, un bon vieux dynamique fait tout aussi bien le job sans avoir à transpirer 30 minutes pour trouver le placement. Je me garderais juste un C414 pour d'éventuelles prises d'ambiances et tous les micros à petites membranes qui captent le moindre frottement ou pet de batteur, je vais gentillement les revendre au profit de dynamique, moins chers et tout aussi efficace dans ma situation

Essaye les PR30 heil sound en OH ou HH c est très bon. Les md441 sont aussi très bien pour cette situation. Sans oublier que les dynamiques amènent une coloration très variée suivant les modeles. Les 2 cités sont hélas plus cher que beaucoup de statiques petite membrane. Mais bon á chaque situation sa solution, mais souvent il y en a plusieurs.