Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix en fin de chanson et reverb

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 891 vues
  • 1 follower
1 Voix en fin de chanson et reverb
Bonjour

Dans la chanson de Vanessa Carlton « pretty baby » sur son album « be not nobody » (chanteuse connue en France surtout pour sa chanson « a thousand miles »), j’aimeari reproduire l’effet en toute fin de chanson lors du fade out: on dirait que sa voix s’éloigne

Je suppose qu’il faut régler la reverb, mais de quelle manière?
reconnaissez vous la marque de la reverb ou le type de programme (lexicon/TC ? type hall, ambiance etc.)
Faut il panner la voix (left : avec reverb, right sans)?
Augmenter le ratio dry/wet ?

je suis perdu!!! :(((

Merci pour votre aide
Jucho
Afficher le premier post
11
Rebonjour ! *--) Je me disais aussi que puisque la cause de l'effet doppler est un déplacement de la source sonore, si on reproduit ce phénomène acoustique artificiellement, on peu aussi avoir l'impression que la source varie... Mea culpa donc !

Pour la théorie : l'effet doppler est du au fait que si un son se déplace, les vibrations (l'onde sonore se déplace sphériquement) se combinent et génèrent des modifications de fréquences : si la source se rapproche, les fronts d'ondes sont de plus en plus rapprochés (--> aigu) par rapport a une source immobile et inversément si la source s'éloigne, les fronts d'onde s'écartent de plus en plus (--> grave). Pour l'image, il faut penser aux vibrations a la surface de l'eau (jetter un caillou, par exemple). Les vibrations sont bien visibles et la sphère s'agrandit régulièrement à partir du point source, si la source est immobile. Si on jettait plusieurs cailloux succesivement sur une ligne droite, pendant que l'onde du premier caillou est générée et s'étend, une deuxième onde est générée un peu plus loin et interfère avec la première... Mmmm j'espère que c'est plus ou moins clair pas facile à expliquer sans image.
12
J'ai à peu pré compris ! Merci ! :boire:

Pour répondre à Jucho, il y a eu un post très interressant ici sur la perception de l'espace par nos oreilles, fais une petite recherche en arrière.