Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce que sont le PFL et l'AFL ? Et dans quels cas les utiliser ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 15 907 vues
  • 4 followers
1 Qu'est ce que sont le PFL et l'AFL ? Et dans quels cas les utiliser ?
Bonsoir tout le monde,

Voilà je voulais savoir dans quels cas il faut choisir AFL ou PFL en tranche master d'une console.

Ce que j'ai noté c'est qu'on choisi le PFL lorsque l'on veut faire le gain mais que cela met le pan au centre et le niveau à ???.

Tandis que l'AFL, étant après pan et après fader, permet d'écouter une tranche en tenant compte de la position du fader et du pan.

Existe-t-il d'autres cas de figure ?

Merci
2
PFL = Pre fader listening
sa te donne le niveau avant tous traitemnts (niveaux fader, eq, ect...)
C'est avec celui la que tu fais tes gains et que tu vois si tu sature ou pas

AFL = After fader listening
sa te donne le niveau apres tous les traitemnts (niveaux fader, eq, ect...)

Le plus utilisé et celui que tu verra le plus sur un table de mixage c'est le PFL.
3
Il y a aussi le "solo in place" qui n'est plus très présent actuellement (équivalent PFL, de mémoire).
4
Citation :
équivalent PFL, de mémoire

Euh AFL plutôt, non?


EDITH:
Citation :
The normal way to monitor an individual track in isolation is to hit that track’s Solo button, whereupon all the other tracks are muted. This solo mode is known as Solo In Place. It enables you to listen to a track by itself in its correct position in the soundfield, but there are times when you don’t want to use Solo In Place (SIP) because it’s destructive. There are situations, especially in live sound, where the engineer wants to be able to hear a track in isolation without muting anything going to the main outputs.

https://www.soundonsound.com/sos/aug07/articles/ptworkshop_0807.htm

Obligé de rechercher pour me rafraichir la mémoire.

[ Dernière édition du message le 16/09/2014 à 09:43:30 ]

5
Possible, à vrai dire... je souviens que c'était chiant parce qu'on te donnait le son avec sa position panoramique. Ce serait donc un AFL + position panoramique d'après toi, franckmfs?
6
Citation :
Ce serait donc un AFL + position panoramique d'après toi, franckmfs

oui
7
Citation :
Le plus utilisé et celui que tu verra le plus sur un table de mixage c'est le PFL.

En mixage, c'est tout de même plus pratique de travailler en AFL, non ?
8
PFL pour la balance et réglage du gain du préampli
AFL pour contrôler le niveau après réglage d insert (comp...) et EQ, pour les envois vers les auxs des retours ou effet et groupes . Si le fader est sur 0.
SIP pour la stéréo avec coupe des autres tranches.

á mon humble avis.
Á part le SIP ce sont des fonctions qu on utilise vraiment souvent.